Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Fleur de Bach noyer (élixir n° 33)

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des remèdes inventés par l’homéopathe Edward Bach dans les années 30. Ces élixirs floraux interviennent principalement pour améliorer des troubles psychologiques et émotionnels. Selon ce thérapeute, chaque état psychologique négatif correspond à une plante bien définie. En se basant sur cette conviction, il développe 38 élixirs floraux destinés à ramener le bien-être psychologique. Parmi eux, la fleur de Bach noyer, n°33.

Comment décrire le noyer ?

C’est un arbre de grande taille cultivé principalement pour son bois et ses fruits. Son origine est toujours floue mais il est dorénavant très courant en France. Il porte le nom scientifique de Juglans regia et occupe une grande place en médecine naturelle. Le noyer est riche en actifs et ses noix produisent une huile remarquablement antioxydante.

La fleur de Bach de noyer aide à surmonter les changements et protège les personnes hypersensibles. Pour créer son élixir n°33, Edward Bach s’est basé sur ce type d’observations à propos des noyers :

  • des arbres solides et résistants, leur noix est protégée par une coque très dure : ce qui suggère à la fois la protection et la sensibilité,
  • qui contiennent de la juglone, une substance plus ou moins toxique pour les plantes environnantes : évoque une armure pour se protéger de l’adversité.

Cette fleur de Bach s’adresse aux personnes qui, souffrant de troubles anxieux face aux événements futurs, se laissent facilement influencer (bien qu’elles sachent ce dont elles ont besoin).

Par exemple, dans ces situations :

  • changement de travail ou d’école,
  • déménagement,
  • départ à la retraite,
  • grossesse, ménopause, entrée dans l’adolescence,
  • scrupules envers des proches,
  • entourage à forte personnalité formulant trop de conseils, d’opinions, jugements.

Cet élixir aide ses utilisateurs à se détacher de liens ou de contextes antérieurs trop pesants et à se projeter sereinement dans l’avenir, sans remettre en doute leurs convictions.

De quelle façon l’utiliser ?

Par voie orale, prendre 2 gouttes 3 fois par jour, sous la langue ou diluées dans un verre d’eau.

Il est possible d’associer cette fleur de Bach avec d’autres élixirs floraux comme l’aigremoine n°1 (qui aide à s’affirmer face aux autres) : diluer 2 gouttes de chaque élixir dans 30 ml d’eau, avaler 4 gouttes du mélange final 4 fois par jour.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi