Fleur de Bach noyer (élixir n° 33)

fleur de Bach noyer

Les fleurs de Bach sont des remèdes inventés par l’homéopathe Edward Bach entre l’année 1928 et 1936. Ces élixirs floraux interviennent principalement dans le traitement des troubles psychologiques et émotionnels. En effet, selon ce thérapeute, chaque état psychologique négatif correspond à une espèce de plante bien définie. C’est en se basant sur cette croyance qu’il développe donc 38 élixirs floraux destinés à contribuer au bien-être psychologique. Parmi eux, on distingue la fleur de Bach noyer.

Le noyer commun : description de la plante

Le noyer est un arbre de grande taille cultivé principalement pour son bois et ses fruits qui sont riches en huile. Il provient de l’Europe et de l’Asie et répond au nom scientifique de Juglans regia.

Outre son usage en ébénisterie, cet arbre occupe également une grande place dans le domaine de la médecine naturelle. En herboristerie ou en parapharmacie, par exemple, on peut le retrouver commercialisé sous plusieurs formes galéniques. On distingue, à titre d’exemple, les extraits secs, les gélules, les macérats glycérinés ou les teintures mères.

Enfin, cette plante sert également à la production des fleurs de Bach noyer ou Walnut dans son appellation anglo-saxon.

Dans quels cas l’utiliser ?

La fleur de Bach noyer véhicule deux grandes idées : la facilité à l’adaptation et l’hypersensibilité.

La transition :

La vie d’un être humain n’est jamais à l’abri de grands changements nécessitant une période d’adaptation qui se révèle souvent difficile et éprouvante. De plus, peu de personnes peuvent se vanter de pouvoir s’adapter facilement à une nouvelle situation. La majorité des gens vivent ces bouleversements avec angoisse, stress et autres troubles anxieux qui s’accompagnent de migraines, voire des troubles digestifs.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Afin de surmonter ces épreuves, la fleur de Bach noyer aide à se détacher aisément des anciens liens nous reliant du passé. Elle permet également de faire face aux évènements futurs avec facilité et avec confiance. À ce titre, on l’utilise, par exemple, en cas de déménagement, d’entrée à la période d’adolescence ou en encore cas de changement de travail ou d’école.

L’hypersensibilité :

Certains individus sont beaucoup plus influençables que d’autres. Cet élixir floral leur permet de garder leurs principes et à rester insensibles aux influences externes, notamment en cas de mauvaises fréquentations. En résumé, elle nous permet de rester sur le droit chemin malgré les éventuelles distractions.

Comment la doser ?

La fleur de Bach noyer s’administre par voie orale. Il est recommandé de prendre 2 gouttes en 3 fois par jour. Les gouttes peuvent être déposées directement sous la langue ou bien diluées dans un verre d’eau. Dans le premier cas, il est conseillé de garder les gouttes quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. Dans le second cas, il faut boire le mélange obtenu à intervalles réguliers.

Enfin, il est également possible d’associer cette fleur de Bach avec d’autres élixirs floraux. Pour ce faire, diluer 2 gouttes de chaque élixir dans 30 ml d’eau. Ensuite, avaler 4 gouttes du mélange final en 4 fois par jour.