Flatulences: les sources alimentaires à éviter pour éliminer les gaz malodorants

Il y a plusieurs causes et plusieurs facteurs qui entraînent le désagrément des flatulences. Parmi ces facteurs, on retrouve bien évidement l’alimentation et plus précisément certaines sources qui contribuent à la formation de gaz malodorant. En priorité, 5 aliments qu’il faudra essayer de réduire ou arrêter de consommer si vous avez une tendance aux flatulences :

  1. Les Sucres

Autant ceux naturels que ceux d’origine artificielle. Certains sucres complexes que l’on retrouve notamment dans les oignons et le chou ainsi que dans la plupart des fruits mènent souvent à des flatulences. Les sucres artificiels comme dans les sodas ou chewing-gum peuvent aussi favoriser la production de gaz intestinal. L’azote, qu’on trouve dans le chou ou les haricots, est une autre cause de flatulence.

  1. Produits laitiers.

Le lait et autres produits laitiers contiennent du lactose, un sucre qui est parfois mal digéré et peut provoquer des ballonnements. Si vous souffrez de flatulence ou ballonnement, essayez de ne pas consommer de produits laitiers pendant 1 à 2 semaines pour voir si la situation s’améliore. Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’intolérance au lactose. Une maladie qui se soigne facilement.

  1. Féculents.

La plupart des féculents comme la pomme de terre, le blé ou les pâtes peuvent mener à des flatulences. Une exception est le riz, à consommer ce dernier sans modération.

  1. Fibres solubles.

Ces fibres que l’on retrouve notamment dans les pommes, haricots, oranges ou mandarines sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent mener à des flatulences. Comme les aliments riches en fibres sont souvent excellents pour la santé, il s’agira plutôt de réduire sa consommation et ne pas arrêter complément.

  1. Boissons gazeuses.

Les boissons gazeuses comment les sodas peuvent aussi provoquer des flatulences et ballonnements.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.