Fitness : 6 conseils pour faire 7 000 pas par jour

De nos jours, la forme physique est plus importante que jamais. Que vous cherchiez à augmenter vos niveaux d’énergie ou que vous souhaitiez simplement rester en bonne santé et en forme, il est essentiel d’ajouter plus d’exercice à votre routine quotidienne. Un moyen d’y parvenir ? Visez les 7 000 pas par jour ! Un objectif facilement réalisable si vous faites quelques ajustements.

Dans cet article, nous vous proposons 6 conseils qui vous aideront à atteindre (et même à dépasser) vos objectifs de pas chaque jour sans changer radicalement votre mode de vie ni sacrifier le temps précieux que vous passez avec votre famille et vos amis. Lisez donc ce qui suit pour découvrir comment 7 000 pas peuvent entraîner de grands changements dans votre santé et votre bonheur !

10 000 pas sont recommandés, mais 7000 pas sont nécessaires !

Selon de multiples études, il a été prouvé que marcher 7 000 pas par jour est bénéfique pour votre santé globale. Les recherches suggèrent que faire 7 000 pas chaque jour peut contribuer à réduire les facteurs de risque des principales maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Non seulement la marche aide à gérer la prise de poids et à réduire le taux de graisse, mais elle est également réputée pour améliorer la santé mentale et accroître la vitalité.

D’autres preuves scientifiques issues d’une étude nationale sur la santé et la nutrition ont montré que les personnes qui marchaient environ 7 000 pas par jour avaient un taux de mortalité nettement inférieur à celui des personnes qui faisaient moins de 5 000 ou même 10 000 pas par jour. Par conséquent, ces nombreuses recherches et preuves suggèrent que l’objectif de marcher 7 000 pas par jour est non seulement nécessaire, mais aussi incroyablement bénéfique pour la santé à long terme.

Commencez dès maintenant votre programme à l’aide de ces 6 conseils.

Conseil n°1 : Investir dans un compteur de pas.

Puisqu’il est si important de jouer un rôle actif dans votre forme physique, investir dans un compteur de pas est probablement l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour y parvenir. Un podomètre ou un tracker de fitness fournit non seulement des données et des informations précises sur le nombre de pas que vous avez effectués chaque jour, mais il peut aussi être un excellent outil de motivation, vous poussant à continuer.

De plus, ces appareils ne se concentrent pas uniquement sur les pas ; la plupart d’entre eux suivent également votre consommation de calories, votre fréquence cardiaque et offrent également des fonctions de cartographie utiles. Avec toutes ces fonctions réunies dans un seul appareil, il n’est pas étonnant que les compteurs de pas soient si populaires dans le monde de la santé et du fitness.

Conseil n°2 : Jalonner le quartier.

Le fait de baliser votre quartier peut aussi être bénéfique lorsque vous cherchez à augmenter votre nombre de pas. Prendre le même itinéraire à chaque fois peut rapidement devenir ennuyeux et répétitif. Essayez donc d’explorer différentes zones de votre environnement, de visiter des parcs et de sortir des sentiers battus. Cela pourrait non seulement augmenter votre nombre de pas, mais aussi vous aider à garder les choses intéressantes !

Conseil n°3 : Faites des allers-retours.

À la maison, l’une des façons de faire des pas supplémentaires est de faire des allers-retours plus souvent. Au lieu de rester assis pendant de longues périodes, levez-vous régulièrement pour faire des pauses. Si vous pouvez ajouter des longueurs supplémentaires autour de la maison, cela vous aidera à accumuler ces pas quotidiens essentiels. Vous pouvez même programmer des minuteries tout au long de la journée pour vous en souvenir !

Conseil n°4 : Profitez de votre pause déjeuner.

Faire des promenades à l’heure du déjeuner est un autre bon conseil si le temps le permet. Que ce soit pendant les pauses au travail, à l’université ou au collège, sortez et allez vous promener dans les parcs ou le long des rivières au lieu de manger à votre bureau. Cela permet de rompre avec les longues heures passées assis à l’intérieur, tout en réalisant les 7 000 pas indispensables !

Conseil n°5 : Tirez profit de vos tâches quotidiennes.

Un moyen idéal d’atteindre cet objectif est de faire de l’exercice au quotidien. Les pas s’accumulent rapidement lorsque vous nettoyez et rangez la maison, alors profitez-en pour bouger plus souvent ! Lorsque vous faites vos courses au magasin, faites deux voyages au lieu d’un lorsque vous portez vos sacs à la maison ; garez-vous plus loin des points de destination afin d’allonger la durée de vos activités ; et faites des pauses régulières pour vous étirer pendant les tâches sédentaires telles que l’étude ou le travail à l’ordinateur.

Conseil n°6 : Envisagez une sortie en groupe.

Enfin, si possible, essayez d’intégrer l’activité physique dans les événements sociaux avec vos amis ou les membres de votre famille. Une promenade en ville pendant les jours de congé ou la pratique d’un sport ou d’un hobby en groupe peut être un moyen agréable de faire des pas sans avoir l’impression de faire de l’exercice ! Il a été prouvé que l’interaction sociale a des effets positifs sur la santé physique – elle contribue à la motivation et aux niveaux d’énergie qui sont essentiels pour atteindre ces objectifs de 7 km chaque jour !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.