Feu de bois dans la cheminée : super à regarder en hiver mais pas à respirer
Voici les risques pour la santé associés aux fumées des feux de bois dans la cheminée et comment les utiliser en toute sécurité.

Les feux de bois dans la cheminée sont une source de chaleur et de confort, mais ils peuvent être dangereux pour votre santé s’ils sont utilisés de manière incorrecte. À court terme, les fumées émises par un feu de bois peuvent provoquer des symptômes respiratoires tels que la toux et l’essoufflement. Une exposition récurrente peut aggraver les symptômes chez les personnes atteintes d’asthme, de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), d’insuffisance cardiaque et d’autres affections.L
Les feux de bois produisent des toxines qui sont nocives pour vos poumons et qui peuvent augmenter le risque de maladies pulmonaires, de maladies cardiaques et même de cancer. Voici les risques pour la santé associés aux feux de bois dans la cheminée et comment les utiliser en toute sécurité, que ce soit pour se chauffer ou simplement pour créer une ambiance chaleureuse.
Que se passe-t-il lorsque le bois brûle ?
La fumée émise par un feu de bois dans la cheminée libère une variété de polluants, principalement sous forme de gaz toxiques, de particules polluantes ou de créosote. La créosote est un résidu collant et malodorant qui se colle à l’intérieur de votre cheminée. Elle se forme lorsque les gaz produits par le bois ne sont pas complètement brûlés. L’accumulation de créosote peut provoquer un incendie de cheminée.
La fumée provenant de la combustion du bois contient également des substances cancérigènes similaires à celles présentes dans la fumée de tabac, telles que le benzène et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La qualité du poêle contribue également à sa sécurité. Les poêles à bois anciens ou mal installés présentent un risque plus élevé d’émission de fumées, de créosote, de pollution de l’air et d’incendies domestiques.
Les risques pour la santé des feux de bois dans la cheminée
Selon une étude de 2015 publiée dans Environmental Research, l’exposition à la pollution particulaire augmente le risque de visites aux urgences, d’hospitalisations et même de décès dus aux maladies cardiaques et pulmonaires. En fin de compte, toute personne atteinte d’une maladie chronique est plus susceptible de subir les effets néfastes de la fumée de bois. Les feux de bois peuvent sembler agréables, mais ils émettent des fumées qui peuvent causer des dommages durables, voire permanents, notamment chez les enfants dont les poumons sont en développement et dont la taille corporelle est plus petite.
Les fumées des feux de bois peuvent aggraver de nombreuses maladies, notamment :
- L’angine
- L’asthme
- La bronchite chronique
- L’insuffisance cardiaque congestive
- L’emphysème
Les substances cancérigènes présentes dans la fumée de bois peuvent également contribuer à l’apparition de cancers tels que le cancer du poumon et même le cancer du sein.
Effets à court terme sur la santé
Vous pouvez ressentir les effets d’un feu de bois pendant sa combustion ou par la suite, lorsque vous êtes près des résidus toxiques d’un feu. Les symptômes peuvent inclure des difficultés respiratoires, de la toux, une aggravation des allergies et une bronchite aiguë. Si vous souffrez d’une maladie pulmonaire comme l’asthme ou la MPOC, les feux de bois peuvent provoquer une aggravation des symptômes, entraînant :
- Une toux chronique
- Une augmentation de la production de mucus
- Une détérioration de la respiration
- Des sifflements
Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, les fumées d’un feu de bois peuvent augmenter le risque de :
- Douleurs thoraciques
- Fatigue
- Essoufflement
- Hypertension artérielle
- Battements cardiaques irréguliers
- Palpitations cardiaques
Effets à long terme sur la santé
La pollution particulaire peut pénétrer profondément dans les poumons. Une fois piégées, ces particules peuvent endommager les cellules et contribuer à l’aggravation non seulement des maladies pulmonaires, mais aussi des maladies cardiaques.
L’exposition excessive ou prolongée à la fumée de bois augmente également le risque d’infections respiratoires telles que la pneumonie ou la bronchiolite. Une exposition à long terme a été associée au développement de la bronchite chronique, du cancer du poumon, du cancer du sein, des maladies cardiaques, de la démence et à un décès prématuré.
Conseils de santé et de sécurité
Les poêles à bois de bonne qualité brûlent plus efficacement que les anciens modèles, avec moins de fuites de fumée et d’accumulation de créosote. Si vous prévoyez d’utiliser un poêle à bois, faites-le installer par un installateur certifié ou faites inspecter les appareils existants avant de les utiliser. Ensuite, respectez le calendrier de maintenance recommandé.
Lors de l’utilisation d’un poêle à bois ou d’une cheminée:
Gardez la cheminée ouverte pour permettre une bonne circulation de l’oxygène dans l’appareil.
Allumez votre feu avec du papier journal propre ou du petit bois sec. N’allumez jamais un feu avec de l’essence, du kérosène, un allume-charbon ou un chalumeau au propane.
Ne brûlez que du bois propre et sec qui a été correctement séché. N’utilisez pas de particules de bois, de bois traité, de bois teint, de bois peint ou de bois humide.
Faites brûler des feux chauds et lumineux. Évitez les feux qui se consument lentement.
Par temps plus doux, faites brûler des feux plus petits.
Laissez le feu se consumer jusqu’à obtenir des braises, puis rassemblez-les vers l’entrée d’air et la porte du poêle à bois. Ne les étalez pas à plat.
Gardez les portes du poêle fermées en tout temps, sauf lorsque vous surveillez le feu.
Retirez régulièrement les cendres. Vous devez également vous assurer que votre maison dispose d’une ventilation adéquate et de toutes les fonctionnalités de sécurité nécessaires pour vous protéger, vous et votre famille. Parmi les considérations :
Utilisez un dispositif de filtration de l’air pour améliorer la qualité de l’air de votre maison.
Installez et entretenez des détecteurs de fumée.
Installez et entretenez un détecteur de monoxyde de carbone.
Gardez toujours un extincteur à portée de main et en bon état de fonctionnement.
Éloignez tout ce qui est inflammable du poêle, y compris les rideaux, les meubles, les livres et les journaux.
Il est essentiel de comprendre les dangers potentiels pour la santé associés aux feux de bois dans la cheminée et de prendre les mesures nécessaires pour les utiliser en toute sécurité. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de la chaleur et de l’ambiance d’un feu de bois tout en protégeant votre santé et celle de votre famille.

- Le diabète de type 2 : Comment le jeûne intermittent pourrait aider à inverser la maladie. - 4 décembre 2023
- Peau qui pèle sur les pieds: que faire? - 4 décembre 2023
- Edamame: les vertus nutritionnelles de cette légumineuse - 2 décembre 2023