Faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après y avoir posé le dentifrice

Le débat sur l’opportunité de mouiller ou non la brosse à dents semble éternel et il existe des opinions différentes à ce sujet. Cependant, les experts recommandent de mettre le dentifrice directement sur la brosse sèche et de la mouiller le moins possible, car de cette façon, le dentifrice sera plus efficace et les soies plus efficaces aussi pour nettoyer les dents.

Le brossages des dents est apparue en 3000 av. J.-C. et depuis lors, il ne semble pas y avoir unanimité sur la meilleure façon de laisser les dents et la bouche propres. De temps en temps, le débat est relancé sur les réseaux sociaux.

Il y a ceux qui mouillent toujours la brosse à dents avant d’appliquer le dentifrice, afin de faire adhérer le dentifrice à la brosse à dents et ramollir les poils avant le brossage. De l’autre côté, il y a ceux qui mouillent leur brosse à dents après avoir mis le dentifrice, pour s’assurer qu’il se transforme en mousse. De plus, il y a ceux qui font les deux et d’autres qui ne font ni l’un ni l’autre.

Le dentiste Luke Thorley, cité dans le journal Metro, souligne que « cela n’a vraiment pas d’importance » tant que vous vous brossez les dents correctement, ajoutant qu’il n’y a aucune preuve concrète pour suggérer qu’une méthode est meilleure qu’une autre.

Cependant, le Dr Raha Sepehrara n’est pas d’accord, et son équipe de dentistes et d’hygiénistes vous invite à ne pas mouiller la brosse à dents car  » cela peut diluer le dentifrice et réduire ses effets. En fait, cet expert indique que si vous aimez mouiller votre brosse à dents pour ramollir vos poils, vous devriez probablement utiliser une brosse à dents avec des poils plus souples.

Dans tous les cas, les deux dentistes s’entendent pour dire que si vous voulez mouiller votre brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice, réduisez au minimum la quantité d’eau que vous utilisez : une brosse à dents trempée et un dentifrice dilué auront pour conséquence que l’efficacité du brossage sera réduite.