Faut-il dormir avec son animal de compagnie ?

Les personnes ayant un compagnon animal apprécient souvent tellement la compagnie de leur animal qu’elles aiment partager le lit avec lui la nuit.

Des études montrent que 56 % des personnes déclarent dormir avec un animal de compagnie dans leur chambre, et que près de 35 % des enfants partagent leur lit avec un animal la nuit. Il se peut même que votre animal préfère partager son lit, puisque plus de 86 % des chiots préfèrent dormir près d’un humain lorsqu’ils en ont l’occasion.

Dois-je laisser mon animal dormir avec moi ?

Choisir de dormir avec un animal est une décision personnelle. Les animaux domestiques offrent confort et sécurité, mais ils peuvent affecter la qualité du sommeil ou déclencher des allergies chez certaines personnes. Le fait que les avantages l’emportent sur les risques dépend de vous, de votre animal et de votre situation particulière.

Avantages de dormir avec un animal de compagnie.

La recherche et l’expérience humaine subjective suggèrent que dormir avec un animal de compagnie peut apporter une variété d’avantages.

Amélioration de la santé mentale :

Une méta-analyse de 17 études a conclu que les animaux de compagnie sont généralement une force positive en ce qui concerne la santé mentale humaine. Pour de nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé mentale à long terme, les chiens font partie intégrante du réseau de soutien, même s’il ne s’agit pas de chiens d’assistance officiels.

Avoir un animal de compagnie peut réduire les inquiétudes et la solitude, détourner l’attention des symptômes de la maladie mentale, aider à réguler les émotions et donner un sens à la vie. Une interaction positive avec un chien augmente le taux d’ocytocine chez les adultes et réduit le taux de cortisol chez les enfants. L’augmentation de l’ocytocine et la réduction du taux de cortisol sont associées à la relaxation et à la réduction du stress.

Amélioration de l’immunité :

La présence de chiens ou de chats influence considérablement la composition des bactéries présentes dans une maison, ce qui a un impact sur l’immunité des personnes qui y vivent. Les chercheurs supposent que l’exposition à une diversité de micro-organismes est bénéfique pour la santé et l’immunité de l’homme, et qu’un manque d’exposition diversifiée pourrait être à l’origine d’une augmentation des allergies et des troubles auto-immuns. Des recherches antérieures ont montré que le fait de caresser un chien augmente la réponse immunitaire. De sorte que le contact étroit lié au partage d’un espace de couchage pourrait être plus bénéfique pour le système immunitaire que la simple présence d’un chien à la maison. D’autres recherches sont toutefois nécessaires.

Une meilleure santé :

Il a été démontré que les animaux de compagnie améliorent la santé humaine de nombreuses façons, notamment en réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides et en abaissant la pression artérielle. Le fait de posséder un chien est corrélé à une réduction du risque de décès, probablement en raison de ces effets positifs sur le système cardiovasculaire. Les premières recherches sur ce sujet ont montré que le fait de caresser les chiens, en particulier, réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque. Si le fait de toucher votre animal de compagnie vous permet de bénéficier de ses bienfaits pour la santé, le fait de vous blottir l’un contre l’autre la nuit pourrait vous aider.

Risques liés au fait de dormir avec un animal de compagnie.

Bien que dormir avec un animal de compagnie procure de la joie à de nombreuses personnes, dormir avec un animal peut comporter des risques pour certaines personnes.

Allergies :

Le National Institute of Environmental Health Sciences déconseille aux personnes allergiques aux animaux de compagnie de les laisser entrer dans leur chambre, même pendant la journée, afin d’éviter qu’elles ne soient exposées à leurs poils et à leurs squames pendant leur sommeil.

Bien que l’exposition à des animaux de compagnie dans la petite enfance rende une personne moins susceptible de développer des allergies aux animaux. Les recherches suggèrent que le fait d’avoir un animal de compagnie pour la première fois à l’âge adulte peut rendre une personne plus sensible aux allergènes des animaux de compagnie. On a également constaté que le fait d’avoir un chat pour la première fois à l’âge adulte était associé à l’eczéma, une affection cutanée liée aux allergies. Si vous pensez que votre animal de compagnie peut provoquer des symptômes d’allergie, vous pouvez consulter votre médecin pour demander un test d’allergie.

Exposition aux germes :

Le fait que les animaux domestiques apportent davantage de micro-organismes dans votre maison présente des avantages et des inconvénients. D’une part, l’exposition à une plus grande variété de bactéries et d’autres microbes peut contribuer à renforcer le système immunitaire humain. D’autre part, les animaux de compagnie peuvent aussi introduire des bactéries, des virus et des parasites dangereux, ce qui expose les familles avec lesquelles ils vivent à un risque de zoonoses. Les propriétaires d’animaux doivent savoir que le fait de laisser leur animal embrasser ou lécher leur visage augmente le risque de contracter diverses maladies.

Diminution de la qualité du sommeil :

Certaines personnes ont un sommeil perturbé parce qu’elles laissent leur animal de compagnie dans leur lit la nuit. Dans une étude, 20 % des participants ont qualifié leur animal de perturbateur lorsqu’il dormait dans la même pièce qu’eux.

Les gens peuvent également ne pas être conscients de l’impact de leur animal sur leur sommeil. Lorsqu’un chien bouge dans le lit, l’humain qui partage le lit a trois fois plus de chances de bouger aussi, même s’il ne le remarque pas. Les humains sont ainsi quatre fois plus susceptibles d’être éveillés lorsque le chien avec lequel ils partagent le lit est actif.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]