Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Faire des Puzzles : Un moment de détente pour enfants, adultes et séniors

Margot Fontenive

Faire des puzzles peut être une activité amusante et relaxante pour les personnes de tous âges. C’est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec sa famille ou ses amis tout en faisant travailler son cerveau. De plus, c’est une activité parfaite pour les jours de pluie ou lorsque vous avez besoin de faire une pause avec les écrans. Focus sur ses innombrables avantages.

Selon une étude récente menée en Allemagne par l’université d’Ulm, la réalisation de puzzles peut contribuer à améliorer les performances cognitives des personnes âgées. L’étude, qui a porté sur près de 500 participants, a révélé que ceux qui faisaient régulièrement des puzzles avaient une meilleure mémoire de travail, une meilleure vitesse de traitement et une meilleure fonction exécutive que les autres. En outre, les avantages étaient plus marqués chez ceux qui avaient commencé à faire des puzzles plus tard dans leur vie.

Si l’on ne sait pas exactement comment les puzzles contribuent à améliorer les performances cognitives, on pense qu’ils peuvent constituer un « entraînement mental » qui aide à maintenir le cerveau actif et souple. Quel que soit le mécanisme, les résultats suggèrent que la résolution de puzzles pourrait être un moyen simple et efficace de conserver son acuité mentale en vieillissant. Alors, la prochaine fois que vous chercherez un moyen de passer le temps, pensez à prendre une boîte de puzzles au lieu de votre téléphone.

Explorons ce qu’un simple jeu de casse-tête est capable de faire.

Augmentation du niveau de votre QI.

Pour résoudre parfaitement un puzzle, il faut y consacrer toute son attention, et c’est aussi un jeu de concentration. Des recherches ont montré que le fait de faire un puzzle au moins une fois par jour augmente votre niveau de QI de 4 points. Pour réarranger les pièces irrégulières du puzzle, il faut d’abord être capable de comprendre l’image. Donc, pour les très jeunes enfants, s’ils jouent à ce jeu, leur QI augmente automatiquement à un très jeune âge.

Améliorer la mémoire à court terme.

Améliorer votre mémoire à court terme en faisant des puzzles est l’un des meilleurs passe-temps que vous n’allez jamais le regretter. De nos jours, tout le monde a un gros problème, celui de subir une démence. Avez-vous l’habitude d’oublier ce que vous avez fait il y a quelques jours ou ce que vous vous apprêtez à faire ? La résolution d’un puzzle connecte les cellules du cerveau et améliore la vitesse mentale. Au bout de quelques moments de plaisir, vous serez étonné à quel point vous vous rappelez de tout : D’un événement marquant aux petits détails.

Vous apprendre la patience.

La clé est de prendre son temps et de travailler méthodiquement. Commencez par examiner les bords du puzzle et recherchez les pièces qui ont des formes ou des couleurs uniques. Une fois que vous avez trouvé quelques pièces des bords, vous pouvez commencer à travailler sur le milieu du puzzle. Il est important de résister à la tentation de forcer les pièces à s’assembler. Si une pièce ne semble pas convenir, mettez-la de côté et essayez-en une autre. Avec un peu de patience et de persévérance, vous finirez par trouver toutes les pièces qui vont ensemble. En adoptant cette approche méthodique, vous pouvez apprendre à être plus patient dans d’autres domaines de votre vie également. Que vous essayiez d’accomplir une tâche difficile au travail ou de faire face à une situation personnelle difficile, apprendre à être patient peut faire toute la différence.

Atténuer le stress en atteignant une phase méditative.

Selon des études, les puzzles stimulent le cerveau tout en nous permettant de reposer notre esprit. La méditation consiste à se concentrer sur une seule pièce de puzzle pendant plusieurs minutes d’affilée tout en fermant son esprit à toute autre pensée. Vous vous sentirez libéré du stress quotidien. Ainsi que la sensation de sérénité qui en découle, vous permettra de ralentir votre fréquence cardiaque et de réduire votre tension artérielle.

Diminuer le niveau de stress.

Lorsque vous êtes occupé à résoudre le puzzle, vous accordez toute votre attention à ce jeu. Votre esprit travaille uniquement sur la façon de résoudre le puzzle et d’obtenir une image parfaite. Pendant ce temps, vous ne pouvez pas penser à quoi que ce soit, surtout ce qui vous tracasse. C’est là où votre corps se sent plus détendu et les endorphines seront libérés. Ce qui contribue généralement à vous relaxer et à éloigner le stress du quotidien.

Avoir une vie meilleure et prolongée.

Faire des puzzles peut aider les seniors à rester vifs et actifs, tant mentalement que physiquement. Ils nécessitent souvent l’utilisation de la motricité fine ainsi que la résolution de problèmes, deux domaines qui peuvent se détériorer avec l’âge. En vieillissant, il est important de garder l’esprit actif et de le stimuler afin de préserver l’acuité de nos capacités cognitives. Les jeux et les puzzles sont un excellent moyen d’y parvenir, et ils peuvent également être des activités sociales lorsqu’ils sont pratiqués avec d’autres personnes.

De plus, de nombreux casse-têtes nécessitent de se déplacer pour trouver les pièces ou les résoudre, ce qui peut aider les personnes âgées à rester actives physiquement. Même des tâches simples comme celles-ci peuvent contribuer à accroître la flexibilité et la mobilité, ainsi qu’à améliorer l’équilibre. En outre, faire des puzzles peut aider à réduire le stress et l’anxiété, et peut même favoriser un meilleur sommeil. En d’autres termes, la réalisation de puzzles présente de nombreux avantages, tant sur le plan mental que physique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi