Fabriquer son bonheur plutôt que l’attendre. Voici quelques ingrédients pour y parvenir

Vous en avez assez d’attendre que le bonheur vous trouve ? Arrêtez d’attendre et commencez à fabriquer votre bonheur grâce à ces conseils.

Savez-vous comment être heureux ? Ou attendez-vous que le bonheur vous trouve ? Malgré ce que les contes de fées décrivent, le bonheur n’apparaît pas par magie. Ce n’est même pas quelque chose qui vous arrive. C’est quelque chose que vous pouvez cultiver. Alors, qu’attendez-vous ? Voici quelques ingrédients à réunir pour la recette du bonheur.

Comment être heureux : Ce que la science nous dit

Seul un faible pourcentage des variations dans les déclarations de bonheur des gens peut s’expliquer par des différences dans leurs circonstances. Il semble que la majeure partie de ce qui détermine le bonheur soit due à la personnalité. Plus important encore: aux pensées et aux comportements qui peuvent être modifiés. Donc, oui, vous pouvez apprendre à être heureux, ou du moins plus heureux.

Vous pouvez penser, comme beaucoup de gens, que le bonheur vient du fait de naître riche ou beau ou de vivre une vie sans stress. Mais La réalité est que les personnes qui ont de la richesse, de la beauté ou moins de stress ne sont pas plus heureuses en moyenne que celles qui n’ont pas ces choses.

Les personnes qui sont heureuses semblent savoir intuitivement que leur bonheur est la somme de leurs choix de vie. Et que leur vie se construit sur les piliers suivants :

Consacrer du temps à sa famille et à ses amis
Apprécier ce qu’ils ont
Maintenir une perspective optimiste
Avoir un sentiment d’utilité
Vivre le moment présent

Comment être heureux : Pratique, pratique, pratique

Si vous êtes à la recherche du bonheur, la bonne nouvelle est que vos choix, vos pensées et vos actions peuvent influencer votre niveau de bonheur. Ce n’est pas aussi facile que de tourner un interrupteur, mais vous pouvez augmenter votre niveau de bonheur. Voici comment vous mettre sur la voie de la création d’un monde plus heureux.

Investir dans les relations

Entourez-vous de gens heureux. Le fait d’être entouré de personnes satisfaites vous permet de vous sentir bien. Et en étant vous-même heureux, vous rendez quelque chose à ceux qui vous entourent. Si vous avez des amis et de la famille qui vous soutiennent dans les moments difficiles et qui font la fête avec vous dans les bons moments, prenez le temps d’entretenir ces relations. Faites comme si vous aviez un compte bancaire émotionnel. Remplissez-le de mots et d’actions aimables. Faites preuve de prudence et de courtoisie dans vos critiques. Faites savoir aux gens que vous appréciez ce qu’ils font pour vous ou même que vous êtes heureux qu’ils fassent partie de votre vie.

Exprimez votre gratitude

La gratitude est plus que de dire merci. C’est un sentiment d’émerveillement, d’appréciation et, oui, de gratitude pour la vie. Il est facile de traverser la vie sans reconnaître sa bonne fortune. Souvent, il faut une maladie grave ou un autre événement tragique pour que les gens apprécient les bonnes choses de leur vie. N’attendez pas qu’une telle chose vous arrive. Engagez-vous à pratiquer la gratitude. Chaque jour, identifiez au moins une chose qui enrichit votre vie. Lorsque vous vous trouvez face à une pensée ingrate, essayez d’y substituer une pensée reconnaissante. Par exemple, remplacez « Ma sœur a oublié mon anniversaire » par « Ma sœur a toujours été là pour moi dans les moments difficiles ».

Pensez à ce pour quoi vous êtes reconnaissant avant de vous endormir et au réveil le matin.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cultiver l’optimisme

Prenez l’habitude de voir le côté positif des choses. Il ne faut pas devenir trop optimiste, après tout, de mauvaises choses peuvent arriver. Il serait idiot de prétendre le contraire. Mais vous ne devez pas laisser les aspects négatifs influencer votre vision de la vie. N’oubliez pas que ce qui est bien chez vous est presque toujours plus que ce qui est mal. Si vous n’êtes pas une personne optimiste par nature, il vous faudra peut-être du temps pour changer vos idées pessimistes. Commencez par reconnaître les pensées négatives telles que vous les avez.
Ensuite, prenez du recul et posez-vous ces questions clés :

La situation est-elle vraiment aussi mauvaise que je le pense ?
Y a-t-il une autre façon d’envisager la situation ?
Que puis-je apprendre de cette expérience que je pourrai utiliser à l’avenir ?

Trouvez votre but

Les personnes qui s’efforcent d’atteindre un objectif ou de remplir une mission; qu’il s’agisse de faire pousser un jardin, de s’occuper d’enfants ou d’honorer sa spiritualité, sont plus heureuses que celles qui n’ont pas de telles aspirations.

Avoir un objectif donne un sens à la vie, renforce l’estime de soi et rapproche les gens. Le but que vous vous êtes fixé n’a pas autant d’importance que le fait que le processus de travail pour l’atteindre soit significatif pour vous. Essayez d’aligner vos activités quotidiennes sur le sens et le but à long terme de votre vie. Des études suggèrent que les relations fournissent le sens et le but les plus forts à votre vie. Cultivez donc des relations qui ont du sens.

Êtes-vous engagé dans quelque chose que vous aimez ? Si ce n’est pas le cas, posez-vous ces questions pour découvrir comment trouver votre but :

Qu’est-ce qui m’excite et me donne de l’énergie ?
Quelles sont mes réalisations dont je suis le plus fier ?
Comment est-ce que je souhaite que les autres se souviennent de moi ?

Vivre le moment présent

Ne reportez pas la joie à un jour où votre vie sera moins occupée ou moins stressante. Ce jour peut ne jamais arriver. Cherchez plutôt des occasions de savourer les petits plaisirs de la vie quotidienne. Concentrez-vous sur les aspects positifs du moment présent, au lieu de vous attarder sur le passé ou de vous inquiéter pour l’avenir.

Passer du temps avec des amis ou des membres de la famille qui vous soutiennent, cultiver une attitude reconnaissante et une vision optimiste, se concentrer sur votre objectif et vivre dans le présent peut vous aider à faire des pas vers le bonheur. Commencez dès aujourd’hui à atteindre votre objectif d’être une personne plus heureuse, et trouvez chaque jour des moyens d’inclure ces stratégies.