Expliquons un peu ce que c’est que le Qi Gong

le Qi Gong

Le Qi Gong désigne les soins fondés sur le flux énergétique et la médecine holistique chinoise. Un flux bien équilibré veut dire prévention et guérison de plusieurs maladies. Cela favorise également l’amélioration de la santé. Le principe est de parvenir à maîtriser le Qi par l’organisme. En fait, c’est le travail de l’énergie à travers le corps. Il permet l’exploration, la transformation et le réalignement de notre état physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel. Cette forme de gymnastique douce associe plusieurs types d’exercices à pratiquer de façon journalière et régulière. En effet, elle réunit des exercices respiratoires, de postures immobiles, de méditation avec une grande focalisation, d’étirements et de visualisation.

Le Qi Gong, d’où vient cette technique ?

Une branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise, la pratique de Qi Gong date de plusieurs milliers d’années. C’est une médecine traditionnelle très populaire au même titre que la phytothérapie, l’acupuncture, la méditation et le massage. Des millions de Chinois pratiquent régulièrement cette thérapie naturelle dans le but d’entretenir et de prolonger la vie. Plusieurs hôpitaux en Chine se spécialisent et font aussi appel à cette technique jusqu’à aujourd’hui. Jerry Alan Johnson, ce professeur américain étudiait et avait pratiqué l’art du Qi Gong depuis des années dans ce pays. Il cherchait à transmettre les savoir-faire ancestraux de Chine et les protocoles de soins de cette discipline. C’est l’objectif de son retour aux Etats-Unis après ses études, là où il va créer son propre institut.

Dans la sphère thérapeutique, pourquoi les praticiens conseillent le Qi Gong ?

Le Qi Gong permet l’harmonisation et la purification de vos organes. C’est une technique de nettoyage énergétique, d’équilibration du yang et du yin. Sa pratique permet d’améliorer la santé, la souplesse, la longévité, la circulation de l’énergie et l’équilibre (psychologique, émotionnelle, physique). Elle permet également de réduire l’hypertension, le niveau de stress, l’angoisse et l’anxiété. On peut aussi l’utiliser simplement pour se détendre et pour profiter d’un moment de bien-être.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Qi Gong

Le Qi Gong engendre une harmonisation globale entre le corps et l’esprit. En effet, chaque séance vise à se relaxer, à créer une connexion entre nous-mêmes et notre corps. La technique fait appel à une grande variété de mouvements et de gestes qui s’enchaînent généralement très lentement. Cette pratique nous invite à l’intériorisation et à la découverte de tout notre potentiel énergétique. Cela favorise essentiellement l’éveil à notre monde intérieur.

Très simple, à la portée de tous et ne nécessite aucun matériel ni vêtement spécifique. Tout le monde peut accéder à ce type de soin et profiter de ses multiples bienfaits. Par contre, pour augmenter les chances de réussite et de concentration, il convient d’éliminer toute source de distraction. Il faut aussi avoir une certaine persévérance et motivation.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide