10 étirements et exercices à faire au bureau pour brûler des calories

Excercices a faire au bureau calorie

Nos journées sédentaires au travail, devant un écran, nous assurent des années de vie en moins et des kilos en plus. Mais avec des gestes simples d’étirement et de musculation douce, vous pouvez transformer votre bureau en salle de sport et ainsi bruler des calories au quotidien. Rassurez-vous, c’est discret, vos collègues pourraient même finir par vous accompagner.

Si vous êtes comme la plupart des gens aujourd’hui, vous passez trop de temps attachés à votre bureau devant un écran. Nos vies modernes favorisent un mode de vie sédentaire qui nous tue littéralement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime que 3,2 millions décès peuvent être attribués au manque d’activité physique. Nos modes de vie sédentaires sont responsables de l’augmentation de notre risque de diabète et de maladies cardiaques ainsi que d’une perte de la masse musculaire et osseuse. Même si vous faîtes du sport ponctuellement, ce n’est probablement pas assez pour contrecarrer les effets délétères de la sédentarité. En moyenne, nous passons environ 9h30 par jour assis, ajoutez à cela les 7h30 de sommeil en moyenne et vous avez une idée de ce qu’il reste des 24H d’une journée pour être actif.

Avec un peu plus d’activité tout au long de la journée, nous pouvons réellement inverser la tendance et même perdre les kilos associés à une existence sédentaire. Le bureau, le transport, le lieu de travail peuvent facilement devenir vos alliés avec quelques gestes simples à faire au bureau qui peuvent vous faire brûler simplement 300 calories par jour.

Alors, allez-y mettez vous aux étirements et au sport au bureau avec ces quelques conseils simples.

10 étirements que vous pouvez faire au bureau pour vous détendre

  1. Le cou en caoutchouc

Asseyez-vous et basculez votre oreille droite vers le bas, vers votre épaule droite (vous n’avez pas à le toucher!) et maintenez pendant quelques secondes et puis répétez du côté gauche.

  1. Atteignez les étoiles

Entrelacez vos doigts et atteignez le ciel, étirez aussi haut que vous pouvez. Gardez vos paumes vers le haut, vers le plafond pendant 10 secondes

  1. Regardez autour de vous

Tournez votre tête à gauche et essayez de regarder par-dessus votre épaule et maintenez pendant quelques secondes… Puis à droite.

  1. La tête tombe

Laissez tombez votre tête, votre menton vers le bas, vers votre poitrine et doucement rouler votre tête d’un côté à l’autre.

  1. Détendez les épaules

Haussez les deux épaules vers le haut, vers vos oreilles et maintenez pendant quelques secondes, puis relâchez complètement. Répétez plusieurs fois pour une bonne détente.

  1. Ouvrez la poitrine

Attrapez vos mains derrière le dos, serrez vos paumes ensemble, montez doucement en bombant la poitrine vers l’avant, maintenez pendant 5 à 10 secondes.

  1. Exercice bras-jambe

Asseyez-vous et étendez votre bras droit vers le plafond. Redressez votre jambe gauche et soulevez-la pendant que vous baissez votre bras droit vers le bas et essayez de toucher votre pied gauche. Faire 8 – 10 mouvements de chaque côté.

  1. Détendez les lombaires

Assis, genoux pliés, soulevez votre jambe droite vers le haut, attrapez-la avec vos bras et tirez-la aussi près de votre poitrine que vous pouvez. Maintenez pendant 5 à 10 secondes puis le faire sur le côté gauche.

  1. A gauche- A droite

Etendez et pliez votre bras droit au-dessus de votre tête et allez aussi loin que possible vers la gauche en penchez-vous doucement. Maintenez pendant quelques secondes et faites-le avec l’autre bras

  1. Etirez les fessiers.

Posez votre cheville droite sur votre genou gauche, le dos bien droit, appuyez doucement sur le genou droit à quelques reprises puis passez à la jambe gauche.

10 exercices de musculation douce à faire au bureau

  1. Marchez sur place

Levez-vous de votre chaise et allez-y, marchez sur place. Vous contrôlez l’intensité basée sur le rythme que vous choisissez. Trop facile pour vous? Amenez vos genoux au niveau de la taille. 30 à 45 secondes. 3 à 5 fois par jour.

  1. Pompes au sol ou au mur

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire des pompes au sol dans votre bureau, modifiez l’exercice, vous pouvez le faire contre un mur, inclinez-vous de telle sorte que votre corps appui contre le mur et poussez pour vous redresser.  10 répétitions. 3 fois dans la journée.

  1. Squats simples

De votre chaise, levez-vous, asseyez-vous et répétez 10 fois. Simple!

  1. Triceps au top

Assis, placez vos mains sur les bords de votre chaise, puis soulevez vos fesses  avec vos jambes étendues devant vous.

  1. Faire semblant de sauter à la corde

Sautillez sur les deux pieds à la fois.  Augmentez l’intensité en ajoutant les mouvements de bras que vous feriez si vous aviez une corde.

  1. Des mollets en béton

Placez-vous derrière votre fauteuil et accrochez-vous au dossier. Levez vos talons du sol jusqu’à ce que vous soyez debout sur vos orteils. Puis redescendez les talons lentement vers le sol. Faites 3  séries de 10.

  1. Les fessiers aussi

Serrez vos fessiers aussi fort que vous pouvez et maintenez pendant 10 – 30 secondes.

8 Muscler les épaules

Regardez autour de vous et trouvez un vieux livre ou une rame de papier, quelque chose qui pèse 2-3  kilos. Maintenez-le à hauteur de l’épaule et puis soulevez-le. 10 répétitions. 3 fois.

  1. La chaise

Un autre grand mouvement simple.  Tenez-vous avec le dos contre le mur et lentement abaissez-vous jusqu’à atteindre une position assise et maintenez la position pendant 10 – 30 secondes.

  1. La fente

Avancez une jambe et abaissez doucement le genou de votre jambe arrière vers le sol, puis remontez. 10 fois par jambe.

Laissez votre bureau, l’exercice partout brûlant des calories supplémentaires à votre bureau est une chose, mais que diriez-vous d’obtenir encore plus de mouvement tout au long de la journée?

Ces 10 prochaines idées sont assez ambitieuses. Je recommanderais de choisir un ou deux pour commencer et ne pas essayer de les mettre en œuvre tous à la fois.

  1. Garez-vous plus loin

Le simple fait de se garer deux rues plus loin ou sur un parking plus éloignez de votre lieu de travail vous permettra de marcher à l’aller et au retour.

  1. Prenez les escaliers

Les escaliers sont un excellent moyen d’augmenter votre fréquence cardiaque et tonifier les jambes.

  1. Faites-le vous-même

Avoir un assistant peut être un avantage au travail, mais allez donc vous même à la machine à café ou au photocopieur

  1. Au téléphone, levez-vous

Si vous devez être beaucoup au téléphone, profitez en pour vous lever et faire quelques étirements.

  1. Faites une pause à pied

Pendant votre pose, même de 5 minutes, voyez combien de marches vous pouvez monter ou descendre.

  1. Parlez en direct

Plutôt que de passer un coup de file à votre collègue un étage en dessous, passez le voir.

  1. Marchez et parlez

Pourquoi ne pas avoir votre entretien debout ou en marchant au lieu de s’asseoir dans une salle de conférence froide. De plus, l’’exercice améliore la fonction cérébrale, vous pourrez trouver quelques-unes de vos meilleures idées!

  1. commutez différemment

Si vous vivez dans une ville et utilisez les transports en commun, essayez de descendre un arrêt ou deux avant votre arrêt habituel.

  1. Cuisinez vos repas

Préparez-vous vous même vos repas. Vous saurez exactement ce qu’il y a dedans et vous aurez passé un peu de temps debout, à hacher, mixer, préparer ce que vous allez manger. Autant de petits efforts qui comptent.

  1. Marchez avant de voler

Si vous passez votre temps dans les aéroports, utilisez ce temps à votre avantage. Promenez-vous au lieu d’attendre sur un fauteuil en regardant l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.