Eviter l’arthrose avec des gestes simples

3374

Comment se prémunir contre l’arthrose ? Si la prévention de cette maladie articulaire passe par un régime alimentaire équilibré et le maintien d’un poids de forme, des bons réflexes au quotidien permettent aussi d’en limiter les risques comme par exemple : soigner sa posture et de se tenir le plus droit possible.

Se tenir droit épargne le cartilage des articulations

Mais comment une posture soignée et droite peut-elle prévenir l’arthrose ? Cette maladie mécanique vient en réalité d’une usure des cartilages, au niveau des articulations (genou, hanche, poignet, épaule, vertèbres…). Or, lorsque vous vous tenez droit, les pressions qui s’exercent sur vos articulations, vos os et vos disques intervertébraux sont faibles, et vous risquez moins de les endommager et de souffrir d’arthrose et de mal de dos.

Une mauvaise posture comprime les disques des vertèbres

Vous avez plutôt tendance à vous recroqueviller sur vous-même ou à vous avachir sur votre chaise dès que l’occasion se présente ? Mauvaise idée, car dès que vous vous écartez de la position verticale, vos muscles se tendent, vos disques se déforment, se compriment, et une douleur peut facilement apparaître. Pour préserver vos articulations, gardez donc cette bonne position à l’esprit. Petit à petit, elle deviendra même un réflexe : les corrections de position se feront naturellement, sans que vous ayez à y pensez.

Pour plus d’information et de conseils utiles

Vous pourrez tout savoir sur la prévention de l’arthrose en vous référent à mon livre « Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose, la méthode antidouleur au naturel ». Docteur Gilles Mondoloni, Editions Solar 2016.

 

PARTAGER
Dr Gilles Mondoloni. Médecin ostéopathe (Maisons Laffitte, Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris (service de Médecine physique), Chargé d’Enseignement en Ostéopathie à la Faculté de Médecine. Traumatologue du sport. Chargé d’Enseignement en Médecines naturelles (Paris), en école de Naturopathie (FLMNE), DU Santé Alimentation et Micronutrition. http://www.flmne.org Auteur des livres « Se soigner par l’ostéopathie » aux éditions Odile Jacob (2006) « Stop au mal de dos » aux éditions Solar (2015) « Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose: la méthode antidouleur au naturel » aux éditions Solar 2016

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here