Évacuez le stress et la douleur grâce à 5 points d’acupression

Si une bonne tasse de thé aux plantes est excellente pour lutter contre le stress, il existe de nombreux autres rituels de bien-être que vous pourriez envisager d’ajouter à votre routine. Si vous ressentez un peu plus de stress ces jours-ci, vous pourriez apprécier l’acupression. L’acupression est un élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en tant que méthode de traitement d’un large éventail d’affections. En général, l’acupression est utilisée pour traiter le stress, renforcer l’immunité et soulager la douleur, mais aujourd’hui nous allons nous plonger dans nos cinq points d’auto-acupression préférés pour réduire le stress.

QU’EST-CE QUE L’ACUPRESSION ?

Selon le département de médecine intégrative de l’UCLA, « l’acupression est essentiellement une méthode qui consiste à envoyer un signal au corps (par une aiguille ou un autre moyen) pour qu’il « active » ses propres mécanismes d’auto-guérison ou de régulation ». Dans la MTC, l’acupression aide à améliorer la circulation de votre qi, ou source d’énergie vitale. Pour ce faire, elle applique une pression sur certains points le long des méridiens de votre corps, qui sont des canaux par lesquels circule votre qi.

L’acupression et l’acupuncture sont toutes deux des moyens de stimuler votre qi, mais elles sont légèrement différentes. L’acupuncture implique l’insertion d’aiguilles dans des points méridiens spécifiques par un acupuncteur agréé. L’acupression utilise plutôt une pression ferme pour masser ces points. Bien que ces pratiques de bien-être soient toutes deux efficaces, l’acupuncture activera mieux la capacité de guérison innée de votre corps que l’acupression. En effet, les aiguilles utilisées en acupuncture sont capables de localiser le point méridien exact.

5 POINTS D’ACUPRESSION POUR RÉDUIRE LE STRESS.

  1. VAISSEAU CONCEPTUEL 17 (REN 17) OU « CENTRE DE LA POITRINE ».

OÙ ?

Comme vous l’avez sans doute deviné, le « centre de la poitrine ». Mais vous pouvez trouver le point exact en vous plaçant à mi-chemin entre vos mamelons.

POURQUOI ?

Si vous êtes stressé en raison d’une détresse émotionnelle, ce point d’acupression est fait pour vous. En stimulant ce point, vous contribuerez à détendre et à ouvrir votre poitrine, ce qui est essentiel à la circulation du qi. Ce point est également idéal pour toute personne qui ressent un essoufflement ou une oppression au niveau de la poitrine lorsqu’elle est stressée ou anxieuse.

  1. VÉSICULE BILIAIRE 21 OU « PUITS D’ÉPAULE.

OÙ ?

Votre « puits d’épaule » est situé au point le plus haut de vos épaules.

POURQUOI ?

Ce point aide à libérer tout stress ou tension dans le haut du corps. Il aide également à évacuer la colère. N’utilisez PAS ce point pendant la grossesse, car il peut déclencher le travail.

  1. FOIE 3 OU « GREAT SURGE ».

OÙ ?

Pour trouver votre point « Great Surge », il vous suffit de trouver le point situé entre votre premier et votre deuxième orteil, puis de descendre d’un centimètre environ.

POURQUOI ?

Ce point n’est pas appelé « Great Surge » pour rien. Ce point est l’un des meilleurs pour soulager le stress et l’irritabilité. Il régule le flux de qi dans tout votre corps. En outre, si vous ressentez des tensions ou des problèmes digestifs accrus à cause du stress, ce point est idéal pour vous. De plus, il est utilisé pour traiter une variété de troubles digestifs, notamment l’indigestion, la diarrhée et la constipation. On dit aussi qu’il est efficace pour soulager les nausées et les vomissements.

  1. LE GROS INTESTIN 4 OU « UNION DE LA VALLÉE ».

OÙ ?

Votre « union de la vallée » se trouve juste au-delà de l’endroit où les os de votre pouce et de votre majeur se rencontrent. Parfois, cet endroit peut être un peu douloureux. Si vous atteignez un endroit qui vous semble un peu plus sensible qu’un autre, vous êtes probablement au bon endroit !

POURQUOI ?

Il s’agit d’un excellent point d’auto-acupression car vous pouvez l’activer à peu près n’importe où ! (même à l’abri des regards lors d’une réunion stressante de Zoom ou sous la table lors d’un dîner avec vos beaux-parents). Encore une fois, n’utilisez PAS ce point pendant la grossesse puisqu’il peut provoquer le travail.

Comment réussir l’auto-acupression ?

Si vous cherchez à améliorer votre santé et votre bien-être grâce à l’acupression, vous pouvez faire quelques gestes pour augmenter vos chances de réussite. Tout d’abord, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger. Ensuite, identifiez les points sur lesquels vous voulez travailler et appliquez une pression avec vos doigts, votre paume ou votre coude. Veillez à respirer profondément pendant que vous appliquez la pression et concentrez-vous sur la relaxation. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau par la suite pour aider à évacuer les toxines.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.