Êtes-vous sûr d’utiliser votre écran solaire correctement ?

L’été est synonyme de plaisir au soleil. Mais avant de sortir et de profiter du temps chaud, il est important de savoir comment protéger votre peau des rayons UV nocifs du soleil. L’écran solaire doit être appliqué tous les jours, qu’il y ait du soleil ou non, et il existe différents types d’écran solaire pour différents types de peau. Alors, quand faut-il l’appliquer et lequel faut-il utiliser ? Continuez à lire pour obtenir toutes les réponses !

Quand dois-je appliquer un écran solaire dans mon programme de soins de la peau ?

En règle générale, l’écran solaire doit être le dernier produit à appliquer. Il est également important de s’assurer que vous laissez le reste de vos produits pénétrer votre peau en profondeur avant d’ajouter l’écran solaire par-dessus.

Nous vous recommandons d’attendre un intervalle de 5 à 10 minutes entre chaque produit de soin. Si vous vous préparez pour la journée, vous pouvez appliquer votre soin puis vous coiffer ou vous faire une tasse de thé en attendant que votre soin pénètre. Ensuite, prenez votre SPF et appliquez-le par-dessus une fois que tout le reste a été absorbé.

Quelle quantité de crème solaire dois-je appliquer sur mon corps ?

L’efficacité de votre SPF dépend en grande partie de la quantité de produit que vous utilisez. Pour les adultes, le Cancer Council recommande d’utiliser 5 ml « pour chaque bras, jambe, avant et arrière du corps et le visage (y compris le cou et les oreilles) ». Au total, cela représente 35 ml (environ sept cuillères à café) si vous vous enduisez tout le corps et le visage.

Faut-il appliquer l’écran solaire avant ou après la crème hydratante ?

Encore une fois, pour les personnes en retard : Le SPF doit être appliqué après la crème hydratante (et tout autre soin de la peau d’ailleurs) ! Le SPF doit être le dernier produit de soin de la peau que vous appliquez.

Vous prévoyez de vous maquiller ? Vous pouvez ajouter votre glamour une fois que votre écran solaire a été absorbé.

Voici un récapitulatif de l’ordre dans lequel vous devez appliquer vos produits de soins de la peau, écran solaire compris :

  • Nettoyant
  • Exfoliant (si vous en utilisez un)
  • Sérum
  • Brume (si vous en utilisez une)
  • Hydratant
  • SPF
  • Maquillage

Types d’écrans solaires.

On distingue deux sortes d’écrans solaires : les écrans minéraux et les écrans chimiques. Chaque type utilise un mécanisme différent pour filtrer les rayons UV et protéger la peau des dommages.

Écrans solaires minéraux :

Les écrans solaires minéraux créent une barrière physique, ils sont efficaces dès qu’ils sont appliqués, il n’est donc pas nécessaire d’attendre.

Ils doivent être appliqués généreusement pour assurer une protection adéquate. Comme les nanoparticules contenues dans les écrans solaires minéraux ne doivent pas être inhalées, il est préférable d’éviter les formulations en spray et en poudre pour minimiser l’exposition des poumons. Les écrans solaires minéraux contiennent les principes actifs dioxyde de titane et dioxyde de zinc ou une combinaison des deux.

Avantages : protection complète contre les rayons UVA et UVB ; efficacité immédiate ; n’obstruent pas les pores.

Inconvénients : il faut renouveler fréquemment l’application. Ils peuvent laisser une trace blanche sur la peau. Les formules en spray et en poudre libre sont à éviter.

Écrans solaires chimiques :

Les écrans solaires chimiques sont absorbés par votre peau et se logent dans les couches profondes. Ils absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur, puis libèrent la chaleur de la peau.

Étant donné que les rayons UV doivent pénétrer dans la peau pour atteindre ces produits chimiques, les écrans solaires chimiques peuvent ne pas protéger contre tous les rayons UVA, qui endommagent quand même les couches profondes de la peau.

De plus, la lumière directe fait que les produits chimiques s’épuisent plus rapidement, de sorte que la réapplication doit être plus fréquente lorsque vous êtes en plein soleil. La nature du dégagement de chaleur des écrans solaires chimiques peut être problématique pour les peaux sensibles et sujettes à la rosacée, ainsi que pour les personnes présentant une hyperpigmentation.

Avantages : il faut moins de produit par application pour offrir une protection ; plus fin et plus facile à étaler sur la peau ; s’applique de manière invisible.

Inconvénients : Permet une certaine exposition aux UVA. Nécessite du temps pour être efficace. Peut exacerber l’acné, la rosacée et l’hyperpigmentation. Application fréquente requise.

Les écrans solaires teintés ont-ils un pouvoir magique ou sont-ils du pur Marketing ?

Les écrans solaires teintés ont fait fureur ces dernières années, les marques affirmant qu’ils offrent de nombreux avantages au-delà de la simple protection solaire. Mais ces produits sont-ils vraiment à la hauteur du battage médiatique ? Valent-ils le coût supplémentaire ou s’agit-il simplement de marketing ?

Il est indéniable que les écrans solaires teintés ont un certain attrait. Ils donnent à la peau une apparence saine et peuvent égaliser les imperfections. Et même s’ils n’ont pas de pouvoirs magiques, ils peuvent certainement être bénéfiques pour ceux qui recherchent un produit tout-en-un. Les écrans teintés offrent une protection SPF contre les rayons nocifs du soleil. Comme ils peuvent également contribuer à masquer les imperfections et à unifier le teint. Cependant, il est important de se rappeler que les écrans solaires teintés ne remplacent pas les écrans solaires traditionnels. Ils doivent être utilisés en plus de la crème solaire pour une protection optimale.

Donc, si vous recherchez un produit tout-en-un qui offre à la fois une protection solaire et des avantages cosmétiques, l’écran solaire teinté vaut la peine d’être considéré. Veillez simplement à l’utiliser dans le cadre de votre routine de soins de la peau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -