Etes-vous en bonne condition physique? Ce test en ligne vous le dira sans faille

Si vous êtes curieux de connaitre votre état de forme physique, votre âge biologique et votre capacité pulmonaire (VO2max), c’est votre jour de chance! Des chercheurs norvégiens ont créé un formidable calculateur rigoureux en ligne pour déterminer votre âge de forme physique (en anglais).

L’âge chronologique et l’âge biologique: vous êtes peut-être plus jeune ou plus vieux que vous ne le pensez

Vous avez un âge chronologique, déterminé par le calendrier, dont vous fêtez sans doute l’anniversaire chaque année. Mais vous avez également un âge biologique, basé sur l’âge des systèmes de votre corps. Votre âge biologique n’est pas fixe. Il est au contraire influencé quotidiennement par vos choix de mode de vie, notamment votre activité physique, votre alimentation, le stress, le sommeil, etc.

La façon dont votre corps et votre esprit fonctionnent à 60, 70, 80 ans et au-delà, dépend pour une petite part de la génétique, et pour une large part de vos habitudes de vie, en particulier celles qui perdurent depuis de nombreuses années. C’est pourquoi il est possible que vous soyez plus jeune ou plus vieux que ce que votre âge chronologique laisse à penser. Pour savoir à quel niveau de l’échelle vous vous situez, il suffit de mesurer votre âge de forme physique. Votre âge de forme physique contribue à votre âge biologique. Il est réputé être un meilleur indicateur de longévité que l’âge chronologique.

Comment mesure-t-on l’âge de forme physique et que révèle t-il sur votre espérance de vie ?

L’âge de forme physique est basé sur le concept de VO2 max, qui est le volume maximum d’oxygène que vous pouvez consommer en pratiquant une activité physique. Le VO2 max peut être utilisé comme mesure de votre endurance cardiovasculaire. Si la vôtre est en dessous de la moyenne, comparée à d’autres personnes de votre âge, cela signifie que votre âge de forme physique est supérieur à votre âge chronologique. À l’inverse, un VO2 max au dessus de la moyenne pourrait signifier que votre âge de forme physique est plus jeune que votre âge en années.

Encore mieux, il est possible d’améliorer votre VO2 max, ce qui signifie que votre âge de forme physique peut diminuer alors même que vous prenez de l’âge.Le principal problème du VO2 max comme méthode d’estimation de la longévité est que peu de gens connaissent le leur, et le déterminer nécessite généralement des tests de haute technologie sur un tapis de course.

Un algorithme basé sur l’étude de 5000 personnes et testé sur 55 000 adultes

Des chercheurs de l’université norvégienne des sciences et de la technologie ont toutefois pu développer un algorithme basé sur la capacité aérobie, le tour de taille, le rythme cardiaque et les habitudes d’activité physique de près de 5.000 personnes. Cela a abouti à une méthode permettant d’estimer assez précisément le VO2 max d’une personne.

Les chercheurs ont ensuite cherché à déterminer si le VO2 max est réellement corrélé à l’espérance de vie. Ils ont analysé le VO2 max, l’âge de forme physique et l’âge chronologique de plus de 55.000 adultes et ont découvert une forte association. Les personnes présentant les plus mauvais résultats de VO2 max (85% ou plus au-dessous de la moyenne pour leur âge, signifiant qu’elles avaient un âge de forme physique élevé), avaient un risque de décès prématuré plus élevé de 82%, que les personnes dont l’âge de forme physique était identique voir plus bas que leur âge chronologique. Les auteurs considèrent que l’âge de forme physique est un meilleur prédicteur de décès prématuré que des facteurs de risque tels que le surpoids, l’hypertension artérielle ou le tabagisme.

Les athlètes seniors ont un âge de forme physique incroyablement jeune

Si vous avez besoin de motivation pour vous bouger, pensez à ce qui suit : lorsque les chercheurs ont mesuré l’âge de forme physique d’athlètes participant aux National Senior Games (ou Jeux Olympiques Seniors), ils ont découvert que celui des athlètes les plus âgés était de plusieurs dizaines d’années plus jeune que leur âge chronologique. Le Dr. Pamela Peeke, professeur de médecine adjointe à l’Université du Maryland, et Ulrik Wisloff, professeur au K.G. Jebesen Center for Exercise in Medicine à l’université norvégienne de science et de technologie, qui ont dirigé l’étude en question, on travaillé ensemble pour déterminer la façon dont le mode de vie affecte l’âge de santé physique.

Ils ont mesuré l’âge de santé physique de plus de 4.200 athlètes seniors. Tandis que l’âge chronologique moyen était de 68 ans, l’âge de forme physique moyen était de 43 ans. Le Dr. Wisloff a indiqué dans le New York Times : « C’est une énorme différence… Je m’attendais à ce qu’il y ait une grande différence, car ces personnes se sont entraînées pendant des années. J’ai toutefois été surpris qu’elle soit si importante. »

Saisissez simplement quelques informations (telles que votre âge, sexe, tour de taille, taille et habitudes d’activité physique). L’algorithme estimera votre niveau de forme physique, et vous révèlera à la fois votre VO2 max et votre âge de forme physique.

Faites le test en cliquant ici:

https://www.worldfitnesslevel.org/#/