Etes-vous atteint de la nouvelle maladie du téléphone?

Nos problèmes de santé évoluent avec les avancées technologiques. De nouvelles habitudes, comportement, postures naissent avec les nouveaux objets de notre quotidien. C’est notamment la cas avec nos téléphones portables. Voyez plutôt.

Votre tête pèse environ 5 kg, et si vous passez beaucoup de temps courbé en avant, la tête penchée vers le bas, comme lorsque vous envoyez des textos, des e-mails ou que vous jouez avec votre téléphone, les forces qui s’exercent sur vos cervicales sont significatives. La gravité avec laquelle votre colonne vertébrale est affectée par cette position dépend de l’angle d’inclinaison et du temps que vous passez dans cette position. Lorsque vous penchez la tête en avant de 15 degrés, la pression exercée par le poids revient à ce que la tête passe de 5 kg à 12 kg. À 45 degrés, votre tête exerce une force de 22 kg, et à 60 degrés, de 27 kg. Comme  si vous portiez un enfant de 8 ans pendu à votre cou, plusieurs heures par jour ! Les utilisateurs de smartphones passent en moyenne deux à quatre heures par jour penchés sur leur appareil, ce qui fait un total de 700 à 1.400 heures par an passées à infliger ce stress à leur colonne vertébrale.

Les symptômes de la nouvelle maladie

Cette anomalie posturale peut entraîner une usure et une dégradation précoces de votre colonne vertébrale. À force de tirer sur cette zone et de l’étirer, avec le temps vous risquez de provoquer une inflammation, qui peut à son tour entraîner des tensions musculaires, des nerfs coincés, une hernie discale et des anomalies de la courbure naturelle des cervicales. Cette posture penchée en avant est aussi associée une multitude d’effets néfastes sur le corps comme:

des maux de tête, douleurs dans les épaules, les cervicales et le dos, une discopathie dégénérative, cyphose (courbure de la colonne thoracique vers l’avant), augmentation du stress et diminution de l’énergie,  céphalée de tension, problèmes digestifs tels que constipation, reflux acides et hernies, respiration restreinte, irrégularités cardiaques (liées à l’irritation du nerf vague).

Les bons geste pour éviter les douleurs

Pour se prémunir de tous ces maux, si vous ne pouvez tout simplement pas arrêter d’utiliser votre smartphone, essayez de faire des poses dans la posture que vous adoptez en le consultant. Lever la tête régulièrement et relâcher les muscles du coup et des épaules. Essayer de tenir votre téléphone non pas vers le bas, mais au maximum dans la ligne d’horizon des yeux. Le plus vous tenez votre téléphone haut, le moins les surtensions s’exercent sur vos cervicales. Quand la douleur est là, il est relativement simple d’adopter une bonne posture naturelle et de soulager les cervicales. Il suffit de relever le menton de 45 degrés, ce qui place la tête au-dessus des épaules et permet de redresser le torse.