5 techniques simples pour perdre du poids sans efforts

Et si on vous dit qu’en apportant quelques petits changements à votre routine quotidienne, vous pourriez perdre du poids sans aucun effort ? Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais ce n’est pas le cas ! Ces habitudes simples vous aideront à démarrer votre démarche de perte de poids et à atteindre vos objectifs. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à adopter ces habitudes dès aujourd’hui !

Perdre du poids peut sembler être une tâche ardue, mais ce n’est pas une fatalité. Il existe quelques habitudes simples que vous pouvez adopter au quotidien et qui vous aideront à perdre du poids sans même essayer.

Veillez à dormir suffisamment.

La plupart des gens savent qu’il existe un lien entre le sommeil et la perte de poids, mais ils ne savent peut-être pas à quel point le sommeil affecte le poids. Dormir suffisamment permet de réguler les hormones qui contrôlent l’appétit et de stimuler le métabolisme. En outre, le manque de sommeil peut entraîner des envies d’aliments malsains. Par conséquent, dormir suffisamment est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire si vous voulez perdre du poids.

Cependant, il peut être difficile d’avoir une meilleure qualité de sommeil si vous êtes confronté au stress ou à d’autres problèmes de santé. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez essayer certaines choses, comme boire du thé à la camomille avant de vous coucher, lire un livre de relaxation ou utiliser une machine à bruit blanc. En faisant de petits changements comme ceux-ci, vous pouvez vous assurer d’avoir le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour perdre du poids sans effort.

Prenez un petit-déjeuner.

Un changement simple que vous pouvez apporter à votre routine matinale et qui pourrait vous aider à perdre du poids est de prendre un petit-déjeuner. Lorsque vous vous réveillez le matin, votre corps est en état de  » jeûne « . Vous n’avez pas mangé depuis plusieurs heures et votre corps fonctionne à vide. Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner, vous aurez plus faim tout au long de la journée. Vous êtes plus susceptible de grignoter et de faire de mauvais choix alimentaires lorsque vous avez faim. En revanche, si vous prenez un petit-déjeuner nutritif, vous vous préparez à réussir.

Le petit-déjeuner aide à faire démarrer votre métabolisme et vous fournit l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la journée. Il contribue également à stabiliser votre taux de sucre dans le sang, ce qui évite les fringales et la gourmandise. Par conséquent, le fait de prendre un petit-déjeuner peut vous aider à perdre du poids sans effort en vous permettant de conserver des habitudes alimentaires saines tout au long de la journée.

Restez hydraté.

De nombreuses personnes associent la perte de poids au fait de se priver de nourriture et de boissons. Cependant, saviez-vous que l’une des façons les plus simples de perdre du poids est en fait de boire plus d’eau ? Rester hydraté permet de stimuler le métabolisme, d’évacuer les toxines et de réduire l’appétit.

Lorsque vous êtes correctement hydraté, votre corps fonctionne plus efficacement et vous avez naturellement moins envie de trop manger. En outre, l’eau peut contribuer à réduire les ballonnements en assurant le bon fonctionnement de votre système digestif. Donc, si vous cherchez un moyen facile de perdre quelques kilos, assurez-vous simplement de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle les kilos disparaîtront.

Faites attention à vos choix alimentaires.

Faire des choix intelligents en matière d’alimentation :

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de perdre du poids. En optant pour des aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, vous pouvez donner à votre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. En même temps, vous évitez les calories vides et les aliments transformés qui peuvent finir par provoquer une prise de poids.

Faire attention à la taille des portions :

La suralimentation peut entraîner une prise de poids, même si vous mangez des aliments sains. En faisant attention à la quantité de nourriture que vous consommez, vous pouvez vous assurer que vous ne mangez pas trop.

Prendre le temps de manger régulièrement peut également vous aider à perdre du poids :

Sauter des repas peut conduire à des collations malsaines par la suite et rendre difficile le contrôle de l’apport calorique. En prenant des repas réguliers, vous pouvez aider votre métabolisme à bien fonctionner et éviter de trop manger plus tard dans la journée.

Jouer des tours à votre cerveau.

Pour arriver à vos fins, votre cerveau est le seul qui pourrait vous aider ! Heureusement, il s’avère que le fait de « tromper » votre cerveau peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Deux études montrent deux résultats différents :

Une étude récente a montré que les personnes qui se concentrent sur les avantages de la perte de poids ont plus de chances de réussir à perdre des kilos. Ainsi, au lieu de vous fixer sur tous les aliments que vous ne pouvez pas manger, essayez de penser à combien vous vous sentirez mieux lorsque vous aurez atteint votre poids idéal. Et au lieu de redouter votre prochaine séance d’entraînement, concentrez-vous sur l’énergie que vous aurez une fois en forme. En « trompant » votre cerveau pour qu’il pense positivement à la perte de poids, vous aurez plus de facilité à respecter votre plan et à atteindre vos objectifs.

L’étude, publiée dans la revue Cell Metabolism, a montré que votre cerveau pourrait croire que vous avez mangé plus que vous ne l’avez fait. Ce qui vous permettrait de perdre du poids sans modifier votre régime alimentaire ou vos habitudes. Cette étude est établie sur des souris auxquelles un composé leur a été administré pour se sentir rassasiées. Ainsi, au bout de 4 semaines, les chercheurs ont remarqué que ces souris ont perdu du poids et leur métabolisme s’est amélioré. Les chercheurs pensent qu’il pourrait en être de même pour les humains et qu’il s’agirait d’un nouveau traitement potentiel de l’obésité. Comment faire ?

  1. Servez votre repas habituel dans une petite assiette :

Une façon d’inciter votre cerveau à manger moins est de servir vos repas dans des assiettes plus petites. Comme la taille de l’assiette semble déterminer la quantité de nourriture que nous mangeons, le fait de réduire la taille de l’assiette peut vous aider à réduire naturellement votre apport calorique. Dans une étude, les participants à qui l’on a donné une grande assiette se sont servis 22 % de nourriture en plus que ceux à qui l’on a donné une petite assiette. De même, ceux qui ont reçu un grand bol se sont servis 31 % de soupe en plus que ceux qui ont reçu un petit bol. Bien que cela puisse sembler être une astuce simple, servir vos repas dans des assiettes plus petites peut être un moyen efficace de perdre du poids sans vous sentir privé.

  1. Choisissez une assiette de couleur rouge.

Il s’agit d’une théorie intéressante, qui a gagné en popularité ces dernières années. L’idée de base est que notre cerveau est câblé pour associer la couleur rouge au danger ou aux signes d’alerte. Et lorsque nous voyons du rouge, nous sommes plus susceptibles d’être en alerte et de faire attention à ce que nous faisons. Cette sensibilisation accrue peut nous amener à faire de meilleurs choix, y compris en matière d’alimentation. Le fait de voir une assiette rouge peut nous rappeler de manger moins et de faire des choix plus sains. Des études ont montré que les personnes qui mangeaient dans des assiettes rouges mangeaient effectivement moins que celles qui mangeaient dans des assiettes d’autres couleurs.

  1. Ajoutez des couleurs à votre plat :

Du brocoli vert aux poivrons rouges passant par des carottes et du maïs. Un repas multicolore donne envie à tout manger en ne prêtant pas attention à la quantité. Une fois vous aurez terminé, votre cerveau enverra une instruction de rassasiement.

Des études ont montré que lorsqu’un aliment est plus coloré, nous avons tendance à le percevoir comme plus nourrissant. Même s’il contient le même nombre de calories qu’un repas moins coloré.

  1. Mastiquer pendant 10 secondes :

Il y a une raison scientifique à cela. Notre cerveau met environ 20 minutes à détecter que nous sommes rassasiés. Par conséquent, si nous mangeons trop rapidement, nous risquons de trop manger avant que notre cerveau n’ait eu le temps de s’en rendre compte.

Une façon de tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes plus rassasié que vous ne l’êtes en réalité est de mâcher chaque bouchée de nourriture pendant au moins 10 secondes. Cela donne à votre cerveau le temps de réaliser que vous êtes en train de manger et vous permet de savourer davantage vos aliments. Par conséquent, vous êtes moins susceptible de trop manger et vous pourriez même perdre du poids avec le temps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.