Est-il sans risque d’avoir des relations sexuelles en cas d’insuffisance cardiaque?

Coeur

Si vous vivez avec une insuffisance cardiaque, vous savez que l’activité physique peut vous fatiguer ou vous essouffler. Si l’exercice physique vous donne l’impression d’être essoufflé, vous pouvez vous demander si vous pouvez avoir des relations sexuelles en toute sécurité.

Baisse de libido et difficultés sexuelles en cas d’insuffisance cardiaque

Le sexe est généralement une forme d’exercice modéré. Il se situe généralement au même niveau d’activité que la montée de deux ou trois étages d’escaliers. Il n’est donc pas rare que les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque craignent que les rapports sexuels ne nuisent davantage à leur cœur. En particulier après une opération. De plus, les médicaments contre l’insuffisance cardiaque peuvent réduire la libido ou provoquer des effets secondaires sexuels désagréables. Plus de la moitié des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque disent avoir beaucoup moins de relations sexuelles ou n’en avoir aucune du fait de leur santé cardiaque. Un peu plus de 3 personnes sur 10 déclarent avoir des problèmes de performance sexuelle.

Réadaptation et exercice améliorent la situation

Il est important de rester sexuellement actif pour maintenir une qualité de vie saine et rester en contact avec son partenaire. Comment y parvenir en cas d’insuffisance cardiaque ? La réadaptation cardiaque est un programme supervisé comprenant des conseils, de l’éducation et de l’activité physique. Il vous aide à améliorer votre santé cardiaque et à renforcer votre endurance après un événement cardiaque. La réadaptation cardiaque et l’exercice physique peuvent réduire le risque de complications liées au sexe chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Le risque relatif de l’activité sexuelle sur la santé cardiaque

Le sexe est rarement à l’origine de crises cardiaques, mais qu’il est préférable de ne pas avoir de rapports sexuels tant que votre médecin n’a pas constaté que votre état cardiaque est stable. Par exemple, on considère que vous avez un risque élevé de complications pendant l’activité sexuelle si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque de classe IV ou si vous avez subi une chirurgie cardiaque au cours des deux dernières semaines.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Si les rapports sexuels ne sont pas sûrs pour votre classe et votre type d’insuffisance cardiaque, les baisers et les attouchements sont tout de même acceptables. Il est important de prendre tous vos médicaments comme indiqué et de ne pas les sauter par crainte d’effets secondaires sexuels. De plus, n’essayez pas de prendre des herbes ou des suppléments en vente libre pour stimuler votre libido.

Consultez un sexologue avec votre partenaire

Si vous avez des difficultés sexuelles, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. La Société européenne de cardiologie recommande que toute personne atteinte de la maladie subisse un test de dépistage des problèmes sexuels et reçoive des conseils dans le cadre de sa réadaptation. Une consultation chez un sexologue avec votre partenaire peut aider à répondre aux questions, à construire une intimité et à fournir des conseils utiles sur la manière de reprendre des relations sexuelles en toute sécurité.