Est il nécessaire de laver les vêtements neufs avant de les utiliser ?

Faut-il laver les vêtements neufs que l’on vient d’acheter avant de les mettre ? La réponse est oui et il y a plusieurs raisons à cela. Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi.

Les vêtements achetés récemment ne sont pas toujours aussi impeccables qu’ils en ont l’air à première vue. Avant de porter le vêtement que vous venez d’acheter, il est préférable de le laver. Une  action simple  mais qui est cruciale  en terme d’hygiène. En fait, plusieurs études ont montré que les vêtements neufs peuvent être beaucoup plus sales qu’on ne le pense.

Ainsi, par exemple, les vêtements, avant même d’être portés, peuvent contenir des germes de toutes sortes. Logiquement, tout dépendra des conditions dans lesquelles le vêtement a été fabriqué et transporté jusqu’au point de vente, mais pour être sûr qu’il n’y a aucun risque, il est conseillé de bien nettoyer le vêtement avant de l’utiliser pour la première fois.

Hygiène

Pour des raisons d’hygiène, il est important de laver les vêtements avant de les utiliser. Tout vêtement peut avoir été susceptible d’être touché ou porté par d’autres personnes (mais seulement pendant un moment dans le vestiaire), ce qui expose le vêtement à des germes de toute sorte, tels que ceux des sécrétions respiratoires (toux, éternuements) ou des cellules de la peau. Mais ce n’est pas tout. Selon diverses études, on peut trouver des traces de bactéries fécales, de bactéries vaginales et de levures sur des vêtements neufs.

Des experts de la Division de microbiologie et d’immunologie de l’Université de New York ont effectué une analyse de certains vêtements vendus dans trois chaînes de distribution réputées aux États-Unis.

Les résultats étaient clairs. Les chercheurs ont découvert que les vêtements avaient une charge bactérienne plus élevée que la moyenne des objets que nous utilisons dans la vie quotidienne. En fait, ils n’ont pas exclu que le contact avec des vêtements souillés puisse être un vecteur qui transmet des infections.

Où les germes ont-ils tendance à se cacher dans les vêtements ?

Les coutures sont l’endroit de choix, en particulier celles qui se trouvent à côté des bras et des fesses, deux parties très délicates du corps humain dans lesquelles les bactéries et les parasites peuvent se cacher. Le degré de contamination varie également en fonction du type de tissu dans lequel le vêtement est fabriqué.

Logiquement, entrer en contact avec ces germes ou bactéries représente un risque pour la santé. A titre préventif, il est donc préférable de laver les vêtements que nous achetons avant de les utiliser. Il est également préférable d’utiliser de l’eau chaude et du savon antibactérien naturel.