Est-il mauvais de dormir avec le ventilateur allumé ?

Lorsque la chaleur arrive, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un climatiseur à la maison, la souffrance nocturne est garantie et ils doivent utiliser le ventilateur toute la nuit.

Un climatiseur offre certainement plus d’avantages, car il peut non seulement abaisser la température dans toute la maison, mais aussi réduire l’humidité. Ce que vous ne pouvez pas faire avec un ventilateur, car vous pouvez soit l’allumer et le faire tourner automatiquement, soit avoir l’air sur vous en permanence, ce qui n’apporte rien du tout, et est même très mauvais pour vous et peut entraîner des risques pour votre santé.

Lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur ne fait que déplacer l’air chaud, il ne fait pas baisser la température de la pièce.Tout d’abord, le mouvement des hélices du ventilateur développe une sensation de raideur dans les muscles. Les problèmes majeurs peuvent affecter le cou, la zone lombaire, les muscles ou provoquer des crampes.

Outre les muscles, le ventilateur risque également d’endommager la peau en la rendant sèche et squameuse. De nombreuses personnes souffrent d’insomnie à cause de la chaleur et, au lieu d’installer un climatiseur ou un humidificateur, elles risquent de se réveiller le matin avec de nombreuses douleurs musculaires.

Enfin, s’endormir avec le ventilateur allumé pourrait également favoriser le développement de l’asthme et des allergies avec la circulation de la poussière et éventuellement du pollen dans la pièce. C’est pour ces raisons que le conseil des experts est d’éviter de l’utiliser pendant le sommeil. En revanche, il pourrait être utile en de nombreuses autres occasions !

Alternatives pour dormir avec un ventilateur contre toute la nuit
Nous avons compris que dormir avec un ventilateur n’est pas bon pour la santé. L’air froid dirigé vers vous peut être acceptable une ou deux fois, mais cela ne doit pas devenir une habitude.

Que faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir :

Se doucher avant de dormir

Prendre une douche avant de se coucher pour se détendre et qui fonctionne très bien pour se détendre et avoir un sommeil plus calme, plus paisible et plus réparateur.

Prendre une douche tiède avant de se coucher permet d’éliminer la sueur et l’humidité de la journée ainsi que la chaleur accumulée. Si vous avez pris un bain de soleil toute la journée ou si vous avez eu une journée fatigante et que vous avez beaucoup transpiré…

Tisane relaxante

Je ne recommande certainement pas de boire une tisane chaude pour se détendre, mais vous devez absolument préparer la tisane quelques heures avant de la déguster.

Vous ne pouvez certainement pas acheter n’importe quelle tisane, car les ingrédients doivent être de qualité. Je vous conseille d’acheter les herbes à l’herboristerie ; le personnel de l’herboristerie vous conseillera certainement sur les ingrédients.

Des plantes relaxantes comme la camomille, la mélisse, l’aubépine, la valériane et la verveine.

Petite promenade avant de dormir

Une courte promenade avant le coucher peut être utile pour détendre votre esprit et votre corps avant de vous allonger dans votre lit. Bien entendu, le rythme doit être très lent et tranquille pour ne pas transpirer.

Achetez un ventilateur avec une minuterie

L’achat d’un ventilateur avec une minuterie peut être une bonne solution. Vous pouvez régler la minuterie pour qu’elle s’arrête pendant 120 minutes, par exemple, afin que l’appareil s’éteigne au bout de 2 heures.

Il vous permettra de vous endormir dans l’air frais du ventilateur et de ne pas risquer de coup de froid. Pendant votre sommeil, vous remarquerez à peine la chaleur.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -