Est-ce un rhume, la grippe ou la COVID-19 ? Comment les reconnaître?

Bien que les symptômes de ces trois infections se chevauchent, il existe des différences cruciales et des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.

Avant la pandémie, il n’y avait pas lieu de s’alarmer d’une gorge irritée et d’un nez bouché. La plupart d’entre nous qui ressentent ces symptômes pouvaient supposer que nous étions enrhumés et que nous avions du pouvoir.

Il est clair que ce n’est plus une grande stratégie. Les symptômes du rhume, de la grippe et du COVID-19 se recoupent énormément. Ce n’est pas qu’il faille paniquer. Si vous avez un simple écoulement nasal ou un grattement de la gorge sans fièvre ni autres symptômes respiratoires importants, il est probable que vous n’ayez qu’un rhume.

Mais ce n’est pas toujours le cas maintenant que le nouveau coronavirus est entré dans notre vie. Le COVID peut se présenter sous la forme d’un simple rhume, avec un écoulement nasal, une congestion et un mal de tête. En fait, 80 % des personnes atteintes de COVID-19 développent des symptômes légers qui ressemblent à ceux d’un rhume. Les symptômes de COVID-19 peuvent également imiter les signes de la grippe. Ce qui est particulièrement inquiétant à l’approche de la saison de la grippe et il devient vital de distinguer les deux maladies. La grippe se caractérise généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires et une sensation de faiblesse. Ces symptômes peuvent aussi tous être présentes dans le COVID-19.

Si vous commencez à vous sentir mal et que vous ne savez pas pourquoi, la chose la plus importante que vous puissiez faire, en plus de rester chez vous et de vous isoler, est d’appeler votre médecin pour lui décrire vos symptômes. Parler à votre médecin de vos symptômes et savoir s’il faut se faire dépister est la meilleure première étape.

Principaux symptômes du rhume

Nous avons tous eu des rhumes, nous avons donc tendance à connaître les symptômes. ils sont généralement moins graves que ceux du COVID-19 ou de la grippe.

Les symptômes du rhume peuvent comprendre :

un écoulement nasal
Congestion
Toux légère
Mal de gorge
Malaise
Douleurs corporelles
Maux de tête

Principaux symptômes de la grippe

Les symptômes de la grippe peuvent apparaître très brusquement, contrairement aux symptômes du COVID-19 ou d’un rhume.

Ces symptômes peuvent comprendre :

Une forte fièvre qui dure plusieurs jours. L’une des caractéristiques de la grippe est une fièvre plus élevée que celle que l’on développe avec le COVID-19.
Malaise, fatigue et faiblesse
Douleurs musculaires
Tremblements
Toux sèche. Souvent, avec la grippe, vous avez une toux sèche. Ce qui n’est pas le cas avec un rhume, bien que vous puissiez le voir avec COVID-19.
Maux de tête

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Contrairement à la COVID-19, la grippe est saisonnière et se manifeste principalement en automne et en hiver. Nous savons qu’elle se déclare chaque année. Quant à COVID-19, on peut l’avoir par temps chaud ou froid, au printemps, en été, en hiver et en automne.

Principaux symptômes de la COVID-19

COVID-19 peut provoquer les mêmes symptômes qu’un rhume (congestion, maux de tête, douleurs corporelles, maux de gorge) et la grippe (fièvre, toux, malaise général et douleurs musculaires). Mais il existe aussi des symptômes extérieurs que vous ne verrez peut-être pas avec le rhume ou la grippe.

Parmi les symptômes du COVID-19, on peut citer:

Une incapacité à sentir ou à goûter, en particulier au début, alors qu’il n’y a pas d’autres symptômes
La diarrhée peut parfois être le seul symptôme, avec une profonde fatigue.
Nausées ou vomissements
Fièvre
Tremblements
Essoufflement, difficulté à respirer ou oppression thoracique
Inflammation sévère. Dans les cas les plus avancés, en particulier, la COVID peut affecter les vaisseaux sanguins et endommager les artères et les veines, grandes et petites, dans tout le corps. Ce qui conduit à un état inflammatoire sévère.

Les jeunes enfants atteints de COVID peuvent avoir une éruption cutanée sur les doigts et les orteils.

Obtenir un diagnostic

Le chevauchement des symptômes entre le rhume, la grippe et la COVID-19 signifie que la seule façon de diagnostiquer la maladie est de procéder à des tests. Si vous avez de la fièvre ou des symptômes respiratoires, il faut faire le teste pour la grippe et la COVID.

Les avantages du test COVID-19 sont évidents à présent. Si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus, plus tôt vous vous retirerez de la circulation et vous vous isolerez, plus tôt vous serez sur la voie de faire ce qui est juste pour les gens autour de vous.

Les mesures de sécurité du COVID-19 peuvent aussi prévenir le rhume et la grippe

Les tactiques destinées à empêcher la propagation de COVID-19 peuvent également bloquer la propagation des rhumes et de la grippe. Les masques fonctionnent, l’éloignement social, le fait de rester à la maison si l’on se sent malade et le lavage des mains sont des éléments clés.