Est-ce qu’un pré-bronzage protège mieux des coups de soleil
Un pré-bronzage, que ce soit par le soleil ou par le lit de bronzage, n'offre qu'une protection négligeable contre les dommages causés par le soleil
Avec l’été battant son plein, de nombreuses personnes s’efforcent d’acquérir un teint hâlé avant de passer la journée à la piscine ou à la plage. Non seulement l’acquisition d’un « bronzage de base » en s’imprégnant des rayons ou en utilisant un lit de bronzage procurera-t-elle un aspect en bonne santé, mais on pense également que cela pourrait prévenir les dommages futurs causés par le soleil. Cependant, les experts affirment que l’obtention d’un bronzage, que ce soit par le soleil ou par le lit de bronzage, n’offre qu’une protection négligeable contre les dommages causés par le soleil. Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement les rayons ultraviolets, les dermatologues recommandent de porter de la crème solaire quotidiennement et de chercher de l’ombre lorsque les rayons sont les plus intenses.
Qu’est-ce qu’un bronzage de base et pourquoi la peau brunit-elle ?
Un « bronzage de base » est le concept de développer un bronzage avant de passer des périodes prolongées au soleil, comme lors d’un séjour à la plage. L’idée que le fait d’avoir un bronzage puisse protéger contre un coup de soleil existe depuis des années.
La peau bronzée résulte en fait de la volonté du corps de se protéger. Lorsque la peau est exposée au soleil, le corps stimule la production de mélanine pour l’assombrir et l’empêcher de brûler. Les mélanocytes, ou cellules mélaniques, sont dispersés dans toute la peau et sont responsables du pigment qui constitue la couleur de la peau. Quand vous avez un type de peau plus foncé, vous êtes mieux protégé du soleil.
Deux types de rayons ultraviolets provoquent cette augmentation de la mélanine. L’un est le rayonnement UVA, qui pénètre profondément dans la peau et contribue de manière significative au vieillissement de la peau. L’autre, les UVB, affecte les couches extérieures et peut provoquer des coups de soleil. Bien que l’exposition à ces deux types de rayons UV puisse contribuer au cancer de la peau, les rayons UVB jouent un rôle plus important en endommageant directement l’ADN et en entraînant des mutations cancérigènes.
Un bronzage de base protège-t-il contre les coups de soleil futurs ?
Bien que la peau bronzée soit la tentative du corps de prévenir davantage de dommages causés par le soleil, l’obtention d’un bronzage de base n’offrira en fait pas de protection contre les coups de soleil et les dommages cutanés. Bien que la peau naturellement plus foncée contienne plus de mélanine et ne brûle pas aussi rapidement que la peau plus claire, un bronzage n’offre qu’une protection d’environ SPF 3. C’est bien en deçà du montant minimum recommandé de SPF 30.
De plus, une étude de 2013 a révélé que les participants exposés à un rayonnement UV artificiel dans les dix semaines précédant les vacances de printemps avaient une probabilité accrue, et non diminuée, de coup de soleil.
Quelles sont les conséquences potentielles d’un bronzage ?
Indépendamment de la couleur naturelle de votre peau, à long terme, les bronzages fréquents peuvent contribuer à un teint inégal, à des taches sombres et à des rides. Cela peut également augmenter les chances de développer un cancer de la peau par l’exposition aux rayons UV et en donnant un faux sentiment de protection contre le soleil, ce qui peut entraîner des coups de soleil. Des antécédents de bronzages et de coups de soleil peuvent augmenter le risque de cancer de la peau.
Comment prévenir les agressions du soleil
Il n’y a aucun moyen d’empêcher 100% des dommages causés par les UV et certains experts ne conseillent pas de rester complètement à l’abri du soleil.
C’est parce que l’exposition au soleil a des bienfaits pour la santé : c’est la principale source naturelle de vitamine D, peut améliorer l’humeur, et plus encore. Cependant, 15 minutes d’exposition non protégée quelques jours par semaine peuvent suffire pour que de nombreuses personnes à la peau claire en tirent ces avantages, les personnes à la peau plus foncée n’ayant besoin que de 30 minutes de plus. Et les suppléments de vitamine D sont facilement disponibles, donc l’exposition au soleil n’est pas essentielle pour stimuler la synthèse de vitamine D.
Mais nous devrions faire de notre mieux pour nous protéger de l’exposition au soleil. Les agences de santé publique et les dermatologues recommandent que les gens portent de la crème solaire quotidiennement et la reappliquent toutes les deux heures s’ils sont exposés au soleil. Choisissez une crème solaire avec un indice de protection solaire (SPF) de 30 à 50. Dans cette fourchette, vous protégez de 95 à 97 % des dommages. Des SPF plus élevés offrent des rendements décroissants.
Voici d’autres conseils pour garder votre peau en bonne santé :
Chercher de l’ombre de 10h à 14h et éviter la lumière directe du soleil pendant ces heures, dans la mesure du possible
- Porter des vêtements de protection comme des chapeaux à large bord ou des chemises de soleil, surtout dans l’eau ou sur la neige ou le sable, où les surfaces réfléchissantes augmentent le risque de coup de soleil
- Éviter les lits de bronzage et opter pour des produits d’autobronzage à la place
- Programmer des visites annuelles chez le dermatologue pour surveiller les éventuelles taches cancéreuses
Bien que le bronzage intentionnel puisse offrir une protection minimale, il est loin d’être adéquat et comporte des risques importants pour la santé. Mais cela ne signifie pas non plus que vous devriez vous calfeutrer à l’intérieur pour toujours.
Bien que l’obtention d’un « bronzage de base » puisse sembler offrir une protection contre les coups de soleil, les experts affirment que cela n’est en réalité pas le cas. Un bronzage ne fournit qu’une protection minimale et comporte de nombreux risques pour la santé à long terme. La meilleure approche est de porter quotidiennement de la crème solaire, de chercher de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée et d’éviter les lits de bronzage. Avec ces précautions, vous pourrez profiter des bienfaits du soleil tout en préservant la santé de votre peau.