Est-ce possible de rattraper nos nuits perdues ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne dormez probablement pas assez. Vous pensez peut-être que vous pouvez compenser ce manque de sommeil en buvant du café ou des boissons énergisantes, mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, nous allons voir ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne dormez pas assez et s’il est possible ou non de rattraper les heures de sommeil perdues. Continuez à lire pour en savoir plus !

Pourquoi manquons-nous de sommeil ?

Divers facteurs peuvent se combiner pour provoquer un manque de sommeil, qui peut survenir soudainement ou s’accumuler avec le temps.

Horaires de travail et d’école :

Les obligations professionnelles ou scolaires peuvent réduire le temps disponible pour le sommeil ou interférer avec un horaire de sommeil sain. Par exemple, les travailleurs de nuit, les premiers intervenants, les adolescents qui ont des horaires scolaires précoces. Les personnes qui doivent se lever tôt ou voyager pour le travail, et les personnes qui travaillent de longues heures ou qui ont plusieurs emplois sont plus susceptibles de manquer de sommeil.

Consommation de stimulants :

La caféine et d’autres stimulants peuvent augmenter temporairement la vigilance, mais leurs effets peuvent rendre le sommeil plus difficile la nuit.

Conditions médicales :

Le manque de sommeil est associé à un certain nombre de problèmes de santé qui peuvent affecter le sommeil. Notamment les douleurs chroniques, les mictions fréquentes ou une vessie hyperactive, l’anxiété et la dépression, le syndrome des jambes sans repos, l’obésité et certains cancers.

Les troubles du rythme circadien :

Un processus biologique régule le sommeil et l’éveil dans le cadre du rythme circadien de 24 heures de l’organisme. Les troubles qui perturbent le rythme circadien peuvent perturber l’horaire de sommeil quotidien et rendre plus difficile un sommeil suffisant. De nombreux facteurs, dont l’âge, la génétique et l’état de santé général, peuvent contribuer à des troubles du rythme circadien à long terme.

Qu’arrive-t-il à notre corps lorsqu’on manque de sommeil ?

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les personnes qui dorment moins de sept heures présentent un risque accru de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre corps subit de nombreux changements. Par exemple, notre métabolisme ralentit, ce qui peut entraîner une prise de poids. Nous avons également du mal à réguler nos émotions, et nous pouvons devenir irritables ou déprimés. En outre, notre système immunitaire est affaibli, ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies. Le manque de sommeil peut même affecter notre apparence, en nous donnant des cernes sous les yeux et en rendant notre peau terne. En résumé, le manque de sommeil a un impact considérable sur notre santé physique et globale.

Qu’en est-il du fonctionnement cérébral ?

Des études ont montré que le manque de sommeil peut entraîner une baisse de la vigilance, une diminution de la capacité de concentration, des troubles de la mémoire et un risque accru d’accidents. En fait, il a été démontré que le manque de sommeil a un effet similaire sur le cerveau à celui de l’ivresse. Nos performances cognitives sont également affectées, et nous pouvons avoir des difficultés à prendre des décisions ou à être performant.

Est-ce possible de rattraper nos heures de sommeil perdues ?

La plupart des gens ont connu les effets du manque de sommeil à un moment ou à un autre de leur vie. Qu’il s’agisse d’une sortie tardive ou d’une garde matinale, le fait d’être privé d’une bonne nuit de sommeil peut nous rendre groggy et incapable de nous concentrer. Mais est-il possible de rattraper le sommeil perdu ? Selon les experts, la réponse est oui, mais seulement dans une certaine mesure. Notre corps a besoin de temps pour se remettre de la fatigue due au manque de sommeil, et ce processus peut prendre plusieurs jours. En d’autres termes, nous pouvons rattraper les heures de sommeil perdues, mais il faudra un certain temps pour se sentir à nouveau pleinement reposé.

Alors comment rattraper les heures de sommeil perdues ?

L’une des solutions consiste à faire une sieste pendant la journée. Même une sieste de 20 minutes peut contribuer à améliorer la vigilance et les performances cognitives. Une autre option consiste à se coucher plus tôt pendant quelques nuits jusqu’à ce que vous ayez rattrapé votre déficit de sommeil. Enfin, veillez à créer un environnement propice au sommeil en éliminant les sources de bruit et de lumière et en maintenant une température ambiante fraîche.

Dans le cas d’une condition médicale ou d’un déséquilibre du rythme circadien :

Traiter les problèmes sous-jacents :

Le traitement de tout problème médical sous-jacent, comme l’apnée du sommeil, l’anxiété ou la douleur chronique, peut contribuer à réduire la cause sous-jacente du manque de sommeil.

Médicaments :

Certaines personnes ont intérêt à prendre des médicaments en vente libre ou sur ordonnance pour améliorer leur sommeil. Toutefois, il est important de discuter avec un médecin ou un spécialiste du sommeil pour savoir si l’utilisation d’un somnifère est sûre et appropriée.

Améliorer l’hygiène du sommeil :

L’hygiène du sommeil consiste à créer un environnement de chambre et des habitudes quotidiennes qui favorisent un sommeil régulier et continu. Vous trouverez ci-dessous certaines mesures susceptibles de favoriser l’hygiène du sommeil :

  • Avoir un programme de sommeil cohérent, y compris des heures de coucher et de réveil fixes chaque jour.
  • Limiter l’exposition aux écrans comme les téléphones, les téléviseurs ou les tablettes avant de se coucher.
  • Éviter la caféine, la nicotine et les repas lourds le soir.
  • Limitez à la fois la durée et le nombre de vos siestes quotidiennes.
  • Essayez de pratiquer une activité physique quotidiennement.
  • Créer une routine de relaxation avec des activités relaxantes comme la lecture ou l’écoute de musique douce avant le coucher.
  • Faites en sorte que la chambre soit aussi calme et sombre que possible.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.