Est-ce bon pour la santé de boire de l’eau distillée?

Il est essentiel de rester hydraté pour rester en bonne santé. Mais est-ce que boire de l’eau distillée, plutôt que d’autres types d’eau, est une option saine ? Dans cet article, nous examinons les qualités de l’eau distillée par rapport à d’autres types d’eau et analysons si elle est sûre et saine à boire.

Eau distillée: Vue d’ensemble

Comme l’eau n’a ni calories ni sucre, elle est un meilleur choix que les sodas ou les jus de fruits pour rester hydraté. Les sodas et les jus de fruits sont chargés de sucres, qui éliminent en fait l’eau du corps.Bien que prendre un verre d’eau puisse sembler simple, il existe de nombreuses sortes d’eau à boire, notamment l’eau :

– du robinet
– de source
– distillée
– de puits

Chaque type d’eau a ses propres avantages, mais certains comportent des risques. L’eau distillée est formée à partir de la vapeur d’eau bouillante. En faisant bouillir l’eau, les minéraux et autres impuretés sont éliminés, laissant l’eau distillée dans un état « plus pur ». C’est pourquoi certaines personnes pensent que boire de l’eau distillée peut aider à nettoyer le corps des produits chimiques inutiles. D’autres, en revanche, pensent que les minéraux présents dans l’eau potable sont nécessaires à une bonne santé.

Qu’est-ce que l’eau distillée ?

Presque toute l’eau contient des impuretés. Ces impuretés peuvent inclure :
– les minéraux
– nutriments
– contaminants

L’eau distillée a été débarrassée de ces impuretés par ébullition et évaporation. Certaines personnes pensent que l’eau distillée a un goût plat parce qu’elle manque de :

– métaux
– minéraux
– autres composés inorganiques

En substance, l’eau distillée n’est pas très différente des autres eaux purifiées. La seule chose qui diffère est la façon dont l’eau est purifiée.
La distillation est une ancienne méthode de purification de l’eau. Cependant, c’est un processus relativement compliqué et difficile à réaliser chez soi sans machine à distiller l’eau. De nombreuses municipalités des communautés balnéaires utilisent des installations de distillation pour traiter l’eau de l’océan, qui est ensuite utilisée comme eau potable.

L’eau distillée est-elle potable ?

L’eau distillée peut être consommée sans danger et avec modération dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Une variété de boissons et de boissons non alcoolisées contiennent de l’eau distillée. Cependant, lorsque l’eau distillée est la seule eau qu’une personne boit, des conséquences potentielles sur la santé peuvent survenir. Ces problèmes sont dus au manque de minéraux et aux modifications potentielles de l’équilibre du corps en matière d’électrolytes, de fluides, de minéraux et de pH.

En outre, les personnes à jeun ou atteintes d’un cancer, les nourrissons, les jeunes enfants et les athlètes doivent éviter de boire de l’eau distillée ou déminéralisée pour prévenir les déséquilibres électrolytiques. En particulier si ceux-ci ne sont pas remplacés de manière adéquate par des aliments ou d’autres sources de boissons. Dans l’ensemble, la consommation d’eau distillée ne pose pas de problème lorsqu’elle est combinée à d’autres sources d’eau. Dans les pays développés, la plupart des gens ont un régime alimentaire varié et s’hydratent et se nourrissent à partir de sources diverses.

Quels sont les risques liés à la consommation d’eau distillée ?

Les principaux risques liés à la consommation exclusive d’eau distillée sont liés à l’absence de minéraux dissous, tels que le magnésium et le calcium.
Parmi les effets néfastes de la consommation d’eau simplement distillée ou d’eau à faible teneur en minéraux, on peut citer

– un goût plat que beaucoup de gens trouvent peu attrayant, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’eau
– une diminution de la fonction métabolique de l’organisme
– une augmentation du débit urinaire qui pourrait entraîner un déséquilibre électrolytique
– Ne pas remplacer les minéraux perdus par la sueur

Lorsque le corps perd de l’eau par la transpiration et l’urine, il perd du sodium et d’autres minéraux en plus de l’eau. Pour que l’organisme fonctionne correctement, ces minéraux doivent être remplacés. La consommation d’eau distillée ne remplace pas les minéraux perdus par la transpiration. Car tous les additifs et minéraux ont été éliminés au cours du processus de distillation. Cependant, comme la plupart des gens mangent et boivent une variété d’aliments et de boissons tout au long de la journée, la plupart des gens obtiendront les sels et les minéraux dont ils ont besoin à partir de ces autres sources. Ce manque de minéraux et d’additifs ne poserait un risque significatif que si l’eau distillée était le seul liquide ou aliment qu’une personne consomme.

Il peut être dangereux de jeûner en ne buvant que de l’eau

Il n’est pas dangereux de boire de l’eau distillée dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, qui devrait comprendre des aliments remplaçant les minéraux perdus par la transpiration. Cependant, il peut être dangereux de jeûner pendant une longue période et de ne boire que de l’eau distillée, car cela ne remplacerait aucun des minéraux perdus.

Modification du pH, de l’équilibre électrolytique et minéral du sang et des tissus

Dans les cas extrêmes où une personne ne boit que de l’eau distillée et ne reçoit pas une alimentation adéquate, un état appelé « acidose » peut se produire en raison du pH plus acide de l’eau. Cette condition est le résultat d’une modification de l’équilibre du pH dans le sang. Bien que rare, il est possible que cela se produise lorsque des quantités excessives d’eau distillée seulement sont ingérées. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce problème et d’autres problèmes de santé connexes sont en partie dus au manque de minéraux et d’électrolytes dans l’eau distillée. Ce qui entraîne des modifications malsaines de l’équilibre délicat du sodium, du potassium, du liquide, du calcium, du magnésium, du zinc, du phosphore et d’autres nutriments dans l’organisme.

L’équilibre du pH de l’eau distillée est de 7,0, et l’équilibre du pH du sang doit rester entre 7,35 et 7,45. L’acidose survient lorsque le pH du sang tombe en dessous de 7,35. L’acidose et les modifications importantes de l’équilibre électrolytique et minéral dans l’organisme peuvent entraîner une rétention d’eau, des carences en nutriments, de la fatigue, des crampes musculaires, des maux de tête, une altération du rythme cardiaque et des conséquences sanitaires encore plus graves, notamment une défaillance d’organe.

L’Organisation mondiale de la santé a noté que les eaux déminéralisées par les méthodes suivantes sont également associées aux mêmes conséquences sanitaires que l’eau distillée (à moins qu’elles ne soient reminéralisées), notamment le dessalement, l’osmose inverse, le nanofiltrage et/ou la déionisation.

En outre, pour les personnes soucieuses de l’environnement, l’eau distillée n’est pas forcément le meilleur choix. La distillation n’est pas le procédé le plus écologique car elle laisse une eau très salée ou dure, ce qui peut perturber ou détruire l’écosystème environnant de la source d’eau.

Quels sont les avantages potentiels de la consommation d’eau distillée ?

L’eau distillée présente des avantages potentiels. Ces avantages peuvent être les suivants

– Nettoyer le corps avec de l’eau pure

En buvant de l’eau distillée, une personne consomme de l’eau sans autres additifs. Comme l’eau distillée est pure, certaines personnes pensent qu’elle peut purifier le corps, bien que les données à ce sujet soient limitées.

– Réduire le risque de maladie

La distillation permet d’éliminer les agents pathogènes d’origine hydrique. La plupart des bactéries responsables de maladies d’origine hydrique ne survivent pas à la distillation.

– Réduire le risque de consommation de produits chimiques nocifs

Dans l’eau distillée, aucun de ces produits chimiques n’est présent.

Éléments à prendre en compte avant de boire de l’eau distillée

Lors du choix de l’eau potable, les gens peuvent vouloir prendre en compte les facteurs suivants :

– la qualité de l’eau du robinet local
– préférence gustative
– la qualité des vitamines et des minéraux dans l’alimentation
– le coût
– la disponibilité d’autres types d’eau potable

Sources

Background on drinking water standards in the safe drinking water act (SDWA). (n.d.)


Kamrin, M., Hayden, N., Christian, B., & D’Itri, F. (1990). Distillation for home water treatment


Kozisek, F. Health risks from drinking demineralised water. (n.d.)


Nriagu, J. Darroudi, F., Shomar, B. (2016, October). Health effects of desalinated water: Role of electrolyte disturbance in cancer development. Environmental Research, 150, 191-204