Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

Pourquoi les femmes devraient-elles prendre du collagène ?

Les bienfaits du collagène pour les femmes sont nombreux: articulations, intestin, rides, peau. Le collagène est essentiel

Marie Desange

Étant donné qu’il s’agit du type de protéine le plus abondant dans l’organisme, le collagène a beaucoup à offrir aux hommes et aux femmes, en particulier à ceux qui vieillissent normalement et qui souhaitent favoriser leur mobilité, leur apparence et le confort général de leurs articulations.

Les bienfaits du collagène pour les femmes sont nombreux. Le collagène favorise la santé de la peau, des cheveux, des ongles, des articulations et du fonctionnement de l’intestin. En fait, il est important de consommer suffisamment de protéines en général pour vieillir en bonne santé, car l’organisme utilise les acides aminés pour construire et réparer les muscles et les os, ainsi que pour fabriquer des enzymes, des hormones et des neurotransmetteurs.

Les femmes qui peuvent le plus bénéficier de la prise de suppléments de collagène sont les suivantes :

Celles qui recherchent un soutien articulaire supplémentaire et une aide à la récupération après l’effort.

Les femmes sportives/actives.

Les femmes qui manquent de protéines dans leur alimentation (comme les végétariennes).

Et toute personne souhaitant renforcer la force et l’apparence de sa peau, de ses ongles et de ses cheveux.

Bien entendu, vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre un nouveau régime alimentaire ou un nouveau mode de vie, y compris la prise de suppléments.

Pourquoi les femmes ont-elles besoin de plus de collagène ?

Que fait le collagène pour le corps d’une femme ? En tant que protéine structurelle composée d’environ 19 acides aminés (dont la glycine, la proline et l’arginine, souvent difficiles à trouver), le collagène assure essentiellement la cohésion de l’organisme. Il contribue à la formation des tissus conjonctifs, notamment les articulations, la peau, les ligaments, les tendons, les cheveux, etc. Votre corps fabrique son propre collagène et vous pouvez en consommer davantage grâce à certaines sources alimentaires, telles que le bouillon d’os et la gélatine.

Pour la plupart des gens, le problème est que le collagène n’est pas abondant dans la plupart des aliments protéinés à base de viande. C’est pourquoi des suppléments comme la poudre de collagène peuvent s’avérer utiles. Les aliments protéinés comme la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers peuvent fournir à l’organisme des acides aminés qui l’aident à synthétiser le collagène, mais ce ne sont pas de bonnes sources en soi.

Dans l’ensemble, les femmes et les hommes produisent moins de collagène lorsqu’ils atteignent la trentaine ou la quarantaine. Vous voulez savoir comment augmenter votre taux de collagène ? En ajouter à votre régime alimentaire peut présenter de nombreux avantages, notamment : favoriser la santé et l’élasticité de la peau, promouvoir le confort et la mobilité des articulations et contribuer à la fonction intestinale en aidant à maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale.

Les bienfaits du collagène pour la beauté

Les protéines, en particulier le collagène, agissent comme un réseau de soutien pour le derme, la couche cutanée qui aide à maintenir la souplesse et la résistance de la peau. Le collagène représente environ 70 à 80 % des protéines de la peau. La production de collagène commençant naturellement à accélérer son déclin à l’âge mûr, il peut en résulter des modifications de l’élasticité de la peau, notamment une augmentation de l’apparition des rides et du relâchement cutané. Le collagène est donc l’un des meilleurs compléments alimentaires pour favoriser la santé de la peau, y compris son vieillissement normal et son élasticité.

Voici quelques-uns des bienfaits du collagène pour les femmes en ce qui concerne la santé de la peau, des cheveux et des ongles :

Favoriser l’élasticité et la tonicité de la peau.

Amélioration de l’apparence des pattes d’oie.

Réduction de la dégradation du collagène avec des résultats visibles.

Favoriser l’épaisseur et la croissance de cheveux sains tout en réduisant la casse des cheveux.

Contribue à la santé et à la solidité des ongles.

Avantages pour les articulations et l’exercice

Le collagène contribue à la formation des articulations, des ligaments, des tendons et du cartilage, qui facilitent la mobilité, la flexibilité et la force. Les bienfaits du collagène pour les femmes au niveau des articulations sont les suivants : contribuer à la santé et au confort des articulations, soutenir les performances et la récupération pendant l’exercice, et éventuellement réduire l’inconfort lié à l’exercice.
Il a été démontré que la consommation de certains suppléments de collagène contribue à réduire les raideurs (telles que les raideurs du genou) en l’espace d’une semaine seulement, ce qui permet de rester actif plus facilement. Une consommation accrue de protéines, y compris de collagène, peut également favoriser un métabolisme et une composition corporelle sains, et contribuer à la production d’énergie.

Avantages pour l’intestin

Comme le collagène forme et répare la paroi intestinale, il peut contribuer à la santé globale du tractus gastro-intestinal. Il aide à maintenir la solidité du tissu aponévrotique qui tapisse l’intestin, contribuant ainsi à la santé des « jonctions serrées » de la barrière intestinale. Comme le collagène aide à maintenir l’intégrité de l’intestin, il contribue également à l’absorption des nutriments, à la santé digestive et au bon fonctionnement du système immunitaire.

La majeure partie du système immunitaire d’une personne se trouve à l’intérieur de son intestin, c’est pourquoi il est essentiel pour le bien-être général de donner la priorité à la santé de l’intestin et du microbiome. Un intestin sain facilite également la production normale d’hormones et de neurotransmetteurs. Parmi les autres bienfaits généraux du collagène pour les femmes, liés à l’intestin, on peut citer : le soutien de la phase 2 de la détoxification du foie, le soutien du système nerveux central et la promotion de la relaxation, ce qui est important pour la  » connexion intestin-cerveau « .

5/5 - (9 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi