Science

Erections aléatoires dans la journée: est-ce normal ?

Les hommes ont souvent des érections sans stimulation physique ou psychologique. Bien que ce ne soit généralement pas une source d’inquiétude, cela peut être gênant. Les érections aléatoires sont normales chez les adolescents et les adultes, surtout au réveil. Les fluctuations de la testostérone peuvent en être la cause.

Dans cet article, nous explorons les causes et la gestion des érections aléatoires, ainsi que le lien avec la dysfonction érectile (DE).

Erection: Qu’est-ce qui est normal ?

Une érection aléatoire est une érection qui se produit sans excitation sexuelle. Elles sont fréquentes chez les hommes de tous âges. Une érection se produit généralement lorsqu’un individu devient sexuellement excité. Une érection aléatoire se réfère à celle qui se produit « de nulle part », sans aucune stimulation sexuelle. Elles sont plus fréquentes chez les adolescents et les jeunes adultes, mais les hommes de tout âge peuvent avoir des érections aléatoires. Cela est tout à fait normal et peut indiquer un fonctionnement sexuel sain.

Il est particulièrement fréquent de se réveiller avec une érection aléatoire. C’est ce qu’on appelle la tumescence pénienne nocturne. Cependant, si une personne a des érections aléatoires mais est fréquemment incapable de produire ou de maintenir une érection lorsqu’elle est sexuellement excitée, cela peut être un signe de dysfonctionnement érectile.

Causes d’une érection aléatoire

Une érection est souvent déclenchée lorsqu’une personne est excitée par la pensée, la vue ou la sensation de quelque chose ou de quelqu’un qui est sexuellement excitant. Le cerveau envoie des signaux qui élargissent les artères reliées au pénis, permettant ainsi au sang de pénétrer davantage. Les veines qui transportent habituellement ce sang vers le reste du corps se rétrécissent. Le pénis gonfle alors et se raidit, formant une érection.

Les érections qui surviennent sans stimulation sexuelle peuvent avoir plusieurs causes. La tumescence nocturne du pénis peut être causée par des changements hormonaux pendant la nuit ou par une stimulation physique due au contact avec les draps du lit. Un homme en bonne santé connaît généralement 3 à 5 érections pendant son sommeil, chacune durant 25 à 35 minutes.

Les niveaux d’hormones fluctuent également au cours de la journée, notamment la testostérone, ce qui peut provoquer des érections aléatoires.

En 2006, une revue d’études a conclu que la testostérone est essentielle à la formation d’une érection. Dix ans plus tard, une autre étude, a également suggéré que cette hormone joue un rôle important dans le fonctionnement sexuel. Cependant, l’implication de la testostérone dans les érections aléatoires reste peu claire.

Érections aléatoires et dysfonctionnement érectile

Les dysfonctionnements érectiles peuvent parfois accompagner les érections aléatoires. Il est normal qu’une personne soit occasionnellement incapable de produire ou de maintenir une érection lorsqu’elle est stimulée sexuellement. Cela peut être causé par la fatigue ou la consommation d’alcool. Il se peut aussi qu’il n’y ait pas de raison précise.

Cependant, si cela commence à se produire fréquemment, cela peut indiquer une dysfonction érectile. Des facteurs physiques et psychologiques sont à l’origine de la dysfonction érectile, et le fait de reconnaître les responsables peut aider à déterminer le meilleur traitement.

Si une personne a des érections aléatoires et une incapacité fréquente à produire et à maintenir une érection lorsqu’elle est stimulée, il s’agit probablement de facteurs psychologiques. Les causes physiques peuvent inclure des problèmes de nerfs ou de circulation sanguine. Des médicaments tels que le sildénafil (Viagra) peuvent aider à augmenter la circulation sanguine vers le pénis. Cependant, les érections aléatoires sont un effet secondaire possible de ces médicaments.

Quoi faire si ça arrive?

Les érections aléatoires peuvent être difficiles à éviter car elles surviennent de manière inattendue. Cela peut entraîner une certaine gêne.

Voici quelques conseils pour gérer les érections aléatoires :

1 Cacher l’érection

S’asseoir derrière un bureau, utiliser un sac ou un autre objet comme bouclier, ou réarranger le tissu du pantalon peut aider à dissimuler une érection.

2 Se concentrer

Il peut être possible de réduire une érection en redirigeant l’attention. Certains peuvent trouver utile d’effectuer une tâche mentale, comme résoudre des problèmes mathématiques simples.

3 Évitez de stimuler davantage l’érection

Si une érection est stimulée davantage par des mouvements ou des vêtements, elle peut mettre plus de temps à disparaître.

4 Avoir froid

Sortir par temps froid ou prendre une douche froide peut aider, si possible.

Sources

Bancroft, J. (2005, September 1). The endocrinology of sexual arousal. Journal of Endocrinology, 186(3), 411–427

Elhanbly, S., Elkholy, A., Elbayomy, Y., Elsaid, M., & Abdel-gaber, S. (2009, October 8). Nocturnal penile erections: The diagnostic value of tumescence and rigidity activity units. International Journal Of Impotence Research, 21(6), 376–381

Huang, Y. P., Zhang, Y. D., Gao, Y., Yao, F. J., Wang, Y., Chen, X., … Deng, C.-H. (2012, July 26). Abnormal endothelial function in ED patients with normal nocturnal penile tumescence and rigidity: Is it the role of psychogenic factors? International Journal of Impotence Research, 24(6), 247–250

Mikhail, N. (2006, May). Does testosterone have a role in erectile function? The American Journal of Medicine, 119(5), 373–382

Podlasek, C. A., Mulhall, J., Davies, K., Wingard, C. J., Hannan, J. L., Bivalacqua, T. J., … Burnett, A. L. (2016, August). Translational perspective on the role of testosterone in sexual function and dysfunction. The Journal of Sexual Medicine, 13(8), 1183–1198

Articles similaires