Envies de manger de la glace? Un problème de santé peut en être la cause

Des envies récurrentes de manger de la glace (pagophagie) peuvent parfois être le signe d'un problème de santé sous-jacent

La glace est entièrement composée d’eau. Cela signifie que sa consommation est hydratante, mais manger de la glace est-il mauvais pour la santé dentaire ou pour d’autres raisons ?
Si vous sucez ou mâchez occasionnellement de la glace, comme les cubes qui restent au fond de votre verre lorsque vous terminez une boisson, ce n’est probablement pas grave. Mais le faire constamment, surtout si cela est dû à une envie pressante ? Cela peut être le signe d’un problème plus important.

Des envies récurrentes de mâcher des glaçons (une condition appelée pagophagie) peuvent parfois être le signe d’un problème de santé sous-jacent, comme une carence en fer. De plus, manger régulièrement des glaçons est susceptible d’endommager vos dents et de blesser vos gencives. Dans cet article, nous examinons les causes les plus courantes des envies de glace, ainsi que les meilleures alternatives à la consommation de glace.

Causes de l’envie de glace

L’envie compulsive de mâcher de la glace est appelée pagophagie. « Pica » est le terme médical pour désigner des envies inhabituelles de mâcher des choses qui n’offrent aucun nutriment, comme la glace, la terre, l’argile, le papier, la craie, etc. Des recherches montrent que la pagophagie peut être un symptôme d’anémie chez certaines personnes, notamment celles souffrant d’anémie ferriprive. (L’anémie peut également être causée par d’autres facteurs, comme ceux associés à la moelle osseuse ou à des problèmes digestifs).

Pourquoi l’anémie provoquerait-elle des envies de glace ?

On ne comprend pas encore très bien pourquoi il existe un lien entre l’anémie ferriprive et la consommation de glace, mais on suppose que la glace fraîche aide à atténuer la douleur et l’inflammation de la bouche et des gencives qui peuvent affecter certaines personnes anémiques. Une autre explication, dont certaines études ont trouvé la preuve, est que mâcher de la glace peut augmenter la vigilance et l’énergie des personnes qui se sentent fatiguées en raison d’une carence en fer. L’un des symptômes les plus courants de l’anémie est le manque d’énergie, or la sensation de froid dans la bouche que procure la glace semble aider à « réveiller » les gens.

Les chercheurs pensent que la mastication de la glace pourrait augmenter la vigilance et l’énergie des personnes fatiguées en provoquant des changements vasculaires et en apportant plus d’oxygène au sang qui atteint le cerveau. Une autre explication est que la glace active le système nerveux sympathique, ce qui augmente également le flux sanguin vers le cerveau.

L’anémie n’est pas la seule raison pour laquelle certaines personnes aiment mâcher de la glace. Voici d’autres raisons pour lesquelles les gens peuvent être attirés par la consommation de glace :

– Elles ont la bouche sèche, par exemple à cause d’une déshydratation, du diabète, d’une infection de la bouche ou du tabagisme.
– Elles ont récemment arrêté de fumer des cigarettes et mâcher de la glace leur permet de se concentrer sur quelque chose pour réduire les envies de fumer.
– Ils se sentent stressés ou s’ennuient
– Elles ont faim ou soif mais essaient d’éviter de manger.
– Elles souffrent de troubles obsessionnels compulsifs.

Symptômes de la pagophagie (envie de glace)

Le signe le plus évident de la pagophagie est l’envie compulsive et répétitive de glace. Pour que ce trouble soit diagnostiqué, il faut que ces envies durent plus d’un ou deux mois. Sinon, vous pouvez avoir envie de manger de la glace pour d’autres raisons émotionnelles ou physiques.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez souffrir de pagophagie parce que vous êtes anémique ou pauvre en fer. Les symptômes de la pagophagie à surveiller sont les suivants :

– Fatigue
– brouillard cérébral et difficulté à se concentrer
– Peau pâle et sèche
– Maux de tête
– Gencives et langue douloureuses
– Battements de cœur inhabituels et/ou rapides
– Mauvaise humeur et dépression
– Faiblesse et vertiges

Si vous n’avez pas souvent envie de glace mais que vous aimez en manger de temps en temps, demandez-vous si vous n’avez pas soif, si vous n’êtes pas stressé ou si vous n’avez pas la bouche sèche pour une raison quelconque.

Manger de la glace est-il mauvais pour vous ? Quels sont les effets de la glace sur votre corps ?

Tout d’abord, elle peut vous aider à satisfaire votre besoin en eau et à vous maintenir hydraté. C’est le plus grand avantage de manger de la glace. Si vous vous trouvez dans un endroit où l’eau n’est pas facilement disponible, par exemple si vous faites du camping dans le froid, la glace (et la neige) est une bonne solution de secours tant qu’elle est propre et non contaminée.

Le problème de manger de la glace en permanence est que cela peut endommager vos dents. Certains mangeurs de glace finissent par avoir des dents fissurées et ébréchées en raison de la détérioration de l’émail dentaire, qui est le revêtement extérieur résistant des dents qui aide à protéger les dents intérieures. Cela peut augmenter le risque de carie dentaire et de cavité.

La glace peut également endommager les obturations et les couronnes existantes dans la bouche, ce qui peut entraîner leur rupture ou leur ébréchage. En outre, elle peut provoquer des douleurs à la mâchoire chez certaines personnes, notamment celles qui sont sujettes à l’ATM.

Un autre risque potentiel est que la mastication de la glace peut rendre vos dents et vos gencives excessivement sensibles aux changements de température. Lorsque vous mangez ou buvez des aliments froids ou chauds, vous pouvez ressentir des picotements et des douleurs.

Comment traiter l’envie de manger de la glace

 

1. Faites un test d’anémie

Éliminez d’abord tout problème de santé sous-jacent, en particulier l’anémie ferriprive. Vous pouvez demander à votre médecin de faire un test d’anémie, qui consiste en une simple analyse de sang. Si vous avez une carence en fer, vous devrez augmenter vos apports en consommant des aliments riches en fer (viande, légumes verts à feuilles, abats, fruits de mer et haricots) et éventuellement des suppléments de fer.

2. Traiter la sécheresse de la bouche

Ensuite, demandez-vous si vous voulez manger de la glace à cause de la bouche sèche. Si vous êtes diabétique, assurez-vous de bien gérer votre maladie et d’éviter les effets secondaires tels que les infections buccales qui peuvent causer la sécheresse buccale.

3. Arrêtez de fumer

Si vous fumez actuellement, prenez des mesures pour arrêter de fumer en vous inscrivant à un programme de soutien, en utilisant une application de pleine conscience axée sur l’arrêt du tabac ou en utilisant des produits en vente libre ou sur ordonnance qui peuvent vous aider.

4. Optez plutôt pour les sucettes glacées, les boissons froides et les aliments croquants.

Puisque mâcher de la glace est le plus gros problème en ce qui concerne votre santé dentaire, essayez de sucer quelque chose de froid à la place, comme des sucettes glacées faites maison à partir de jus de fruits purs.

Certaines personnes affirment que les boissons glacées au jus ou la glace partiellement fondue sont également utiles. Ces boissons sont plus douces pour la bouche et ne devraient pas causer les mêmes problèmes que la glace. Assurez-vous simplement de préparer vous-même des boissons semi-congelées pour ne pas boire des quantités de sucre ajouté.
Si vous aimez manger des aliments croquants prenez plutôt des en-cas sains comme des bâtonnets de carotte, des tranches de pomme, des pistaches, etc.

5. Traitez le stress et les problèmes émotionnels

Si vous pensez que l’envie de mâcher de la glace (ou n’importe quoi d’autre) est due au stress, essayez des activités qui réduisent le stress pour vous aider à perdre cette habitude, comme la tenue d’un journal, la respiration profonde, la méditation, etc. Vous pouvez également discuter de vos problèmes émotionnels avec un thérapeute cognitivo-comportemental spécialisé dans les comportements compulsifs et les envies.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -