Envie de sel: cela révèle peut-être un problème de santé

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de sel, de ce que cela pourrait signifier pour votre santé, et de ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Il n’est pas surprenant que les aliments salés soient une envie courante. Le corps humain a besoin de sel (sous forme de sodium) pour survivre. Cependant, des envies fréquentes de sel pourraient indiquer un problème de santé sous-jacent. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de sel, de ce que cela pourrait signifier pour votre santé, et de ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi ai-je envie de sel ?

Que vos envies de sel soient occasionnelles ou fréquentes, vous pourriez les ressentir pour diverses raisons.

Ennui

Il n’est pas rare d’avoir une envie intense d’un aliment salé réconfortant lorsque l’on s’ennuie. Des recherches montrent que le fait de choisir certains aliments lorsque l’on s’ennuie peut stimuler le centre de récompense du cerveau, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de dopamine. Manger par ennui peut être un comportement ou un schéma d’alimentation émotionnelle, et pour beaucoup de personnes, les en-cas de choix sont salés, sucrés ou une combinaison des deux.

Déshydratation

Votre corps a besoin de sodium en tant qu’électrolyte pour fonctionner correctement. La déshydratation se produit lorsque les niveaux d’électrolytes sont déséquilibrés. Vous pourriez ressentir une envie de sel pour compenser ce déséquilibre. La même partie du cerveau qui contrôle la faim contrôle également la soif. Certaines recherches suggèrent que votre corps pourrait avoir envie de collations salées lorsque vous avez en réalité besoin d’eau.

Stress chronique

Le stress provoque la libération de cortisol et d’autres hormones liées à l’appétit par les glandes surrénales, ce qui peut entraîner des envies d’aliments salés, gras ou sucrés. Les situations stressantes peuvent également conduire à une alimentation émotionnelle pour se calmer, de sorte que votre aliment salé préféré peut également devenir une habitude en période de stress chronique.

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut augmenter les envies d’aliments plaisir coupable. Des recherches montrent que le manque de sommeil augmente les envies d’aliments caloriques, y compris ceux qui sont salés, sucrés et savoureux. Lorsqu’il y a un manque de sommeil, les signaux hormonaux incitent la partie « récompenses » du cerveau à encourager la consommation d’une collation salée.

Transpiration excessive

Les personnes qui transpirent beaucoup, que ce soit à cause de l’exercice ou de l’exposition à la chaleur, peuvent avoir envie d’aliments salés. Il s’agit de la réponse du corps pour rééquilibrer les niveaux de sodium, un électrolyte essentiel pour le bon fonctionnement global. Si c’est la raison pour laquelle vous avez envie de sel, vous pourriez également ressentir d’autres symptômes tels que la soif et la fatigue.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel (SPM) désigne les signes physiques et émotionnels présents une à deux semaines avant les règles. La soif et les changements d’appétit, y compris les envies d’aliments salés, sont fréquents pendant cette période. La déshydratation légère qui peut survenir pendant la période de SPM peut contribuer à cela.

Migraine

Si vous souffrez de migraines, il existe un ensemble de symptômes qui peuvent survenir pendant la période précédant une crise de migraine. Des recherches montrent que pendant la phase de prodrome, l’un des symptômes est une envie d’aliments salés. Cela peut s’expliquer par le fait que manger des aliments salés pourrait aider à soulager les migraines de sevrage.

Médicaments

Certains médicaments qui affectent les glandes surrénales (organes qui produisent des hormones pour le métabolisme, le système immunitaire, etc.) peuvent vous donner envie d’aliments salés. Certains médicaments incluent le tramadol, les antifongiques, les glucocorticoïdes, les inhibiteurs des points de contrôle de l’immunothérapie, les inhibiteurs de la protéine kinase, etc. Vérifiez toujours auprès d’un professionnel de santé avant d’arrêter tout médicament que vous soupçonnez de contribuer à une envie de sel.

Déficience en sodium

Pour les personnes qui ont une carence en sodium, des envies de sel peuvent apparaître. Cette carence courante en électrolytes (hyponatrémie) peut inciter le cerveau à produire des signaux de faim pour le sel. Elle peut être déclenchée par diverses causes, notamment la diarrhée, les vomissements, l’insuffisance cardiaque, la prise de médicaments diurétiques, certaines maladies rénales, etc.

Quels problèmes de santé pourraient causer des envies de sel ?

Avoir régulièrement envie de sel pourrait également être le signe d’un problème de santé plus grave.

Maladie d’Addison

La maladie d’Addison est une affection génétique rare qui survient lorsque les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de cortisol. Sans cette hormone, le corps peut rapidement perdre du sodium. Les symptômes de la maladie d’Addison incluent des envies de sel, de la fatigue, une hyperpigmentation, etc.

Syndrome de Bartter

Le syndrome de Bartter, une affection génétique rare, affecte la capacité des reins à réabsorber le sel et d’autres électrolytes, ce qui entraîne une perte excessive de ces nutriments par l’urine. Cette perte excessive de sel conduit à un désir intense de consommer des aliments salés et à d’autres symptômes tels que la déshydratation, la fatigue, les crampes, la faiblesse et la fragilité osseuse.

Fibrose kystique

Un autre trouble génétique connu sous le nom de fibrose kystique (FK) provoque une accumulation de mucus épais dans les organes du corps. Cela empêche le sodium d’être transporté à travers le corps, perturbant ainsi la croissance et d’autres processus. Les personnes atteintes de FK peuvent avoir envie d’aliments salés parce qu’elles perdent facilement du sodium. Ce trouble est généralement diagnostiqué peu de temps après la naissance.

Anémie

Certaines recherches suggèrent que l’anémie due à une carence en fer (une affection qui se développe lorsque le corps ne produit pas suffisamment de fer pour produire des globules rouges) peut se manifester par des envies intenses de sel. Diverses causes peuvent conduire au développement de l’anémie par carence en fer, notamment les pertes de sang, les maladies rénales, certaines affections médicales, etc. Si c’est la raison derrière vos envies de sel, vous pourriez également ressentir des symptômes tels que la fatigue, les étourdissements et les mains et les pieds froids.

Quand faut-il demander de l’aide ?

Il n’est pas rare de ressentir des envies de vos aliments salés préférés de temps en temps. Le sel (sous forme de sodium) est nécessaire au bon fonctionnement du corps, donc ce n’est pas nécessairement mauvais à moins que vous ne consommiez régulièrement trop de sodium sous forme d’aliments transformés ou de malbouffe.

Cependant, si vous luttez constamment contre des envies de collations salées sur une longue période, il pourrait être temps de consulter un professionnel de santé. Notez si vous ressentez d’autres symptômes inhabituels, ce qui pourrait indiquer un problème de santé ou un trouble alimentaire.

Conseils pour apaiser les envies de sel

Il existe une variété de saveurs différentes qui peuvent satisfaire vos envies de sel sans ajouter trop de sodium à votre apport quotidien. Lorsque vous cuisinez, essayez de remplacer le sel par d’autres assaisonnements, comme l’ail, les herbes, le poivre noir, le vinaigre ou le citron.

Une suggestion pour une collation maison salée (mais saine) est de rôtir des pois chiches dans de l’huile d’olive et de les saupoudrer de sel. Les aliments en conserve comme le thon peuvent être rincés pour éliminer une partie du sodium ajouté.

Si vous optez pour des collations préparées ou emballées, vérifiez les étiquettes nutritionnelles pour connaître la quantité de sel incluse. Les experts recommandent que les produits contenant moins de 140 milligrammes (mg) de sodium par portion soient des choix sûrs. Étant donné que les ingrédients sont répertoriés selon leur quantité sur l’étiquette, envisagez d’éviter les aliments qui contiennent du sel près du haut de l’étiquette.

Il est normal de ressentir occasionnellement une envie de sel due à l’ennui, au stress ou à la déshydratation. Cependant, une envie régulière d’aliments salés peut indiquer un autre problème sous-jacent, comme un effet secondaire de médicament ou un autre problème de santé. Si l’échange d’alternatives pour satisfaire vos envies de sel ne suffit pas, consultez un professionnel de santé pour écarter d’autres causes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn