Pourquoi vous devriez enlever vos chaussures avant de passer la porte de chez vous?

Dans de nombreuses cultures, il est de coutume d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison. Si cette tradition a peut-être commencé par empêcher les visiteurs de traîner de la boue ou de la saleté sur les sols et les tapis, de nombreuses recherches scientifiques soutiennent cette pratique afin d’éloigner également les germes invisibles.

Enlever ses chaussures en entrant dans une maison permet de garder l’espace intérieur propre. Cela pourrait également aider à garder tout le monde à l’intérieur en meilleure santé.

Quels sont les avantages d’enlever mes chaussures à l’intérieur ?

L’avantage le plus évident d’une politique « sans chaussures à l’intérieur » est que la saleté du dehors, ne sera pas dispersée dans toute la maison. Cela peut se traduire par une réduction du temps passé à nettoyer et à passer l’aspirateur sur les sols? Accessoirement, cela pourrait aussi signifier une plus longue durée de vie pour vos tapis.

Le fait d’enlever vos chaussures à l’intérieur réduit également la transmission possible de bactéries porteuses de maladies. Les bactéries infectieuses peuvent se fixer aux chaussures lorsque vous vous promenez à l’extérieur. Dans les toilettes publiques et dans d’autres endroits à forte concentration d’agents pathogènes. Les agents pathogènes sont des organismes qui provoquent des maladies.
La semelle et les fissures des chaussures sont des endroits idéaux pour que les bactéries s’y attardent.

Voici quelques-unes des bactéries qui peuvent s’accrocher sur la semelle de vos chaussures et se propager à l’intérieur:

1 Escherichia coli (E. coli)

E. coli est l’une des bactéries les plus courantes que l’on trouve sur les semelles de chaussures. Cette bactérie peut provoquer des infections intestinales et urinaires. Et si E. coli peut être trouvée partout, elle est plus fréquente dans les zones rurales où il y a des excréments d’animaux de ferme et d’autres animaux sauvages où les gens marchent.

2 Clostridium difficile (C. diff)

La bactérie C. diff provoque une diarrhée particulièrement nauséabonde et peut déclencher une colite, une inflammation du côlon. Le risque de contamination des chaussures par C. diff est élevé, en particulier dans les zones urbaines.

3 Staphylococcus aureus

Les bactéries Staphylococcus aureus (staphylocoques) sont les plus dangereuses des différents types de bactéries Staphylococcus. La bactérie Staphylococcus aureus se trouve le plus souvent sur les chaussures des personnes travaillant dans les établissements de soins de santé et dans les services de restauration.

4 Pesticides

Les pesticides et les herbicides utilisés sur les cultures, les parcs, les terrains de golf et d’autres endroits peuvent vous suivre à l’intérieur sur la semelle de vos chaussures. Ces produits chimiques sont associés à des risques pour la santé aussi mineurs que l’irritation de la peau ou des yeux et aussi graves que le cancer.

Y a-t-il des risques à ne pas porter de chaussures à l’intérieur ?

Bien sûr, marcher pieds nus à l’intérieur comporte aussi sa part de risques pour la santé. Des bactéries et des champignons peuvent être présents dans la poussière domestique, en particulier dans les maisons où l’humidité est un problème et lorsque les surfaces ne sont pas nettoyées régulièrement.

Le fait d’avoir un animal de compagnie peut également contribuer à augmenter les niveaux de bactéries dans la maison.

Cependant, le fait de ne pas avoir de chaussures ou de porter des pantoufles à semelles lisses à l’intérieur peut également vous rendre plus vulnérable aux accidents. La moitié des chutes se produisaient chez des personnes qui étaient pieds nus ou qui ne portaient que des chaussettes ou des pantoufles. Pour réduire le risque de chutes à domicile, les personnes âgées devraient envisager de porter des baskets ou d’autres chaussures solides uniquement à l’intérieur.

Quels sont les conseils pour enlever les chaussures à l’intérieur

Voici quelques conseils pour faire de l’enlèvement des chaussures une pratique courante et facile dans votre foyer :

– Installez un espace pour les chaussures juste derrière ou à proximité de la porte, d’entrée. Gardez les chaussures bien rangées grâce à un porte-chaussures.
– Placez un panneau juste à l’intérieur de votre porte ou sur un tapis de bienvenue. Incluez un message tel que « Laissez vos soucis (et vos chaussures) à la porte ».
– Il suffit de demander. Demandez poliment à vos invités s’ils veulent bien enlever leurs chaussures.
– Gardez des pantoufles ou des chaussures de maison à proximité de l’endroit où vous les rangez. De cette façon, il sera facile et rapide de les changer.

 

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide