Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

En quoi le cuivre peut-il être essentiel pour notre santé ?

Margot Fontenive

Pour assurer son bon fonctionnement, notre organisme requiert de nombreux minéraux et vitamines importants. Parmi les oligo-éléments fondamentaux méconnus, présents au niveau de tous les tissus de notre corps, se trouve le cuivre. Le cuivre ne pouvant être synthétisé par l’organisme, il est nécessaire de l’obtenir par le biais de l’alimentation. L’Organisation mondiale de la santé recommande à un adulte moyen de consommer environ 2 mg de cuivre par jour, ce qui équivaut à 2 000 mcg de cuivre (1 mg = 1 000 mcg).

Que pourrait être la fonction du cuivre dans notre organisme ?

Favorise la santé du cerveau.

Le cuivre est présent dans tout le cerveau, en particulier dans les ganglions de la base, l’hippocampe, le cervelet, de nombreuses membranes synaptiques et dans les corps cellulaires des neurones pyramidaux, corticaux et granulaires cérébelleux.

Des études récentes ont également montré que le cuivre joue un rôle dans la santé du cerveau, même lorsque nous sommes au repos. Le cerveau consomme 20 % de l’oxygène absorbé par la respiration. Ce métabolisme oxydatif nécessite les plus hauts niveaux de cuivre, de fer et de zinc de votre corps.

Accroît le taux d’énergie.

Des études menées sur des animaux et en laboratoire ont montré qu’une quantité insuffisante de cuivre peut limiter la production d’ATP par la mitochondrie. Cela entraîne une sensation de fatigue.

On a récemment découvert comment le cuivre est transporté vers les mitochondries, ce qui permet aux chercheurs de mieux comprendre le rôle du cuivre dans la production d’énergie. Le cuivre est nécessaire à la construction de la cytochrome c oxydase, connue sous le nom de COX, un grand complexe protéique dans les mitochondries qui constitue la dernière étape de la chaîne de transport des électrons, laquelle récolte l’énergie pour la production d’ATP.

Soutient l’immunité.

Le zinc et le cuivre sont tous deux essentiels à une fonction immunitaire optimale. Une carence en ces deux oligo-éléments augmente la vulnérabilité de votre organisme aux infections bactériennes. Les premières études ont montré comment une carence en cuivre peut entraîner une diminution des neutrophiles et des macrophages.  Ces cellules immunitaires se coordonnent pour créer une réponse efficace contre les bactéries et autres infections dans l’organisme.

Votre corps possède un système immunitaire inné intelligent, composé de cellules et de protéines conçues pour se défendre contre les organismes étrangers.

Protège le cœur.

Le cuivre possède de nombreuses propriétés qui affectent l’organisme, y compris le cœur. Des centaines de protéines dépendantes du cuivre sont présentes dans l’organisme, même si les besoins alimentaires sont faibles. Une déficience en cuivre peut engendrer une diminution du métabolisme et des apports énergétiques du cœur. Elle peut également augmenter le risque de cardiopathie ischémique. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Medicine a montré comment les aliments riches en cuivre peuvent être bénéfiques pour un cœur malade. L’étude suggère que la consommation d’une plus grande quantité de cuivre dans l’alimentation peut aider les personnes souffrant de troubles du muscle cardiaque.

Améliore l’apparence de la peau.

Un adulte en bonne santé aurait une composition comprenant 110 mg de cuivre, dont 15 % dans la peau. Le cuivre contribue à stimuler la prolifération des fibroblastes dermiques, régule le collagène et sert de cofacteur à l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase de la peau. Les propriétés du cuivre en ont fait un minéral important pour une peau saine.

Les principaux aliments riches en cuivre.

Comme votre corps ne peut pas créer de cuivre, vous devez l’obtenir par le biais des aliments que vous consommez. Vérifiez votre alimentation pour voir si vous consommez suffisamment de cuivre.

Les huîtres :

Le cuivre est présent en abondance dans de nombreux types de fruits de mer, notamment les huîtres. Une huître de taille moyenne vous apportera 670 mcg de cuivre.

Il existe différents types d’huîtres que vous pouvez ajouter à votre repas. Selon la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA, c’est dans l’huître orientale que l’on trouve la plus forte concentration naturelle de cuivre. La consommation d’une portion de 85 g d’huîtres orientales cuites peut vous apporter la quantité impressionnante de 4 851 mcg de cuivre ! Assurez-vous simplement que vos huîtres n’ont pas été panées ou frites, car cela peut affecter le contenu nutritionnel des huîtres et diminuer l’absorption du cuivre.

Graines et noix :

Si vous êtes végétarien, vous pouvez obtenir votre cuivre grâce aux noix et aux graines. Pour chaque portion de 28 g, vous pouvez obtenir 519 mcg de cuivre à partir de graines de tournesol. Tout comme 629 mcg à partir de noix de cajou. Dégustez un sandwich au beurre de cacahuète et obtenez jusqu’à 185 mcg de cuivre pour deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète.

Pensez également à emporter des amandes et des noisettes comme en-cas sur le pouce pour augmenter encore la teneur en cuivre de votre alimentation. Les amandes entières peuvent vous apporter 1 000 mcg de cuivre pour chaque portion de 100 g. En outre, un paquet de 100 g de graines de pavot peut par ailleurs vous apporter 1 700 mcg de cuivre.

Haricots :

Outre les graines et les noix, les haricots sont une autre excellente source végétarienne de cuivre. Il existe ainsi une grande variété d’options différentes à inclure dans vos repas.

Les pois chiches, aussi connus sous le nom de haricots garbanzo, contiennent non seulement des fibres et des protéines, mais peuvent pareillement fournir, 305 mcg de cuivre pour chaque 100 g lorsqu’ils sont cuits. Les lentilles sont souvent utilisées pour les soupes et les ragoûts.

Chou frisé, bette à carde et épinards :

Il existe également des légumes à forte teneur en cuivre. Le chou frisé cru contient 1 409 mcg de cuivre par portion de 100 g. Le kale cru est préférable au kale congelé qui ne contient que 46 mcg de cuivre pour 100 g. En outre, la bette à carde, lorsqu’elle est cuite, fournit plus d’un tiers de votre apport quotidien en cuivre.

Cuivre : que se passe-t-il en cas de carence ou de surconsommation ?

Le cuivre joue un rôle important dans la santé humaine. En contribuant à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, à la production de globules rouges et au maintien de la santé des os et des nerfs. Cependant, une quantité trop importante ou trop faible de cuivre peut entraîner des problèmes de santé. Une carence en cuivre peut provoquer de l’anémie, de l’ostéoporose et une altération de la fonction nerveuse.

D’autre part, une surconsommation de cuivre peut entraîner des lésions hépatiques, des problèmes gastro-intestinaux et des maladies rénales. Il est donc important de maintenir un équilibre sain de cuivre dans l’alimentation. Comme il faut éviter les aliments à forte teneur en mercure que l’on trouve souvent dans le poisson. Puisqu’ils peuvent augmenter l’absorption du cuivre dans l’organisme. En prenant ces précautions, vous pouvez vous assurer que votre corps reçoit la bonne quantité de cuivre pour une santé optimale.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi