Élixir n° 3 : fleur de Bach hêtre ou Beech

fleur de Bach hêtre

Les fleurs de Bach sont des remèdes développés par le médecin et homéopathe Edward Bach. Elles servent particulièrement à traiter les affections touchant la sphère psychologique et émotionnelle. Malgré l’insuffisance d’éléments scientifiques prouvant l’efficacité de ces élixirs, ils rencontrent, néanmoins, un vif succès auprès d’un bon nombre de personnes. En effet, nombreux sont les avis positifs formulés à l’égard des 38 fleurs de Bach. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fleur n° 3 nommée hêtre ou Beech en anglais.

À la découverte du hêtre

Le hêtre est une plante forestière de taille imposante, à tronc droit et à fleurs bisexuées. Il appartient à la famille botanique des Fagaceae et répond au nom scientifique de Fagus sylvatica. Principalement cultivé pour son bois, cet arbre sert majoritairement à la production de plusieurs meubles et ustensiles utiles à la vie courante. On cite, à titre d’exemple, des chaises, des escaliers, des parquets, des quilles et bien d’autres meubles de rangement. Il peut également servir de bois de chauffage.

Outre son usage en menuiserie, le hêtre occupe également une grande place en médecine naturelle. En effet, elle offre de nombreuses propriétés pharmacologiques comme fébrifuge, antirhumatismale ou encore anti-infectieuse. On l’utilise principalement sous forme de décoction, de tisane, de gélule, de teinture mère ou encore d’élixirs floraux.

Indications et vertus de la fleur

La fleur de Bach hêtre est un élixir du groupe de souci excessif de bien-être d’autrui. Elle véhicule deux grands messages qui sont la tolérance et la bienveillance envers ses prochains. Cette fleur convient particulièrement aux personnes à tendance perfectionniste et qui s’avèrent trop critique envers ses semblables. Elle aide également à comprendre et à accepter les différences au sein d’une société.

Cet élixir floral permet également de :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Ne pas juger les autres
  • Ne pas s’isoler en favorisant les échanges et la vie en communauté
  • Être beaucoup plus compréhensif
  • Ne pas se focaliser entièrement sur les éventuels défauts de ses proches
  • Voir et apprécier les côtés positifs de chaque événement

Dans la société actuelle où le racisme, la violence et les préjugés dominent, la fleur de Bach Beech incite chaque individu à privilégier l’empathie, la tolérance et la compassion. Elle incite également les gens à se montrer humble lors de chaque étape de la vie et à comprendre que la différence n’est pas un défaut.

Mode d’administration et dosage usuel

La fleur de Bach hêtre s’administre en interne, par voie orale. Sous sa forme pure, il est recommandé de laisser les gouttes un petit moment dans la bouche avant de les avaler. Sinon, il est également possible de les diluer dans un verre d’eau.

Pour une prise quotidienne, prendre 3 gouttes en 3 à 4 fois dans la journée.

En association avec d’autres élixirs, ajouter dans 30 ml d’eau filtrée 2 gouttes de chaque fleur de Bach. En prendre 4 gouttes en 4 fois par jour. Enfin, il est conseillé de ne pas mélanger plus de 7 élixirs floraux.