Electro-sensibilité: 9 astuces pour réduire votre exposition aux champs électro-magnétiques

Les champs élecro-magnétiques (CEM) émis par votre téléphone portable sont des rayonnements hyperfréquence situés dans la bande de 2 à 5 gigahertz. En dehors de votre téléphone portable, les appareils électroniques tels que les moniteurs de surveillance pour bébés, les dispositifs Bluetooth, les téléphones sans fil, les thermostats intelligents et les routeurs Wi-Fi émettent en permanence des rayonnements hyperfréquence à des niveaux susceptibles de poser es problèmes de santé.

Des méthodes existent pour réduire votre exposition aux CEM.

Voici 9 astuces pour réduire votre exposition aux CEM

1 Utilisez un câble pour connecter votre ordinateur à internet. Veillez à placer votre ordinateur portable en mode avion. Évitez également les claviers, souris, systèmes de jeux, imprimantes et téléphones fixes sans fils. Optez pour les versions filaires. Si vous devez utiliser la Wi-Fi, éteignez-là lorsque vous ne l’utilisez pas, en particulier la nuit.

2 L’idéal est de câbler votre maison de façon à pouvoir éteindre définitivement la Wi-Fi. Si votre ordinateur portable n’est pas équipé d’un port Ethernet, vous trouverez facilement un adaptateur Ethernet USB qui vous permettra de vous connecter à internet sans avoir besoin de la connexion sans fil.

3 Coupez l’arrivée d’électricité dans votre chambre la nuit. Cela permet généralement de réduire les champs électriques provenant des câbles qui passent dans les murs de votre chambre, à moins qu’elle ne soit placée à côté d’une autre chambre. Si c’est le cas, vous devrez utiliser un appareil de mesure pour déterminer si vous devez également couper l’arrivée d’électricité dans la chambre voisine.

4 Utilisez un réveil à pile, idéalement non lumineux. Un réveil parlant permet de connaitre l’heure en appuyant simplement sur un bouton. Ainsi, il n’émet aucune lumière la nuit.

5 Si vous utilisez encore un four à micro-ondes, je vous recommande de le remplacer par un four à convection vapeur, qui réchauffera vos plats tout aussi rapidement. Mais de façon bien plus sûre. Avec les tables de cuisson à induction, les fours à micro-ondes sont probablement les plus importantes sources de CEM de votre habitation.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

6 Évitez d’utiliser des dispositifs « intelligents » et des thermostats qui fonctionnent avec une signalisation sans fil. Cela comprend toutes les nouvelles télévisions « intelligentes ». Elles sont qualifiées d’intelligentes car elles émettent un signal Wi-Fi. Et contrairement à ce que vous pouvez faire avec votre ordinateur, vous ne pouvez pas éteindre ce signal. Envisagez d’utiliser un grand écran d’ordinateur comme télévision. Car ils n’émettent pas de signal Wi-Fi.

7 Envisagez de placer le lit de votre bébé dans votre chambre au lieu d’utiliser un moniteur de surveillance, ou utilisez un moniteur câblé. Dans tous les cas, évitez les moniteurs sans fils. Il existe des appareils câblés.

8 Remplacez les ampoules LFC par des ampoules à incandescence. L’idéal est d’éliminer toutes les lampes fluorescentes de votre maison. Elles émettent non seulement une lumière malsaine, mais surtout elles vous transmettent du courant électrique lorsque vous vous en approchez.

9 Évitez de porter votre téléphone portable sur vous à moins qu’il ne soit en mode avion. Ne le laissez pas dans votre chambre lorsque vous dormez, sauf également s’il est en mode avion (et ne le placez surtout pas sous votre oreiller). Les téléphones portables peuvent émettre des signaux même lorsqu’ils sont en mode avion. Lorsque vous utilisez votre téléphone portable, servez-vous de la fonction haut-parleur et tenez-le au moins à 90 cm de vous. Essayez de réduire au maximum le temps que vous passez au téléphone.