Eczéma chez les enfants : Les lotions, les crèmes et les émollients pour le revenir

L'application précoce d'émollients peut contribuer à prévenir l'eczéma chez les nourrissons.

Les émollients peuvent aider à prévenir l’eczéma chez les bébés. Entre 15 et 20 % des enfants dans le monde souffrent d’eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de l’eczéma. Des chercheurs affirment que l’application d’émollients sur les nourrissons à haut risque peut aider à prévenir l’apparition de l’eczéma.

Entre 15 et 20 % des enfants dans le monde souffrent d’eczéma, une maladie inflammatoire chronique de la peau cliniquement connue sous le nom de dermatite atopique. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de l’eczéma. Les médecins traitent les symptômes de la maladie pour guérir la peau et prévenir les futures poussées grâce à des médicaments et suggèrent aux gens de suivre certaines directives pour le bain et l’hydratation de la peau. Mais des chercheurs en Chine, affirment que l’application précoce d’émollients peut contribuer à prévenir l’eczéma chez les nourrissons présentant un risque élevé de développer la maladie. L’étude a été publiée dans le Journal of the European Academy of Dermatology & Venereology.

L’eczéma chez les nourrissons

Les symptômes de l’eczéma peuvent apparaître chez un bébé dès l’âge de 6 mois. Ils se manifestent généralement par des plaques rouges, squameuses et sèches sur les joues, le menton, le front et/ou le cuir chevelu du bébé. Ces plaques peuvent également provoquer des démangeaisons ou suinter. Les chercheurs ne savent pas pourquoi la dermatite atopique apparaît chez certains nourrissons et pas chez d’autres. Certains déclencheurs de l’eczéma du nourrisson comprennent:

les matières des vêtements
les allergènes
les irritants comme les détergents à lessive et les savons
les températures chaudes
les allergies alimentaires
la génétique

Les traitements de l’eczéma du bébé comprennent:

le bain et l’hydratation quotidiens
l’élimination des parfums et autres irritants
les crèmes ou pommades médicamenteuses, comme les corticostéroïdes topiques.

Que sont les émollients ?

Les émollients sont des produits hydratants ou d’autres préparations utilisées pour adoucir la peau. En hydratant la peau, les émollients peuvent protéger la peau endommagée en améliorant l’hydratation de la peau et la fonction de barrière cutanée, ce qui, au final, profite aux personnes atteintes de dermatite atopique. Les émollients peuvent également empêcher l’eau de s’évaporer de la surface de la peau. La dermatite atopique est causée par de nombreux facteurs, mais l’un des principaux est la carence de la peau en une protéine fondamentale qui maintient l’eau à l’intérieur.

Les différents types d’émollients comprennent :

les lotions
les pommades
les crèmes
les sprays
Ils sont appliqués directement sur la peau en lissant doucement le produit sur la peau.

Aider à prévenir l’eczéma du bébé

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé 11 essais cliniques comprenant près de 3 500 nourrissons auxquels on a administré des émollients pour traiter la dermatite atopique. Après avoir analysé toutes les données, les scientifiques ont indiqué que trois types spécifiques d’émollients, les crèmes, les émulsions, et les types mixtes ont tous contribué à prévenir l’eczéma chez les nourrissons. Cependant, après une analyse supplémentaire, les chercheurs ont déclaré avoir trouvé que l’émulsion émolliente était la meilleure option pour aider à prévenir l’eczéma chez les nourrissons à haut risque.

Les émulsions poussent ensemble deux états de fluide qui ne se mélangeraient pas autrement, de sorte qu’elles peuvent contenir une très forte teneur en eau d’une manière que peut-être une crème ne peut pas. L’eau est la clé de la réparation et de la protection de la barrière cutanée. Les émulsions émollientes fournissent une barrière occlusiveSource fiable, offrant la possibilité d’obtenir la meilleure protection de la barrière et la meilleure chance de retenir l’humidité et l’hydratation.

Retenir l’humidité est la clé

La rétention de l’humidité est un élément clé du traitement de la dermatite atopique. La barrière cutanée a besoin d’être protégée et traitée lorsque vous souffrez de dermatite atopique. Trop souvent, les patients se concentrent sur un traitement/médicament et pas assez sur les éléments fondamentaux pour prendre soin de leur peau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.