Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceSantéScience

Ecchymoses fréquentes: pourquoi faites-vous des bleus facilement?

Marie Desange

Certaines personnes font des bleus très facilement, on parle alors d’ecchymoses fréquentes. Une ecchymose se produit lorsque le sang est emprisonné sous la peau, généralement à cause d’un impact qui endommage un minuscule vaisseau sanguin. Une chute, un coup ou toute autre chose qui exerce une forte pression soudaine sur la peau peut provoquer une ecchymose. Des coups très violents peuvent endommager les os, provoquant des saignements profonds et des ecchymoses qui mettent plusieurs semaines à guérir. Les petits bleus guérissent souvent en quelques jours.

Certaines personnes trouvent qu’elles se font si facilement des bleus qu’elles ne se souviennent pas de la cause initiale. D’autres développent de gros bleus après des blessures mineures ou remarquent que leurs bleus mettent plusieurs semaines à guérir. Le fait qu’une personne fasse des ecchymoses fréquentes ne signifie pas nécessairement qu’elle a un problème médical. Mais un changement soudain du nombre de bleus qu’elle développe peut justifier une conversation avec un médecin. Tout état pathologique ou médicament qui augmente les saignements peut également rendre les bleus plus faciles.

Causes des ecchymoses fréquentes

En vieillissant, les gens ont tendance à avoir des ecchymoses fréquentes car les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et la peau s’amincit. Il peut être difficile pour une personne d’évaluer si elle a plus de bleus que d’habitude ou si elle a des bleus plus facilement que la plupart des autres personnes.

Certains signes indiquent qu’une personne a des ecchymoses fréquentes, plus que d’habitude :

– des ecchymoses très importantes et douloureuses en réponse à des blessures mineures
– avoir beaucoup de bleus sans se souvenir de leur cause
– développer fréquemment des ecchymoses qui prennent plusieurs semaines à guérir
– saignement pendant plus de 10 minutes à la suite d’une blessure

De nombreux problèmes médicaux et de style de vie peuvent provoquer des ecchymoses plus facilement. Parmi les plus courantes, on peut citer

Médicaments qui favorisent ecchymoses fréquentes

Les médicaments qui fluidifient le sang peuvent provoquer des saignements et des ecchymoses plus importants. Parmi les anticoagulants les plus populaires, on peut citer
– warfarine
– héparine
– rivaroxaban
– dabigatran
– apixaban
– aspirine
Certains autres médicaments peuvent affaiblir ou modifier le comportement des vaisseaux sanguins, aggraver l’inflammation ou augmenter le risque de saignement. Il peut s’agir des médicaments suivants
– certains remèdes à base de plantes, tels que le ginkgo biloba, le ginseng, la grande camomille, de grandes quantités d’ail, de gingembre, de chou palmiste et d’écorce de saule
– les corticostéroïdes et les glucocorticoïdes
– certains antidépresseurs, tels que le citalopram et la fluoxétine

Les personnes qui prennent des médicaments et qui remarquent une augmentation des saignements ou des ecchymoses doivent demander à leur médecin si leurs médicaments peuvent provoquer des saignements. Si c’est le cas, elles peuvent discuter avec le médecin des risques et des avantages de la poursuite du traitement.

Abus d’alcool et maladie du foie

L’abus d’alcool est un facteur de risque important pour les maladies du foie, telles que la cirrhose. La cirrhose et d’autres maladies du foie sapent lentement la fonction hépatique.
À mesure que la maladie progresse, le foie peut cesser de produire les protéines qui aident à la coagulation du sang. Par conséquent, une personne peut avoir des saignements excessifs et des ecchymoses faciles. Elle peut aussi avoir de fortes démangeaisons, se sentir très fatiguée ou malade, avoir les jambes gonflées, l’urine foncée et le jaunissement des yeux ou de la peau.
Les maladies du foie sont traitables, surtout lorsqu’elles sont diagnostiquées précocement. Les personnes qui boivent doivent immédiatement arrêter lorsqu’elles développent des symptômes de problèmes de santé du foie.

Troubles hémorragiques

De nombreuses maladies génétiques peuvent entraîner une coagulation lente ou inexistante du sang. La maladie de Von Willebrand, le trouble hémorragique le plus répandu, touche environ 1 % de la population. Une personne atteinte de cette maladie a une protéine de von Willebrand défectueuse ou absente, qui est importante pour la coagulation du sang. Un traitement hormonal synthétique peut améliorer la coagulation du sang chez les personnes atteintes de la maladie de von Willebrand.

L’hémophilie, un autre trouble de la coagulation, entraîne l’absence ou la défectuosité du facteur VIII (hémophilie A) ou du facteur IX (hémophilie B). Ces deux protéines sont importantes pour la coagulation du sang. Les versions synthétiques de ces facteurs de coagulation peuvent aider à traiter l’hémophilie et à réduire le risque de saignement grave, y compris les ecchymoses graves.
Lorsqu’un trouble génétique de la coagulation provoque des ecchymoses fréquentes, il est également possible que la personne saigne abondamment ou même qu’elle subisse des hémorragies mettant sa vie en danger. Les symptômes n’apparaissent pas soudainement. Ils sont au contraire présents dès la naissance, de sorte que les troubles génétiques de la coagulation sont le plus souvent présents chez

Les carences en vitamines C et K

Certaines vitamines permettent au corps de guérir et au sang de coaguler. Les carences en vitamine C peuvent provoquer une affection appelée scorbut. Le scorbut provoque des saignements des gencives, des blessures qui ne guérissent pas et des ecchymoses faciles.

La vitamine K aide le corps à former des caillots pour arrêter les saignements. Les nouveau-nés ont souvent des taux très faibles de vitamine K, qui sont insuffisants pour arrêter les saignements. Sans une injection de vitamine K à la naissance, les bébés peuvent se faire facilement des bleus ou saigner abondamment. Les adultes qui ont une carence importante en vitamine K peuvent également remarquer une augmentation soudaine des ecchymoses. Les carences en vitamines sont généralement assez faciles à corriger. Cependant, il est important qu’un médecin diagnostique ces carences par une analyse sanguine afin de pouvoir recommander le complément vitaminique approprié.

Vascularite

La vascularite désigne un groupe d’affections qui provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins. En plus de l’augmentation des saignements et des ecchymoses, une personne peut souffrir d’essoufflement, d’engourdissement des membres, et d’ulcères, de bosses ou de taches violettes sur la peau. Le type de traitement dépend de la gravité de la vascularite et de la zone du corps qu’elle touche. Plusieurs médicaments, dont les stéroïdes, peuvent aider.

Purpura sénile

Le purpura sénile touche généralement les personnes âgées, dont environ 10 % des personnes de plus de 50 ans. Il provoque des lésions cutanées de type ecchymoses rouge violacé et est plus susceptible d’affecter les bras et les mains.
Dans de nombreux cas, les lésions font suite à une lésion de la peau. Toutefois, elles durent beaucoup plus longtemps que les ecchymoses et sont généralement beaucoup plus étendues. Parfois, la peau reste brune même après la cicatrisation de la lésion. La protection de la peau contre le soleil peut réduire la gravité des symptômes. Les personnes atteintes de purpura sénile doivent être conscientes de la facilité avec laquelle elles se blessent et essayer de protéger la peau contre les lésions. Il n’existe pas de remède, mais un médecin peut recommander des remèdes liés au mode de vie pour réduire la fréquence et la gravité des lésions.

Cancer

Dans de rares cas, une augmentation soudaine des saignements, y compris des ecchymoses, peut être un signe de cancer. Les cancers qui affectent le sang et la moelle osseuse, comme la leucémie, peuvent causer des ecchymoses. Une personne peut également remarquer des saignements des gencives. De nombreux cancers sont très faciles à traiter, surtout s’ils sont diagnostiqués à un stade précoce. Il ne faut jamais laisser la peur retarder le traitement, mais il faut consulter un médecin immédiatement. La chimiothérapie, les médicaments et la chirurgie peuvent sauver des vies.

Sources

Easy bruising and bleeding. (2016).

Harrison, L. B., et al. (2017). Investigating easy bruising in an adult [Abstract].

Hemophilia A. (n.d.).


Hemophilia B. (n.d.).

Hiu-Kan, K. (2014). Senile purpura.


Narum, S., et al. (2014). Corticosteroids and risk of gastrointestinal bleeding: A systematic review and meta-analysis.


Schulman, S. (2010). About bleeding disorders: Drugs that can cause bleeding.


Scurvy. (n.d.).

Signs and symptoms of acute myeloid leukemia (AML). (2018).


Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi