Bleus, ecchymoses: 10 astuces naturels pour les faire disparaitre rapidement

La nature offre de nombreuses solutions simples et naturelles qui peuvent aider à le faire disparaître plus rapidement. En voici quelques-unes:

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

1) L’huile d’arnica : Les fleurs et les racines d’arnica sont utilisées en phytothérapie depuis des centaines d’années. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et stimulent également le flux de globules blancs, ce qui fait circuler le sang accumulé et contribue à disperser les fluides qui stagnent dans vos articulations, vos muscles et les tissus meurtris. Il est recommandé d’utiliser l’huile d’arnica uniquement en application topique, et diluée, car l’huile essentielle d’arnica pure est très puissante et peut provoquer de graves effets secondaires.

 

2) Feuilles de chou : Pour les ecchymoses sur le visage, prélevez les plus grandes feuilles extérieures d’un chou blanc, cassez-en les nervures et plongez-les dans l’eau bouillante. Appliquez-les ensuite sur les ecchymoses (mais veillez à ce qu’elles ne soient pas brûlantes avant de les appliquer sur votre visage).

 

3) Compresse froide : Appliquer une compresse froide sur la zone contusionnée peut aider à réduire le gonflement et la douleur. Plus tôt vous appliquez la compresse après la blessure, mieux c’est.

 

4) Aloe vera : Le gel frais qui provient de la plante d’aloe vera peut aider à accélérer la cicatrisation de blessures et d’irritations de la peau.

 

5) Le calendula : Pour préparer un onguent, faites bouillir 30 grammes de fleurs ou de feuilles de calendula séchées (ou 1/4 de cuillère à café de jus frais recueilli à partir de la plante) avec 30 grammes de lard. Une fois le mélange refroid, appliquez-le sur le bleu. Ce mélange est également efficace pour soigner les entorses, les élongations musculaires, les plaies et les furoncles.

 

6) Fenugrec : Pour préparer un cataplasme, placez 15 grammes de graines de fenugrec écrasées dans un petit sac en tissu et faites-les bouillir dans l’eau quelques minutes. Ôtez le sac et appliquez « l’eau d’infusion » sur la zone. Utilisez-là aussi chaude que possible (mais veillez à ce qu’elle ne vous brûle pas la peau).

 

7) Thym : Placez les parties vertes de la plante dans l’eau et faites bouillir pendant trois à quatre minutes. Couvrez la casserole et laissez reposer deux à trois minutes supplémentaires. Filtrez le mélange et ajoutez-le à l’eau de votre bain. Prenez votre bain comme d’habitude.

 

8) Oignon : Appliquez-le cru, directement sur l’ecchymose.

 

9) Millepertuis : Diluez 10 à 15 gouttes d’huile de millepertuis dans de l’eau et appliquez sur la zone affectée.

 

10) Vinaigre de cidre : Appliquez un cataplasme chaud ou froid de vinaigre de cidre sur vos bleus.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide