L´eau de votre robinet est-elle potable ?

Dans la grande majorité des cas, l’eau de votre robinet est tout à fait potable. Les associations de consommateurs vous encouragent même à la boire. De gros efforts financiers ont été déployés depuis plus de dix ans pour assurer la qualité de son traitement. Mais pour les plus concernés par la qualité de l’eau, une réflexion sur le filtrage de l’eau destinée à la boisson n’est peut-être pas inutile.

Depuis quelques années, les autorités sanitaires ont entrepris un travail indispensable de mise en place de normes et de moyens lourds pour filtrer les pollutions liées entre autres aux pesticides et aux nitrates qui souillent les nappes phréatiques et les rivières. A la sortie du réseau, l’eau ne doit pas contenir plus de 0,1 microgramme par litre d’une même molécule de pesticide et 0,5 microgrammes du total des substances trouvées. Des seuils qui sont 1000 fois plus bas que les quantités admises sur les fruits et les légumes.

 

Effet cocktail et substances pharmaceutiques

Pour autant, personne ne peut  garantir l’innocuité de ces résidus. En effet l’homologation des molécules qui établit notamment des seuils de tolérance n’évalue pas les risques du mélange de plusieurs substances (effet cocktail).  En Bretagne, on peut trouver plus de 20 molécules de désherbants dans les rivières. L’autre point d’interrogation concerne les résidus médicamenteux qui pourraient passer au travers des stations de traitement et finir dans d’infimes proportions dans nos verres. Une fois de plus, les conséquences de leur consommation, même à faibles doses, sont mal connues.  Quoi qu’il en soit,  consommer l’eau de son robinet, c’est  au moins la garantie d’avoir en amont un contrôle quotidien de sa qualité.

Du simple filtre à l’osmose inverse

Alors, que penser des systèmes de traitement de l’eau à domicile ? Pour beaucoup d’écologistes, ces démarches individuelles torpillent les efforts faits pour obtenir une amélioration de la qualité des cours d’eau et des nappes. Reste que dans certaines zones, l’eau du robinet dépasse fréquemment les limites autorisées. Plusieurs techniques existent pour la purifier. Les filtres au charbon actif adaptés au robinet ou sur des carafes retiennent les pesticides et une partie des métaux lourds. Leur efficacité relative se dégrade dans le temps. Attention à changer régulièrement la recharge pour éviter un relargage des résidus toxiques absorbés. Avec les carafes, il faut aussi être très précautionneux pour ne pas contaminer l’eau qui, débarrassée de son chlore, peut voir proliférer les bactéries.

L’osmose inverse constitue l’autre possibilité de traitement. Performant tant pour le goût que la qualité, ce système de membrane très fine est cher, environ 2000 euros, et doit absolument être accompagné par un contrat d’entretien. L’eau rendue pure est aussi débarrassée des sels minéraux.

Selon certaines associations de consommateurs, la principale faiblesse de ces appareils réside dans l’absence de contrôle de l’eau filtrée. Le risque est d’avoir au bout du compte une eau non potable sans le savoir.

Dans tous les cas, vous avez les moyens de veiller vous même à la qualité de votre eau. En demandant un bulletin de l’état sanitaire de l’eau potable à votre mairie, en vous munissant d’une carafe avec filtre ou, pour les plus investis dans le problème de la qualité de l’eau, en vous renseignant sur le procédé d’osmose inverse.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Hélène Leroy
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.