Eau citronnée, l’astuce pour détoxifier le corps et la peau

Une cure de détox à l'eau citronnée peut aider à stimuler la fonction hépatique en agissant comme un dépurateur.

Quelle boisson est incroyablement peu coûteuse à préparer, garde la peau éclatante, facilite la digestion, peut vous aider à perdre du poids et est remplie de vitamine C ? Non, il ne s’agit pas d’un élixir vendu dans les pubs. Il s’agit de l’eau citronnée, et la longue liste de ses bienfaits devrait vous inciter à l’ajouter à votre routine quotidienne. Alors que les connaisseurs boivent de l’eau aromatisée aux agrumes depuis des années, certains avantages de l’eau citronnée ont commencé à faire parler d’eux dans le circuit de la santé et du fitness ces derniers mois. Mais l’eau citronnée est-elle vraiment la panacée qu’elle est censée être ou juste une autre mode de santé ? Allons voir de plus près.

Qu’est-ce que l’eau citronnée ?

En termes simples, l’eau citronnée est une boisson obtenue en combinant de l’eau et du jus de citron. D’autres ingrédients facultatifs peuvent également être ajoutés pour adapter votre eau citronnée à vos préférences personnelles, comme le gingembre, le concombre, la fraise ou la menthe. Ces dernières années, l’eau citronnée a gagné en popularité auprès des consommateurs soucieux de leur santé et à la recherche d’un moyen simple de profiter des bienfaits des citrons. Elle est également devenue un choix populaire parmi les personnes au régime, car elle peut rehausser la saveur de l’eau ordinaire tout en apportant moins de calories que les boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits du commerce. Quels sont donc les avantages de l’eau citronnée et devriez-vous envisager de l’ajouter à votre régime ? La recherche a mis en évidence une multitude d’avantages à boire de l’eau citronnée pour la perte de poids, la santé immunitaire, les niveaux d’énergie et plus encore. Voici ce que vous devez savoir sur les bienfaits de l’eau citronnée.

Bienfaits de l’eau citronnée

1. Aide à la digestion et à la désintoxication

La structure atomique du jus de citron étant similaire à celle des sucs digestifs présents dans l’estomac, elle incite le foie à produire de la bile, ce qui contribue à la bonne circulation des aliments dans l’organisme et le tractus gastro-intestinal. Des études sur les animaux ont montré que l’acide citrique contenu dans l’eau citronnée protège la fonction hépatique et prévient les dommages oxydatifs, contribuant ainsi à préserver la capacité naturelle du foie à se désintoxiquer.  Boire de l’eau citronnée peut également vous aider à rester hydraté pour favoriser la régularité, vous faire sentir moins ballonné, soulager la constipation et permettre à votre corps de se détoxifier naturellement. L’eau citronnée agit également comme un diurétique léger, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver à aller aux toilettes plus souvent après avoir commencé à boire de l’eau citronnée. Cependant, cela peut en fait être bénéfique et aider les voies urinaires à se débarrasser efficacement de tout élément indésirable.

2. La peau reste éclatante

Les antioxydants présents dans la vitamine C font double emploi dans l’eau citronnée et offrent toute une série de bienfaits de l’eau citronnée froide pour la peau. Ils combattent les dommages causés par les radicaux libres, ce qui permet à votre peau de rester fraîche et de ralentir le processus de vieillissement. Une consommation suffisante de vitamine C dans l’eau de citron permet également à l’organisme de produire du collagène, ce qui est essentiel pour atténuer les ridules du visage. Dans une étude récente publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation régulière de vitamine C a permis d’obtenir une peau d’apparence plus jeune et moins de rides.

3. Favorise la perte de poids

Rester bien hydraté est absolument crucial pour tout régime amaigrissant. Des études montrent que boire de l’eau au cours d’un repas peut réduire la sensation de faim tout en augmentant la satiété, afin de freiner les fringales et de réduire votre consommation.  En fait, une étude publiée dans le Journal of the American Dietetic Association a révélé que boire 500 ml d’eau avant le petit-déjeuner réduisait le nombre de calories consommées de 13 % !  Remplacer votre soda, votre jus de fruits ou vos boissons énergisantes par un verre d’eau citronnée peut non seulement vous aider à vous hydrater, mais aussi à réduire considérablement votre apport calorique et à accélérer votre perte de poids. Le citron ajoute également une touche de saveur à l’eau ordinaire, ce qui la rend beaucoup plus agréable au goût et permet de répondre plus facilement à vos besoins d’hydratation.

4. Booste l’énergie et l’humeur

L’un des meilleurs avantages de l’eau citronnée le matin est qu’elle permet d’augmenter efficacement les niveaux d’énergie sans provoquer de chute de caféine. Voici comment cela fonctionne : Notre corps tire son énergie des atomes et des molécules des aliments. Lorsque des ions chargés négativement, comme ceux que l’on trouve dans le citron, pénètrent dans votre tube digestif, il en résulte une augmentation naturelle des niveaux d’énergie.  De plus, on a constaté que le simple parfum du citron réduit le niveau de stress et contribue à améliorer l’humeur. N’oubliez pas d’offrir un verre à vos collègues ou aux membres de votre famille qui sont grognons.

5. Renforce l’immunité

La vitamine C est un nutriment essentiel qui joue un rôle central dans de nombreux aspects de la santé, mais elle est particulièrement importante en ce qui concerne l’immunité. Un apport suffisant en vitamine C peut contribuer à réduire la gravité et la durée des infections respiratoires comme le rhume. Elle peut également contribuer à améliorer l’issue d’affections telles que le paludisme, la diarrhée et la pneumonie. Les citrons regorgent de vitamine C, et ajouter de l’eau citronnée à votre routine quotidienne est l’une des meilleures façons de profiter des nombreux avantages de l’eau citronnée en matière de renforcement du système immunitaire. Mais ne commencez pas à en boire lorsque vous commencez à souffrir d’un rhume. Ajoutez-en plutôt à votre alimentation quotidienne lorsque vous vous sentez en bonne santé pour éviter les infections avant même que les symptômes ne se manifestent.

6. Prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une maladie courante causée par la formation de petits dépôts durs dans les reins, provoquant des symptômes de calculs rénaux tels que des douleurs dorsales et abdominales, des nausées, des vomissements et du sang dans l’urine. Heureusement, les citrons sont chargés d’acide citrique, qui peut augmenter le volume de l’urine pour aider à combattre les calculs rénaux. Une étude menée au Duke University Medical Center a traité des patients avec la limonade pendant quatre ans et a constaté que la formation de calculs rénaux a chuté de près d’un calcul rénal par an à seulement 0,13 par an. Boire suffisamment d’eau peut également favoriser une bonne hydratation pour éliminer les calculs rénaux et apporter un soulagement rapide.

Valeur nutritionnelle du citron

Les citrons sont pleins de bienfaits pour la santé et sont considérés comme une excellente source de vitamine C. En fait, une seule tasse de citron frais est une source de vitamine C et de calcium. En fait, une seule tasse de jus de citron frais fournit 187 % de la dose journalière recommandée de vitamine C. Le jus de citron offre également une portion saine de potassium, de magnésium et de cuivre.

Une tasse de jus de citron contient environ :

– 61 calories

– 21 grammes de glucides

– 0,9 gramme de protéines

– 1 gramme de fibres alimentaires

– 112 milligrammes de vitamine C (187 % de la valeur quotidienne)

– 303 milligrammes de potassium (9 % de la valeur quotidienne)

– 31,7 microgrammes d’acide folique (8 % de la valeur quotidienne)

– 0,1 milligramme de vitamine B6 (6 % de la valeur quotidienne)

– 0,1 milligramme de thiamine (5 % de l’apport quotidien)

– 14,6 milligrammes de magnésium (4 % DV)

– 0,1 milligramme de cuivre (4 % DV)

En plus des nutriments énumérés ci-dessus, le jus de citron contient également de l’acide pantothénique, de la vitamine E, du calcium et du zinc.

Aliments alcalins comme l’eau citronnée et effets sur notre corps

Le pH de votre corps est absolument essentiel au maintien d’une bonne santé générale. Malheureusement, le régime alimentaire occidental typique est rempli de sucres raffinés, d’aliments ultra-transformés et d’additifs chimiques qui peuvent tous contribuer à une surproduction d’acide dans le sang, entraînant une baisse du pH et favorisant un environnement où les maladies peuvent se développer. L’ajout d’aliments sains et alcalins à votre alimentation peut contrecarrer ces effets négatifs et vous aider à équilibrer votre pH pour maintenir une santé optimale. Certaines recherches montrent qu’un régime alcalin peut être bénéfique pour soulager les douleurs chroniques, renforcer la santé des os et protéger contre les maladies.  Selon une étude publiée dans le British Journal of Radiology, favoriser un environnement alcalin dans l’organisme pourrait également contribuer à améliorer l’efficacité du traitement du cancer.  Bien que les citrons soient considérés comme acides, ils ont en fait un effet alcalinisant sur l’organisme. Boire de l’eau citronnée peut offrir certains des mêmes avantages pour la santé que l’eau alcaline, en aidant à équilibrer le pH de votre corps et à optimiser votre santé globale.

Eau citronnée ou eau normale ?

L’eau ordinaire offre les mêmes avantages que l’eau citronnée, mais avec un peu plus de saveur et de nutriments. Comme l’eau citronnée, l’eau ordinaire peut vous aider à rester hydraté, à favoriser la perte de poids, à prévenir les calculs rénaux et à améliorer la digestion. Cependant, l’eau citronnée fournit une explosion d’antioxydants, de vitamines et de minéraux que l’on ne trouve pas dans l’eau ordinaire. Les citrons verts sont également riches en vitamine C et contiennent un profil nutritionnel similaire à celui des citrons. Les avantages de l’eau de citron vert sont similaires à ceux de l’eau citronnée et peuvent renforcer l’apport en antioxydants, favoriser la perte de poids et vous maintenir hydraté avec une dose supplémentaire de saveur.

Utilisations dans l’Ayurveda et la MTC

Les citrons sont bien connus pour leurs propriétés curatives et sont utilisés dans de nombreuses formes de médecine holistique depuis des siècles. Boire de l’eau citronnée peut facilement s’intégrer dans un régime alimentaire sain et peut être utilisé pour traiter une longue liste de problèmes de santé. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’eau citronnée est bénéfique pour la digestion et la santé de l’estomac. On lui attribue également des propriétés rafraîchissantes et elle peut aider à stimuler les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Dans le cadre d’un régime ayurvédique, les citrons sont considérés comme nettoyants et purifiants et favoriseraient la santé digestive en stimulant la sécrétion d’enzymes digestives et en favorisant la régularité.

Comment préparer l’eau citronnée

Les citrons sont disponibles toute l’année et se trouvent facilement au rayon fruits et légumes de presque tous les grands supermarchés. Toutefois, lorsque vous achetez des citrons, vous devez tenir compte de certains éléments.

Lorsque vous achetez des citrons, optez pour ceux qui sont entièrement jaunes et, si possible, biologiques. Si le fruit est encore vert, il n’est pas complètement mûr. Les citrons à la peau plus fine sont plus juteux. Évitez les citrons qui semblent ternes, ridés ou excessivement durs.

Faire de l’eau citronnée est facile et nécessite simplement de mélanger un peu de jus de citron avec de l’eau fraîche. Vous pouvez ajouter autant ou aussi peu de jus de citron que vous le souhaitez, mais la plupart des gens utilisent généralement le jus d’un demi-citron ou d’un citron entier dans leur eau citronnée. Pour faciliter la préparation de l’eau citronnée, vous pouvez mettre le jus de plusieurs citrons dans un bac à glaçons et le congeler. Mettez quelques cubes dans un verre d’eau pour avoir du jus de citron frais à portée de main à tout moment. Bien que l’eau citronnée puisse être appréciée à n’importe quelle température, beaucoup préfèrent utiliser de l’eau tiède ou à température ambiante pour éviter de choquer votre système. Buvez quelques tasses par jour pour maximiser les bienfaits potentiels de l’eau citronnée sur la santé.

Risques et effets secondaires

Bien que l’eau citronnée soit l’une des boissons les plus sûres que vous puissiez ingérer, les acides du citron peuvent ronger l’émail de vos dents. Pour éviter cela, buvez avec une paille et rincez avec du bicarbonate de soude pour neutraliser tout acide qui pourrait rester sur vos dents et minimiser tout effet secondaire potentiel de l’eau citronnée. En outre, bien que les allergies aux agrumes soient peu fréquentes, elles ont été signalées. Si vous ressentez des symptômes d’allergie alimentaire comme de l’urticaire, des rougeurs, des démangeaisons ou des gonflements, cessez immédiatement de consommer le produit et consultez votre médecin.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -