Eau chaude citronnée avant de se coucher: une bonne astuce ?

On parle beaucoup de la consommation d'eau chaude citronnée avant de coucher pour favoriser le sommeil. mais est-ce que ca marche vraiment?

On parle beaucoup de la consommation d’eau chaude citronnée avant de coucher pour favoriser le sommeil. mais est-ce que ca marche vraiment? On sait que l’eau chaude citronnée pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Comme par exemple en aidant à lutter contre les symptômes du rhume. Cependant, de nombreuses affirmations sur les bienfaits pour la santé de la consommation d’eau chaude citronnée avant de se coucher manquent de preuves. L’eau chaude citronnée est utilisée depuis longtemps en médecine alternative. Par exemple, les adeptes utilisent du citron dilué pour traiter un mal de gorge ou dégager les voies nasales. Cet article examine si l’eau chaude citronnée avant de se coucher est bonne pour la santé ou si elle présente d’autres avantages pour la santé.

Qu’est-ce que l’eau chaude citronnée ?

Il s’agit d’un mélange d’eau plate et de jus de citron ou d’une tranche de citron. L’eau est essentielle pour de nombreuses fonctions corporelles, notamment la régulation de la température et l’élimination des déchets.
On connait l’importance de l’eau pour prévenir la déshydratation. La déshydratation peut entraîner des problèmes tels que des changements d’humeur, des difficultés à réfléchir et d’autres complications physiques. Boire un verre d’eau chaude citronnée avant de se coucher est un bon moyen de rester hydraté.

Le citron est également une source de vitamine C, qui présente plusieurs avantages pour la santé. Par exemple, la vitamine C aide à protéger les cellules contre les dommages. Elle favorise également la production de collagène, ce qui aide les plaies à guérir. Cependant, plusieurs autres aliments sont également des sources riches en vitamine C. Par exemple, les oranges, le brocoli et certains jus enrichis sont tous des sources riches en vitamine C.

Quels sont les avantages connus de l’eau citronnée?

Il existe de nombreuses allégations sur les bienfaits de l’eau chaude citronnée, de l’hydratation de la peau à la prévention de certaines maladies. Il y a un manque de recherches qui examinent spécifiquement les avantages pour la santé de boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher. Certaines études se concentrent sur les avantages possibles pour la santé d’une hydratation générale. Une étude de 2019 a suggéré que la plupart des allégations de santé pour une hydratation supplémentaire manquent de preuves. Cependant, ils ont trouvé des éléments laissant penser que l’hydratation pourrait améliorer les capacités de réflexion, réduire le risque de calculs rénaux ou soutenir la perte de poids. Les auteurs ont conclu qu’il y a des avantages possibles à une hydratation supplémentaire, mais que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Améliorer l’humeur

Une petite étude de 2014 chez 52 personnes a examiné les effets de l’augmentation de l’apport en eau chez les personnes ayant une faible hydratation et de la réduction de l’apport chez les personnes ayant une forte hydratation. Les chercheurs ont constaté que l’augmentation de la consommation d’eau chez les personnes ayant une faible hydratation améliorait leur calme, leur satisfaction et leur sommeil. Ils ont constaté l’effet inverse en réduisant la consommation d’eau dans l’autre groupe. Certaines personnes peuvent trouver l’eau chaude citronnée avant de se coucher relaxante. L’expérience peut être bénéfique pour induire le sommeil ou améliorer la qualité du sommeil.

Réduire les symptômes du rhume

Dans une étude de 2008, des chercheurs ont constaté que boire une boisson chaude améliorait les symptômes du rhume et de la grippe. Boire de l’eau chaude citronnée avant de se coucher peut aider à soulager la congestion nasale ou à apaiser un mal de gorge. Les citrons contiennent également de la vitamine C. Un article de 2017 a suggéré que la vitamine C peut raccourcir la durée des rhumes.

Autres bienfaits possibles de l’eau citronnée

L’eau citronnée chaude ou froide pourrait avoir des avantages à tout moment de la journée, tels que :

Perte de poids : Une étude de 2019 a trouvé certaines preuves qu’une hydratation accrue pourrait aider à la perte de poids, en particulier si l’eau remplace les boissons sucrées.

Désintoxication naturelle : Une petite étude de 2020 a constaté que l’eau potable peut soutenir la fonction rénale et diluer les toxines dans le sang.

Réduction du risque de maladie cardiaque : Un article de 2019 a suggéré que certains composés des agrumes pourraient réduire le risque de maladie cardiaque, mais des études sont nécessaires pour tester directement cette affirmation.

Y a-t-il des effets secondaires ?

La consommation d’eau citronnée est généralement sans danger pour la plupart des gens. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires si elles en consomment de grandes quantités.
Par exemple, l’eau citronnée peut provoquer l’érosion de l’émail des dents. D’après une étude réalisée en 2008, le jus de citron (pur) est plus dommageable pour l’émail des dents que les autres fruits.

Qui doit l’éviter ?

Les personnes dont l’émail des dents est affaibli ou qui risquent d’avoir des problèmes dentaires devraient consulter un dentiste avant de consommer régulièrement de l’eau citronnée avant de se coucher.

 

Comment préparer de l’eau chaude citronnée

Mélangez du jus de citron ou une tranche de citron à de l’eau bouillie pour obtenir une eau chaude citronnée. Le rapport entre le citron et l’eau varie en fonction des préférences personnelles.
Certaines personnes préfèrent l’eau chaude à l’eau bouillante.

Sources

Bassiouny, M.A., et al. (2008). Topographic and radiographic profile assessment of dental erosion. Part II: Effect of citrus fruit juices on human dentition. [Abstract].

Gómez, E., et al. (2018). Does vitamin c prevent the common cold?

Liska, D., et al. (2019). Narrative review of hydration and selected health outcomes in the general population.

Mahmoud, A. M., et al. (2019). Beneficial effects of citrus flavonoids on cardiovascular and metabolic health.

Nakamura, Y., et al. (2020). Effect of increased daily water intake and hydration on health in Japanese adults.

 

Pross, N., et al. (2014). Effects of changes in water intake on mood of high and low drinkers.

 

Sanu, A., et al. (2008). The effects of a hot drink on nasal airflow and symptoms of common cold and flu. [Abstract].

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -