Dysfonction érectile: protégez votre coeur avec le régime méditerranéen, le reste suivra

Les personnes souffrant de dysfonction érectile et qui suivent les principes d’une alimentation méditerranéenne bénéficient de moindres dommages cardiaques et vasculaires.

L’alimentation méditerranéenne est connue pour influencer favorablement différents paramètres de la santé cardiovasculaire. Or, la dysfonction érectile n’est pas sans rapport avec l’état vasculaire. Selon le Dr Athanasios Angelis (Hippokration Hospital à Athènes), 80% des cas de dysfonction érectile sont dus à des problèmes vasculaires. Il s’agit d’un signal indiquant que le patient est à risque accru d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

Dysfontion érectile : révélatrice d’une mauvaise santé cardio-vasculaire

Le médecin a mené une étude auprès de 75 hommes présentant une dysfonction érectile (âge moyen de 56 ans). L’adhésion à l’alimentation méditerranéenne a été évaluée à l’aide du Med-Diet Score 1, selon la consommation de céréales, fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, vin et huile d’olive. La fonction vasculaire a été évaluée en mesurant d’une part l’athéromatose (plaque d’athérome mesurée au niveau de la carotide) et d’autre part, l’artériosclérose (rigidité des vaisseaux évaluée par la vitesse de l’onde de pouls carotidien-fémorale). L’implication cardiaque a été basée sur la fonction diastolique et la masse ventriculaire gauche.

Prévenir les faiblesses cardio-vasculaires avec le régime méditerranéen

Les résultats montrent qu’un faible Med-Diet Score est associé de façon significative à une moins bonne fonction cardiaque, une plaque d’athérome plus épaisse et une rigidité vasculaire plus élevée. Le régime méditerranéen prévient la survenue de tous ces paramètres qui affaiblissent la santé cardio-vasculaire. La qualité de vie sexuelle est étroitement liée, pour les hommes, à la santé de leur coeur. Pour les femmes aussi, mais pour d’autres raisons.

Source

Athanasios Angelis : Mediterranean diet linked to improved CV function in erectile dysfunction patients. European Society of Cardiology