Dysfonction érectile: ces 8 huiles essentielles qui aident à retrouver toute sa vigueur

Si vous recherchez un moyen naturel de traiter les troubles de l’érection, vous pouvez envisager d’utiliser des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles ont été étudiées pour leur potentiel bénéfice dans les troubles de l’érection. Voici celles qui ont montré un véritable bénéfice dans le traitement de problème de santé.

8 huiles essentielles contre la dysfonction érectile (DE)

Ces huit huiles essentielles peuvent aider à gérer les symptômes de la DE.

1. Ylang ylang

L’huile essentielle d’ylang ylang agit à plusieurs niveaux pour aider à traiter les difficultés érectiles. Elle a des propriétés euphorisantes qui procurent un sentiment de bien-être et une meilleure estime de soi. L’ylang ylang est utilisé pour traiter la frigidité, la dépression et l’anxiété.

2. Rose

Des études animales et humaines ont montré que l’huile de rose soulage la dépression et aide à se détendre. C’est un aphrodisiaque qui, selon la croyance, apporte le bonheur et la confiance en soi, ce qui peut aider à la sensualité. L’huile de rose augmente la libido et améliore la production de sperme et de testostérone.
Une étude de 2012 a montré que les rats ayant inhalé de l’huile de rose étaient protégés des effets nocifs de l’inhalation de formaldéhyde. L’inhalation de formaldéhyde peut causer des problèmes de qualité du sperme et de taux de testostérone sérique.

3. Lavande

La lavande est souvent la première huile essentielle à laquelle les gens se tournent pour divers problèmes de santé. Une étude datant de 2014 a montré que l’odeur de la lavande avait le plus grand effet sur le flux sanguin pénien chez les hommes volontaires. L’étude était de petite taille avec seulement 31 participants, donc des études plus importantes sont nécessaires.Par ailleurs, La lavande est bien connue pour ses effets anti-anxiété et relaxants.

4. Le romarin et la lavande

Une étude réalisée en 2015 a montré que les huiles essentielles de romarin et de lavande réduisaient les dommages causés aux fonctions de reproduction et le stress oxydatif chez les rats mâles diabétiques. Ces huiles ont également eu un effet positif sur le taux de testostérone et la qualité du sperme. Ce potentiel semble être lié aux propriétés antioxydantes des huiles.

5. Cannelle

L’huile essentielle de cannelle améliore la fonction sexuelle dans les expériences sur les animaux. Un examen des études sur les animaux a révélé que l’extrait de cannelle augmentait le poids des testicules et des vésicules séminales chez les animaux. Cela pourrait être dû au fait que l’huile stimule les niveaux d’hormones. La cannelle a également augmenté le nombre de spermatozoïdes et les niveaux de testostérone. La motilité et la viabilité des spermatozoïdes ont également été augmentées.
Une autre étude sur les rats a révélé que la consommation régulière d’huile d’écorce de cannelle est efficace pour protéger le système reproductif masculin et améliorer la qualité du sperme.

6. Basilic

Le basilic est utilisé depuis longtemps comme plante médicinale pour traiter diverses maladies. L’extrait de basilic augmente considérablement la motilité, la viabilité et le nombre de spermatozoïdes. Il peut également réduire le stress oxydatif. Une étude de 2013 a montré que l’extrait de basilic protège contre la toxicité testiculaire causée par les métaux lourds. Le tissu testiculaire du rat intoxiqué a montré des changements significatifs après la prise de basilic.

7. Gingembre

Il a été démontré que l’extrait de gingembre a un effet important sur l’activité hormonale chez les rats mâles. Le gingembre est un puissant antioxydant qui peut protéger contre le stress oxydatif. Le gingembre peut également augmenter la fonction et la concentration des spermatozoïdes.

8. Muscade et clou de girofle

Une étude de 2003 a montré que les extraits de noix de muscade et de clou de girofle augmentent l’activité sexuelle chez les souris mâles. Les extraits amélioraient le comportement de monte des animaux et stimulaient leurs performances d’accouplement. La noix de muscade et le clou de girofle sont des stimulants nerveux et ont un effet positif sur le comportement sexuel. Il a été démontré que la noix de muscade augmente la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à diminuer les problèmes de dysfonction érectile.

Source

Hirsch AR, et al. (2014). Human male sexual response to olfactory stimuli.
aanos.org/human-male-sexual-response-to-olfactory-stimuli/

Khojasteh SMB, et al. (2016). A review on medicinal plants used for improvement of spermatogenesis. DOI:
dx.doi.org/10.4172/0974-8369.1000292

Köse E, et al. (2011). The effect of lavender oil on serum testosterone levels and epididymal sperm characteristics of formaldehyde treated male rats [Abstract].
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21744749

Köse E, et al. (2011). Rose oil inhalation protects against formaldehyde-induced testicular damage in rats [Abstract]. DOI:
doi.org/10.1111/j.1439-0272.2011.01187.x

Mahboubi M. (2015). Rosa damascena as holy ancient herb with novel applications. DOI:
dx.doi.org/10.1016%2Fj.jtcme.2015.09.005

Sakr SA, et al. (2013). Effect of Ocimum basilicum extract on cadmium-induced testicular histomorphometric and immunohistochemical alterations in albino rats. DOI:
dx.doi.org/10.5115%2Facb.2013.46.2.122

Sariözkan S, et al. (2016). Effects of cinnamon (C. zeylanicum) bark oil against taxanes-induced damages in sperm quality, testicular and epididymal oxidant/antioxidant balance, testicular apoptosis, and sperm DNA integrity [Abstract]. DOI:
doi.org/10.1080/01635581.2016.1152384

Sebai H, et al. (2015). Protective Effect of Lavandula stoechas and Rosmarinus officinalis essential oils against reproductive damage and oxidative stress in alloxan-induced diabetic rats [Abstract]. DOI: doi.org/10.1089/jmf.2014.0040

Tajuddin et al. (2003). Aphrodisiac activity of 50% ethanolic extracts of Myristica fragrans Houtt. (nutmeg) and Syzygium aromaticum (L) Merr. & Perry. (clove) in male mice: A comparative stTraitements alternatifs pour la DE