Dysfonction érectile: boire 2-3 tasses de café par jour diminue les tracas

Boire 2 à 3 tasses de café par jour abaisserait le risque de souffrir de troubles érectiles (appelé aussi dysfonction érectile) chez 42%  des hommes. Tous les hommes semblent profiter des effets bénéfiques du café, sauf ceux souffrant de diabète. En France, on estime qu’environ 3 millions d’hommes souffrent de dysfonction érectile.

Les chercheurs de l’Université du Texas (University of Texas Health Science Center) à Houston, ont analysé les données de plus de 3’700 hommes provenant du National Health and Nutrition Examination Survey.

Pour ce travail de recherche, les hommes devaient répondre par un questionnaire sur leur consommation de caféine pendant les dernières 24 heures. Pour évaluer les éventuels troubles érectiles, les chercheurs ont posé une seule question à chaque participant pendant un interview réalisé avec l’aide d’un ordinateur.

Publicité

2 à 3 tasses de café par jour

Comparés aux hommes qui consommaient de 0 à 7 mg de caféine par jour, ceux qui ingéraient entre 85 et 170 mg de caféine par jour, soit 2 à 3 tasses de café, voyaient leur risque de souffrir de troubles érectiles diminuer de 42%.

Ceux qui consommaient entre 171 mg et 303 mg de caféine par jour présentaient un risque 39% inférieur de souffrir de troubles érectiles par rapport à ceux ne prenant qu’entre 0 et 7 mg de caféine.

L’étude ne s’est pas limitée au café, mais a inclus aussi d’autres boissons riches en caféine comme les sodas (ex. coca), le thé et les boissons énergisantes.

Le diabète, un sérieux facteur de risque

Malgré le fait que les chercheurs ont observé une réduction dans la prévalence des troubles érectiles chez les hommes obèses, en surpoids et souffrant d’hypertension, cela n’a pas été le cas chez les patients diabétiques. Le diabète est l’un des principaux facteurs de risque des troubles érectiles.

Pas de lien de cause à effet prouvé

Les chercheurs n’ont toutefois pas réussi à montrer un lien de cause à effet, ils ont constaté une corrélation entre les troubles érectiles et la consommation de caféine. D’autres recherches seront donc nécessaires pour prouver ou non un éventuel lien de cause à effet.

Une cause possible de l’effet de la caféine, selon cette publication, pourrait provenir d’une relaxation des muscles et artères dans le pénis, ce qui favorise l’érection.

Publicité

Le café de multiples effets positifs sur la santé

Le café, consommé à dose raisonnable, c’est-à-dire 2 à 5 tasses par jour, peut s’avérer excellent pour la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, l’hypertension, la dépression ou encore le diabète de type 2.

Une étude  réalisée par l’Université Johns Hopkins, (États-Unis), a montré que les personnes consommant 3 à 5 tasses de café par jour voyaient leurs artères davantage protégées contre les obstructions que ceux ne consommant pas de café.

Une étude parue fin 2012 a montré l’efficacité du ginseng pour lutter contre les troubles érectiles légers à modérés. C’est la seule plante, avec désormais le café, à présenter un effet scientifiquement prouvé (ou partiellement) pour lutter contre cette maladie masculine.

Publicité