Dr Mondoloni : Traiter naturellement la tendinite

1036

La tendinite est fréquente chez les sportifs. Son diagnostic doit être précoce et le traitement adapté. Les médecines douces occupent une grande part dans son traitement qui doit être le plus global possible et non uniquement symptomatique.

La tendinite correspond à un surmenage d’un tendon qui ne devient alors plus capable de répondre à la demande. Il s’enflamme ou se déchire : c’est alors la tendinite ou la déchirure tendineuse. Le diagnostic de tendinite n’est pas difficile pour un médecin habitué à ce type de pathologie. En revanche, le traitement est complexe et la tendinite est volontiers capricieuse.

Un médecin vous conseillera un traitement curatif classique comportant :

– la diminution des activités physiques en fonction de la gravité et de la douleur ressentie

–  talonnette de surélévation ou semelle en polymères visco-élastiques, genouillère de rotule

–  la kinésithérapie peut être utilisée pour son effet antalgique : ultra-sons, ionisations, laser, ondes de choc, étirement, renforcement musculaire

–  les anti-inflammatoires par voie générale donnés le moins longtemps possible pour éviter la toxicité sur l’estomac.

–  la mésothérapie, 1 séance par semaine, pendant 3 semaines

–  l’infiltration (le moins souvent possible car elle peut fragiliser le tendon).

– la chirurgie dans les cas rebelles (plus de 12 mois d’évolution) ou chez les sportifs exigeants (professionnels…)

Les approches commentaires font des merveilles

Le traitement homéopathique :

Les tendons sont des zones particulièrement sollicitées chez le sportif, sur le plan homéopathique, il existe des médicaments incontournables :

– Ruta graveolens 5 CH : 5 granules toutes les heures le 1er et 2ème jour puis 5 granules 3 fois par jour jusqu’à guérison

– Arnica montana 9 CH : 5 granules toutes les heures le 1er et 2ème jour puis 5 granules 3 fois par jour jusqu’à guérison

L’aromathérapie en application locale :

Le traitement aromathérapique utilise des massages aux huiles essentielles en donnant une large part à l’huile essentielle de gaulthérie, genevrier, menthe poivrée, lavande.

L’ostéopathie incontournable

L’ostéopathie traite les blocages articulaires qui perturbent le mouvement de l’articulation et aboutissent de fait à des tensions sur les tendons. Une fois que l’articulation a retrouvé son équilibre, le tendon et le muscle  n’ont  plus aucune raison de se contracter inutilement ou exagérément. L’ostéopathe réharmonise les mouvements de l’articulation et écourte ainsi souvent le délai de guérison de cette tendinite.

Enfin, afin d’éviter la récidive de la tendinite, il est important de respecter une certaine hygiène de vie : bien boire pendant l’effort, bien manger, diminuer l’apport en produits laitiers et en viande rouge, soigner régulièrement ses dents, et surtout respecter la régularité et la progressivité de l’entrainement.

PARTAGER
Dr Gilles Mondoloni. Médecin ostéopathe (Maisons Laffitte, Yvelines), Attaché des Hôpitaux de Paris (service de Médecine physique), Chargé d’Enseignement en Ostéopathie à la Faculté de Médecine. Traumatologue du sport. Chargé d’Enseignement en Médecines naturelles (Paris), en école de Naturopathie (FLMNE), DU Santé Alimentation et Micronutrition. http://www.flmne.org Auteur des livres « Se soigner par l’ostéopathie » aux éditions Odile Jacob (2006) « Stop au mal de dos » aux éditions Solar (2015) « Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose: la méthode antidouleur au naturel » aux éditions Solar 2016 «Le guide de l'ostéopathie» aux éditions Odile Jacob (2017)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here