Douleurs articulaires, problèmes digestifs : les bienfaits de l’huile essentielle de gingembre

Chaude, épicée et énergisante, l’huile essentielle de gingembre est extraite de la racine de gingembre (Zingiber officinale), un rhizome à la saveur piquante et à l’aspect un peu curieux, qui pousse sous la terre.

Les bienfaits de l’huile de gingembre sont dus principalement à ses puissants mono- et sesquiterpénoïdes, tels que néral, géranial, 1,8-cinéol, zingibérène, bêta-bisabolène, et B-sesquiphellandrène. Elle contient également les composés suivants : a-pinène, B-pinène, camphène, linalol, bornéol, y-terpinéol, nérol, géraniol, et acétate de géranyle.

Douleurs articulaires et problèmes digestifs: l’huile essentielle de gingembre fait des merveilles

Les bienfaits du gingembre pour soulager les douleurs sont aujourd’hui largement reconnus, et bien que l’on puisse consommer le gingembre frais (cru, râpé dans un jus de légumes ou infusé, sous forme de thé), l’huile essentielle de gingembre peut apporter les mêmes bienfaits pour tout l’organisme.

En application topique, l’huile essentielle de gingembre peut contribuer à soulager les douleurs et courbatures, et favoriser la circulation sanguine.

Les aromathérapeutes exploitent également les qualités apaisantes et réconfortantes de l’huile essentielle de gingembre pour traiter les problèmes digestifs. C’est d’ailleurs l’une de ses utilisations les plus populaires : elle soulage tous les types de soucis digestifs, tels que nausées, indigestions, diarrhées, gaz, et même les nausées matinales.

Voici comment utiliser l’huile essentielle de gingembre concrètement

Voici certaines des utilisations possibles de l’huile de gingembre pour traiter différents problèmes de santé :

Versez-en deux à trois gouttes dans un diffuseur, ou sur un coton ou un mouchoir, puis inhalez. Cela vous énergisera et revitalisera votre corps, votre esprit et votre âme.

Versez-en deux à trois gouttes dans 2 cl d’huile végétale et utilisez-la en huile de massage. Elle contribue ainsi à soulager les maux de dos, l’arthrite, les douleurs musculaires, les rhumatismes et les fractures, stimule la circulation sanguine et revitalise votre libido.

Vous pouvez également l’ajouter dans un bain chaud ou en verser quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide, à appliquer sur la zone affectée.

Inhalez-la via un diffuseur ou un vaporisateur, pour soulager la sinusite, le mal de gorge et l’écoulement nasal. Elle agit également comme décongestionnant.

Massez votre ventre avec une goutte d’huile de gingembre pour soulager les gaz et la diarrhée.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.