Douleur à la hanche lors de la course : les causes possibles et les solutions

Cet article explique pourquoi une douleur à la hanche peut survenir lors de la course à pied.

La course à pied est une activité à fort impact qui exerce une pression répétitive sur l’articulation de la hanche et peut entraîner des blessures. La douleur à la hanche lors de la course peut résulter de l’usure des articulations, d’affections inflammatoires telles que la bursite, voire de fractures. Il existe toutefois des moyens de traiter la douleur de la hanche lors de la course ou de la pratique d’une activité physique en général. Il s’agit notamment de maintenir un niveau d’activité modéré pendant la guérison de la blessure, d’appliquer des poches de glace, etc.

Cet article explique pourquoi une douleur à la hanche peut survenir lors de la course à pied et quelles sont les pathologies susceptibles de provoquer une douleur à la hanche. Il détaillera également le traitement de la douleur de la hanche et la prévention.

Douleur de la hanche en courant

La douleur à la hanche en courant entre dans la catégorie des « blessures sportives », mais toutes sortes d’activités physiques peuvent entraîner des blessures sportives. Les problèmes musculo-squelettiques sont le type de blessure sportive le plus courantSource sûre. Ils affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les os et d’autres tissus qui stabilisent le corps et lui permettent de bouger, comme l’articulation de la hanche.
La hanche est une articulation à rotule, comprenant une rotule à l’extrémité du fémur, ou os de la cuisse, qui repose dans sa cavité à l’intérieur du bassin. Il existe plusieurs causes possibles de douleur à la hanche lors de la course à pied, telles que :

l’usure des articulations due à la vie quotidienne
une inflammation
sollicitation des articulations par un exercice trop intense

Causes possibles de la douleur de la hanche

La douleur de la hanche d’un coureur peut être due à plusieurs causes différentes.

Tendinite

La tendinite, ou inflammation d’un tendon, peut entraîner une douleur à la hanche. Les tendons sont des bandes flexibles de tissu fibreux qui relient les os aux muscles. Bien que des blessures soudaines puissent provoquer une tendinite, celle-ci est plus susceptible de se produire en raison de la répétition du même mouvement, comme dans le cas de la course à pied.

Bursite

La bursite est une autre cause fréquente de douleur à la hanche selon la source fiable. Elle survient lorsque les petits sacs remplis de liquide qui protègent les os s’enflamment. La bursite peut être due à un choc soudain ou à une chute, mais aussi à des activités répétitives, comme la course à pied. Pour les bourses trochantériennes, qui se situent vers le haut du fémur, elle peut résulter d’une faiblesse des muscles qui recouvrent le côté latéral du bassin.

 

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (IT)

La bandelette ilio-tibiale est un tendon qui relie le haut du bassin à un point situé juste en dessous du genou. S’il frotte de manière répétée contre l’os situé à l’extérieur de la hanche ou du genou, il peut devenir gonflé et irrité, ce qui entraîne le syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Le surentraînement et une faiblesse sous-jacente du muscle abducteur de la hanche peuvent augmenter le risque de cette affection. Ce syndrome affecte généralement le genou.

 

Arthrite

L’arthrite peut également provoquer des douleurs, des raideurs et des sensibilités articulaires, notamment au niveau de la hanche. La course à pied sollicite certaines articulations, comme la hanche, et provoque une usure au fil du temps. Cependant, il s’agit également d’une forme d’exercice de port de charge, dont les gens ont besoin pour construire de nouveaux tissus osseux. Ainsi, si une personne court dans des limites sûres pour son corps, cela peut contribuer à maintenir la solidité et la stabilité des articulations de la hanche. La course à pied peut également aider les personnes à maintenir un poids modéré et à minimiser la pression sur leurs articulations.

 

Déchirure du cartilage du labrum

Le labrum tapisse le bord extérieur de la cavité de la hanche dans le bassin. Son rôle est de stabiliser et d’amortir la boule située au sommet du fémur à l’intérieur de la cavité. Les mouvements répétitifs liés à la course à pied peuvent entraîner des déchirures de ce cartilage, qui peuvent provoquer des douleurs et d’autres symptômes désagréables.

Fracture de la hanche

Une personne souffrant d’une fracture de la hanche peut être en mesure de se déplacer malgré sa blessure. Cependant, elle peut ressentir une douleur dans la région de la hanche. Les personnes âgées peuvent également avoir des os plus fragiles qui sont plus susceptibles de se fracturer, surtout si elles font des chutes. L’ostéoporose est une maladie liée à l’âge qui provoque l’affaiblissement des os et touche plus souvent les femmes.

 

Traitement

Le type de traitement qu’une personne reçoit pour une douleur à la hanche lors de la course à pied dépend de la cause profonde et de la gravité de la douleur. Certaines personnes peuvent avoir besoin de ralentir leur programme d’entraînement pendant quelques jours. Cependant, d’autres peuvent avoir besoin de médicaments ou même d’une intervention chirurgicale, en fonction de la blessure.

Une personne peut également essayer de :

continuer à bouger sans trop solliciter ses hanches, ce qui peut impliquer de réduire sa charge d’entraînement
placer une poche de glace à l’intérieur d’une serviette sur la hanche concernée pendant 20 minutes toutes les 2 ou 3 heures
de porter des chaussures de course confortables, absorbant les chocs et dotées d’une semelle souple
maintenir un poids modéré pour éviter de solliciter davantage les articulations
faire des exercices d’étirement doux pour soulager les muscles et les tendons de la hanche
éviter de porter et de soulever des objets lourds
éviter de s’asseoir sur des chaises basses, car cela peut exercer une pression supplémentaire sur les hanches
éviter de prendre des AINS, comme l’ibuprofène, dans les 48 heures suivant une blessure à la hanche.

Prévention

Si la course à pied peut rendre une blessure à la hanche douloureuse sur le moment, l’exercice doux est un excellent moyen d’empêcher la douleur de la hanche de s’exacerber ou de s’aggraver. Les muscles, les os et les articulations changent avec l’âge. L’exercice peut prévenir ou même inverser certains de ces changements, et il n’est jamais trop tard pour commencer. Cependant, il est important de demander conseil à un professionnel qualifié avant de se lancer dans un programme si une personne n’a jamais fait d’exercice.

L’exercice peut :

renforcer les os et ralentir la perte osseuse
augmenter la masse et la force musculaires
réduire le risque de chutes chez les personnes âgées grâce à l’entraînement de l’équilibre et de la coordination
retarder la progression de l’ostéoporose en ralentissant la réduction de la densité minérale osseuse.

Résumé

Le mouvement répétitif de la course à pied peut mettre à rude épreuve l’articulation de la hanche. Une articulation à rotule est solide et résiliente lorsqu’elle est en bonne santé, mais elle peut devenir douloureuse lorsqu’elle est blessée. Les causes possibles de la douleur de la hanche lors de la course à pied sont, entre autres, la bursite, l’arthrite, les fractures et les contusions. Cependant, une personne peut s’aider elle-même en demandant conseil à un professionnel qualifié, en restant active et en maintenant un poids modéré.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.