Douche froide ou douche chaude: laquelle privilégier ?

Les douches chaudes et froides présentent chacune des avantages pour la santé.

Si une douche chaude est ce que votre corps réclame le matin, vous n’êtes pas le seul. La majorité des gens actionnent le robinet à fond pour sentir l’eau chaude sur tout leur corps. Mais saviez-vous que les douches froides devraient également avoir leur place dans votre routine quotidienne ?

Mais oui, les douches froides. Celles que vous redoutez de prendre lorsque vous êtes la dernière personne à vous lever le matin. Mais si vous leur donnez une chance, vous découvrirez peut-être que vous aimez ce que vous ressentez après en avoir pris une. Quels que soient vos sentiments à l’égard de l’un ou l’autre type de douche, les recherches montrent que les douches chaudes et froides présentent des avantages pour la santé dont vous devez être conscient.

Qu’est-ce que les douches froides ont de si génial ?

Les avantages d’une douche froide sont les suivants:

– calmer les démangeaisons de la peau: : si vous avez des démangeaisons ou des affections cutanées qui vous démangent, les douches froides peuvent vous aider à surmonter la sensation de se gratter.

– vous réveiller: Lorsque le jet froid frappe votre corps, il y a un petit choc. Ce choc augmente l’absorption d’oxygène, le rythme cardiaque, la vigilance

– augmenter la circulation sanguine: L’augmentation de la circulation est l’une des principales raisons pour lesquelles les experts recommandent les douches froides. Lorsque l’eau froide frappe votre corps et vos membres externes, elle contracte la circulation à la surface de votre corps. Le sang circule alors plus rapidement dans les tissus profonds pour maintenir une température corporelle idéale.
En ce sens, une douche froide a l’effet inverse d’une douche chaude pour une personne souffrant d’hypertension ou de maladie cardiovasculaire, puisque l’exposition à des températures froides déclenche le système circulatoire pour réduire l’inflammation et peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

– réduire les douleurs musculaires après l’effort: Les douches froides aident à réduire les douleurs musculaires après des entraînements intenses. L’eau froide ayant des propriétés régénératrices, vos muscles se détendent et se réparent après une séance d’entraînement intense.

– favoriser la perte de poids: Certaines cellules graisseuses, comme la graisse brune, peuvent générer de la chaleur en brûlant des graisses. Elles le font lorsque votre corps est exposé à des conditions froides, comme dans une douche. Ces cellules sont principalement situées autour du cou et des épaules. Donc, parfait pour les douches !

– l’éclat de la peau et des cheveux: Bien que la recherche scientifique soit limitée en ce qui concerne l’effet de l’eau froide sur la peau et les cheveux, des preuves anecdotiques indiquent des effets positifs. Comme l’eau froide resserre le flux sanguin, ce qui donne à la peau un éclat plus sain. De plus, l’eau froide, contrairement à l’eau chaude, n’assèche pas la couche de sébum, une barrière naturellement lubrifiée qui assure la protection de votre peau et de vos cheveux. Grâce aux effets de l’eau froide, vos cheveux sont plus susceptibles de devenir plus forts et plus sains avec le temps.

Si vous êtes convaincu qu’une douche froide est totalement hors de question, vous devriez peut-être revoir votre philosophie. Contrairement à la longue liste des avantages de la douche froide, la liste des inconvénients est étonnamment courte.

Les inconvénients des douches froides :

Les douches froides ne sont pas une bonne idée si vous avez déjà froid, car la température plus fraîche ne va en aucun cas vous aider à vous réchauffer. Elle pourrait même vous refroidir davantage et augmenter le temps nécessaire à votre corps pour se réchauffer.

Ce n’est pas non plus une bonne idée si vous êtes malade. Au début, la température froide peut être trop dure pour votre système immunitaire, il est donc préférable d’aller doucement vers des températures plus fraîches.

Pourquoi aimons-nous les douches chaudes ?

Si vous avez du mal à vous détendre ou à vous endormir le soir, vous pourriez être tenté de prendre une douche chaude pour évacuer le stress de la journée. Il s’agit d’une pratique courante pour la relaxation musculaire avant de s’endormir, car les douches chaudes activent le système nerveux parasympathique, qui nous rend fatigués.

Les autres avantages des douches chaudes sont les suivants

– soulager les symptômes respiratoires
– aider à la relaxation musculaire
– Les douches chaudes soulagent les symptômes du froid ou des troubles respiratoires.

Se tenir debout dans une douche chaude avec la vapeur qui vous entoure est depuis longtemps utilisé comme un remède naturel pour réduire les symptômes du rhume et de la toux. La chaleur de l’eau et la vapeur peuvent aider à :

– ouvrir les voies respiratoires
– détacher les mucosités
– dégager les voies nasales

Les douches chaudes aident à soigner les imperfections. Les douches chaudes peuvent aider à ouvrir les pores de la peau, ce qui permet d’éliminer la saleté et le sébum emprisonnés.

Mais prendre une douche chaude n’est pas sans inconvénients.

Toutefois, la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’y renoncer complètement. Il vous suffit de baisser un peu la température et de prendre soin de votre peau après la douche.

Les inconvénients des douches chaudes sont les suivants :

– Les douches chaudes peuvent dessécher et irriter votre peau. En effet, l’eau chaude endommage les cellules de kératine situées sur la couche la plus externe de notre peau, l’épiderme. En perturbant ces cellules, elle crée une peau sèche et empêche les cellules de retenir l’humidité.

– Elles peuvent également aggraver certaines affections cutanées. Les températures élevées facilitent le dessèchement de la peau et aggravent des affections comme l’eczéma.

– Les douches chaudes peuvent provoquer des démangeaisons. La chaleur peut amener les mastocytes (qui contiennent de l’histamine) à libérer leur contenu dans la peau et provoquer des démangeaisons.

– Elles peuvent également augmenter votre tension artérielle. Si vous avez des problèmes d’hypertension artérielle ou de maladie cardiovasculaire, prendre une douche trop chaude peut aggraver ces conditions.

Alors, quel type de douche est le meilleur ?

Les douches chaudes et froides présentent toutes deux des avantages évidents, alors que faire ? Eh bien, dans un monde idéal, vous devriez prendre une douche tiède, pour qu’elle soit tolérable, et appliquer une crème hydratante sur la peau humide après le bain. Une autre approche à essayer est une douche contrastée, qui est une technique séculaire.

En gros, il s’agit d’obtenir une eau aussi froide que possible et de s’y tenir debout pendant une minute. Une fois la minute écoulée, vous changez l’eau pour une eau aussi chaude que possible pendant une minute supplémentaire. Alternez entre une minute d’eau froide et une minute d’eau chaude pendant trois à cinq cycles.

Les avantages pour la santé proviennent du fait que l’eau froide resserre les vaisseaux sanguins. Cela signifie que tout le sang va aller vers le milieu du corps. L’eau chaude ouvre les vaisseaux sanguins et tout le sang ressort en trombe. Cela permet de pomper complètement le sang dans les muscles et les organes, ce qui est excellent pour aider à la régénération et à la désintoxication.

Sources

Cypess AM, et al. (2009). Identification and importance of brown adipose tissue in adult humans.

Mooventhan A, et al. (2014). Scientific evidence-based effects of hydrotherapy on various systems of the body. 

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -