Doigts COVID : 3 doigts noirs apparaissent à cause du coronavirus, une femme se les fait amputer

C’est ce qui est arrivé à une femme de 86 ans qui a été infectée par le Covid-19 en Italie en avril 2020.

Infection par le Coronavirus, apparition lente de certains caillots de sang sur trois doigts,  gonflement, coloration noire progressive, la gangrène… jusqu’à l’amputation, le seul remède identifié par les médecins. C’est l’incroyable odyssée vécue par une femme de 86 ans et publiée dans la revue scientifique European Journal of Vascular and Endovascular Surgery, qui la présentait comme l’un des cas les plus graves jamais documentés depuis le début de la pandémie.

Coronavirus et thrombose

Les hôpitaux universitaires de Barcelone Vall d’Hebron et les Allemands Trias i Pujol ont mené des tests et des recherches sur la corrélation entre le Coronavirus et la thrombose en analysant un échantillon de 230 patients en soins intensifs en 2020 : le résultat de l’étude a montré que 26,5% des patients admis étaient atteints de thrombose veineuse et/ou pulmonaire, 62% étant asymptomatiques.

On savait également, et la découverte se réfèrerait au cas clinique de la femme, que le Coronavirus déclencherait la tempête de cytokines, par laquelle il attaquerait à la fois les tissus malades et sains. L’une des preuves les plus fréquentes est la présence d’un œdème dans les jambes, alors que, surtout en position couchée, il serait plus compliqué de détecter une thrombose veineuse.

Source

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7428437/