Do In : Focus sur cette technique d’automassage

Emprunté du japonais, le Do In est une technique de relaxation et d’automassage qui signifie « la voie de l’énergie » Ce terme provient de la médecine traditionnelle japonaise où il est apparu pour la première fois dans le livre « classique interne de l’empereur jaune ».

Il est également appelé « toilette énergétique » dans la mesure où c’est une technique d’automassage basée sur la médecine chinoise et ses principes théoriques qui, étaient auparavant choisis pour améliorer la santé physique, la santé mentale, mais aussi une élévation spirituelle des personnes qui la pratiquent. Elle permet également de mettre en place les bonnes techniques de méditation, de mouvements et d’étirements.

Voyons cette pratique d’automassage en détails !

Le Do In, quelle est la technique pratiquée ?

Pratiqué avec les doigts pour équilibrer les énergies du corps, le Do In est à peu près similaire au Shiatsu. Des points stratégiques sont cependant travaillés ; elle favorise la bonne respiration, la circulation sanguine et la digestion.

Sur ce, elle doit être pratiquée par une technique bien précise afin d’en tirer les meilleurs résultats.

En premier lieu, elle doit commencer avec l’aide des doigts, des coudes ou des paumes afin de permettre une bonne stimulation des fonctions du corps. En commençant par :

  • La méthode de base :

Appelée aussi enchaînement de base, elle consiste à se mettre en position assise sur une chaise, faites le plein en respirant quelques secondes. Frottez-vous avec beaucoup d’énergie le dessus de la tête avec l’aide des paumes de votre main puis descendez devant le visage puis l’abdomen.

Frottez ensuite toutes les parties de votre tête, en passant par le visage, le cou, le front, les oreilles, la mâchoire, les épaules, la nuque…

Ensuite faites le massage au niveau des membres supérieurs : les poignets, les coudes, les mains, les bras.

S’en suit le même rythme sur l’abdomen, comme le thorax, le bassin, le dos et le ventre.

Les membres inférieurs sont massés en dernière position, il s’agit du genou, de l’intérieur des cuisses, les mollets, les chevilles et les pieds. Les mouvements doivent se faire toujours avec la même intensité et la même énergie.

Enfin la séance doit se terminer par une détente. En position allongée sur le dos, la respiration doit être libre. Pensez à mettre les genoux sur votre ventre et valsez lentement des deux côtés de la colonne vertébrale.

Les bienfaits de la technique Do In ?

La technique du Do In regorge de plusieurs avantages, voici les plus dévoilés :

  • Elle est d’une grande aide aux tensions relatives au quotidien.
  • Favorise la bonne forme physique aussitôt le matin et pendant toute la journée.
  • Réduit les symptômes liés à la grossesse comme les jambes lourdes, la fatigue…
  • Permet de reprendre une forme rapide après une intervention chirurgicale, une maladie, un accident.
  • Apaise les maux de tête.
  • Favorise un sommeil rapide et de qualité.
  • Permet de réguler la prise de poids.
  • Elle permet également de gérer le stress et de le réduire considérablement.

Et parmi les grands bienfaits de cette technique, deux ont attiré le plus notre attention :

  • Tonifier le visage : C’est une technique qui est largement répandue. Grâce à la stimulation du visage avec l’automassage Do In, la peau est régénérée, la circulation sanguine améliorée et le visage tonifié et rajeuni.
  • Évacuer le stress : Avec l’aide des paumes de vos mains, tapotez le haut de votre cage thoracique en faisant des expirations répétitives. Ensuite, touchez la ligne principale de votre corps qui se trouve au niveau du sternum tout en inspirant.

Tout compte fait, il est préférable de pratiquer le Do In le matin en position assise et de démarrer la journée avec une bonne dose d’énergie. Toutefois, grâce à sa facilité d’exécution, elle peut se pratiquer partout et à n’importe quel moment.

Quels inconvénients sur la santé ?

Il n’existe pas d’inconvénients ou de contre-indications spécifiques à la pratique du Do In. Cependant, il est nécessaire d’enlever tous les accessoires, de raser les ongles et de choisir une chaise qui privilégie le confort avant tout.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -