Diminuer de 80% votre risque d’AVC avec ces 8 actions simples

80% des AVC sont évitables par le biais de certains facteurs liés au mode de vie tels que l’alimentation, l’exercice, le maintien d’un poids sain, l’équilibre de la glycémie, de la pression artérielle, et l’arrêt du tabac.

De récentes études ont également mis l’accent sur l’importance des apports alimentaires en vitamine C et en fer, ainsi qu’en potassium. Les fibres sont également importantes. Les chercheurs ont établi que pour chaque portion supplémentaire de sept grammes de fibres consommée chaque jour, votre risque d’AVC diminue de 7%. Les fibres sont les parties non digestes des plantes, qui peuvent être solubles ou insolubles. Il a été établi que les fibres solubles dans l’eau sont celles qui diminuent le plus le risque d’AVC, mais votre alimentation doit toutefois comprendre idéalement des aliments riches en fibres solubles autant qu’en fibres insolubles, comme par exemple :
– Enveloppes de graines de psyllium,
– graines de lin et de chia
– Haricots verts
– Choux fleur
– Légumes tels que brocolis et choux de Bruxelles
– Amandes et baies

Plus généralement, la plupart des AVC pourraient être évités en adoptant un mode de vie sain En bref, votre mode de vie a un impact direct sur votre risque d’AVC, et même de petits changements peuvent faire une différence.

Voici les 8 action simples à mener pour diminuer davantage encore votre risque :

1 Un programme d’exercices physiques varié

L’exercice peut nettement contribuer à améliorer les signalisations des récepteurs d’insuline et de leptine, normalisant ainsi votre pression artérielle et réduisant votre risque d’AVC. Essayez un programme d’activité physique complet qui comprenne des exercices par intervalles à haute intensité ainsi qu’un entrainement de musculation doux, des étirements et du gainage.

Si vous avez déjà subi un AVC, l’exercice est également très important car la recherche montre qu’il peut améliorer tant votre récupération mentale que physique de façon significative.

2 Bannissez les viandes transformées

Il a été démontré que certains conservateurs, tels que le nitrate de sodium et le nitrite, que l’on trouve dans les viandes fumées et transformées, endommagent vos vaisseaux sanguins, ce qui pourrait augmenter votre risque d’AVC. Eviter tout type de viande transformée et choisir plutôt des viandes bio, nourries au pâturage.

3 Fini les soda

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Une recherche présentée en 2011 au cours de la conférence internationale de l’Association Américaine pour l’AVC a démontré qu’un seul soda light par jour peut augmenter votre risque d’AVC de 48%. Idéalement, tentez d’éliminer tous les sodas de votre alimentation, car une seule cannette de soda classique contient presque deux fois la quantité quotidienne de fructose à ne pas dépasser pour se maintenir en bonne santé et prévenir les maladies.

4 Veillez à ne pas vous faire déborder par votre stress

Plus vous êtes stressé, plus votre risque de subir un AVC augmente. La recherche a montré que chaque fois qu’une personne baisse d’un niveau sur son échelle du bien-être, son risque d’AVC augmente de 11%. Fait peu surprenant, la relation entre détresse psychologique et AVC est plus prononcée lorsque l’AVC est fatal. Il existe nombre d’outils de réduction du stress au fort taux de réussite, comme: la prière, la méditation, le rire et le yoga, par exemple.

5 Taux de vitamine D au top

Un taux faible de vitamine D double le risque d’AVC chez les caucasiens. De nombreuses personnes optent pour des suppléments de vitamine D3 pour augmenter leur taux de vitamine D. Optimisez plutôt votre taux par une exposition appropriée au soleil, soit 20 min/jour. Dans l’idéal, maintenez votre taux de vitamine D entre 50 et 70 ng/ml tout au long de l’année.

6 Traitement hormonal substitutif (THS) et pilule contraceptive

Si vous utilisez une méthode contraceptive hormonale (que ce soit la pilule, un patch, un anneau vaginal ou un implant), il est important de comprendre que vous prenez des progestérone et œstrogènes synthétiques. Ce qui n’est vraiment pas favorable au maintien d’une santé optimale. Ces contraceptifs contiennent les mêmes hormones synthétiques que celles utilisées dans les traitements hormonaux de substitution (THS), dont les risques ne sont plus à démontrer, notamment les risques de caillots sanguins, d’AVC, d’attaque cardiaque ou de cancer du sein.

7 Les statines: un risque supplémentaire de récidive

Les statines sont des médicaments fréquemment prescrits pour réduire le risque de maladie cardiaque et d’AVC. Toutefois, la recherche montre que ces médicaments anti-cholestérol augmentent en fait vos risque de subir un deuxième AVC si vous en avez déjà subi un premier. Il y a deux explications possibles à cela : soit les médicaments font trop baisser le cholestérol, au point que cela augmente votre risque d’hémorragie cérébrale, soit ils affectent les facteurs de coagulation de votre sang, augmentant le risque d’hémorragie.

8 Marcher pieds nus sur la terre: le « grounding » pour se reconnecter à la terre

Marcher pieds nus (ou « grounding ») a un puissant effet antioxydant qui aide à réduire l’inflammation dans votre organisme. Le corps humain semble être parfaitement réglé pour « fonctionner » avec la terre dans le sens où il existe un flux constant d’énergie entre notre corps et la terre. Lorsque vous posez vos pieds sur le sol, vous absorbez de grandes quantités d’électrons négatifs par l’intermédiaire de la plante de vos pieds. Le grounding aide à fluidifier votre sang en améliorant son potentiel zêta. Cela donne à chaque cellule sanguine une charge négative supplémentaire, ce qui les aide à se repousser les unes les autres, pour maintenir le sang fluide et moins enclin à former des caillots. Ce qui peut réduire votre risque d’AVC de façon significative.