Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéMédecine douce

Le diabète de type 2 : Comment le jeûne intermittent pourrait aider à inverser la maladie.

Dans une étude récente, les chercheurs ont observé les effets du jeûne intermittent sur la réversion du diabète de type 2

Marie Desange

Une nouvelle recherche montre que 3 mois de jeûne intermittent ont inversé le diabète de type 2 chez près de la moitié des participants à l’étude.

Dans une étude récente, les chercheurs ont observé les effets du jeûne intermittent sur le diabète de type 2. Après 3 mois, ils ont constaté que le jeûne intermittent avait inversé le diabète de type 2 chez près de la moitié des participants à l’étude. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur des populations plus larges pour comprendre dans quelle mesure le jeûne intermittent pourrait contribuer à inverser le diabète de type 2.

Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie évolutive à vie caractérisée par une résistance à l’insuline et une glycémie élevée. Le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde a été multiplié par près de cinq, passant de 108 millions de personnes en 1980 à 537 millions en 2021. Selon les estimations, 95 % des personnes atteintes de diabète sont de type 2.

Un large consensus public affirme que le DT2 est irréversible. Cependant, certaines recherches indiquent que ce n’est peut-être pas le cas. Une étude de 2019 a révélé que 46% des participants ont atteint la rémission grâce à la restriction calorique. Une autre étude de 2020 a révélé que des interventions intensives sur le mode de vie ont conduit à une rémission chez plus de 60 % des participants qui souffraient de diabète depuis moins de trois ans.

D’autres études récentes ont montré que le jeûne intermittent (JI) peut améliorer la résistance à l’insuline chez les animaux. Essais contrôlés randomisésLes sources fiables indiquent que le jeûne intermittent réduit est associé à une perte de poids chez les personnes atteintes de DT2. Pourtant, jusqu’à présent, peu de recherches ont exploré les avantages de le JI pour la santé chez l’homme en ce qui concerne la rémission du diabète. Des recherches plus poussées dans ce domaine pourraient s’avérer cruciales pour le traitement de cette maladie.

Récemment, des chercheurs chinois ont évalué les effets de trois mois de JI sur la rémission du DT2. Ils ont constaté que 47,2 % des participants n’avaient plus de diabète après trois mois de jeûne intermittent.
L’étude a été récemment publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Le jeûne intermittent et l’inversion du DT2

Pour l’étude, les chercheurs ont recruté 72 participants âgés de 38 à 72 ans. Chacun d’entre eux souffrait de diabète de type 2 depuis 1 à 11 ans et avait un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 19,1 et 30,4.
À titre d’information, un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme « sain », tandis qu’un IMC compris entre 25 et 30 correspond à une surcharge pondérale et qu’un IMC supérieur à 30 correspond à une obésité. Toutefois, le système de notation de l’IMC n’est pas toujours le meilleur indicateur de la santé globale d’une personne.

Les participants ont ensuite été répartis en deux groupes de 36 personnes et se sont vus assigner soit un régime JI, soit une alimentation régulière sans restriction. La période d’intervention a duré 3 mois et comprenait six cycles de 15 jours d’intervention. Dans chaque cycle, les participants ont été soumis à un régime de jeûne spécifique et modifié pendant 5 jours, au cours desquels ils ont consommé un total de 840 calories au cours des repas du matin, de l’après-midi et du soir. Pendant les 10 jours suivants, ils ont mangé autant qu’ils le voulaient de ce qu’ils voulaient, comme dans le groupe témoin.

Le régime alimentaire pendant les jours de jeûne modifié comprenait des aliments riches en fibres qui étaient des glucides à faible indice glycémique. Les participants ont été examinés au début de l’étude, immédiatement après l’intervention de 3 mois, puis à nouveau lors d’un suivi de 3 et 12 mois. Ils ont continué à prendre leurs médicaments antidiabétiques initialement prescrits tout au long de l’étude et ont conservé leurs habitudes d’exercice habituelles. Après l’intervention de 3 mois, 18 des 36 personnes du groupe JI et une personne du groupe témoin n’avaient plus besoin de leurs médicaments pour contrôler leur diabète.

Le poids corporel moyen des participants du groupe à jeun a également diminué de 5,93 kilogrammes (kg), tandis que ceux du groupe témoin ont connu une perte de poids de 0,27 kg. Les scores de qualité de vie ont également augmenté de manière significative chez les participants du groupe JI et ont diminué dans le groupe témoin.

Lors du suivi à 12 mois, 16 des 36 personnes du groupe « jeûne » ont maintenu une rémission du diabète. Aucun des membres du groupe témoin n’était en rémission. La perte de poids et la qualité de vie dans le groupe jeûne sont également restées similaires à 12 mois. Dans l’ensemble, les chercheurs ont noté que les participants à qui l’on avait prescrit moins de médicaments antidiabétiques au début de l’étude étaient plus susceptibles d’obtenir une rémission du diabète.

 

Mécanismes du jeûne intermittent pour le traitement du DT2

Les chercheurs ont appris au cours de la dernière décennie, est que si les gens perdent du poids très rapidement, en mangeant l’équivalent d’environ un repas par jour, environ 45 % des personnes aux premiers stades du diabète de type 2 sont capables d’arrêter tous leurs médicaments et de faire disparaître leur diabète. La perte de poids rapide débarrasse l’organisme des graisses qui s’accumulent dans le foie, le pancréas et les muscles, ce qui aide le pancréas à produire davantage d’insuline, qui abaisse la glycémie, et aide également le foie et les muscles à réguler la glycémie.

La perte de poids est un facteur important pour la rémission du diabète, le jeûne pourrait également affecter le contrôle de la glycémie indépendamment de la perte de poids. Les données préliminaires suggèrent que le jeûne intermittent améliore la façon dont notre pancréas répond à une glycémie plus élevée en libérant de l’insuline. Le jeûne intermittent améliore également la sensibilité à l’insuline, ou la façon dont nos cellules répondent au signal de l’insuline pour éliminer le sucre de la circulation sanguine.

Comment le jeûne de 16 heures affecte le DT2

Quel type de jeûne intermittent est le plus approprié pour les personnes atteintes de DT2?

Quelques jours par semaine de jeûne de 16 heures semble optimal. Un jeûne prolongé fait courir le risque que le foie produise du glucose et que le taux de glucose augmente chez certains. En partie en raison des variations individuelles du métabolisme et des préférences personnelles, il n’y a pas une approche qui soit systématiquement meilleure qu’une autre, bien que le régime imitant le jeûne utilisé dans cette étude puisse avoir l’effet le plus spectaculaire sur la réduction des niveaux d’insuline en raison de sa composition en macronutriments et de la durée du jeûne de 5 jours.

Une autre considération, rarement abordée dans les articles de science fondamentale, est celle des risques sous-jacents pour la santé mentale des patients. Certains patients peuvent présenter un risque accru de développer des troubles de l’alimentation. Pour ces raisons, il est difficile d’avoir une recommandation générale en termes du ‘meilleur’ régime de jeûne intermittent et c’est pourquoi je recommande l’avis personnel du médecin.

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi