Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douceSanté

Inflammation du pancréas: douleur, symptômes et complications

La pancréatite est associée à la douleur et à d'autres symptômes, dont certains peuvent être graves.

Marie Desange

La douleur de la pancréatite se manifeste de manière spécifique et constitue un symptôme clé de cette maladie. La douleur de la pancréatite se manifeste d’une manière spécifique et constitue un symptôme clé de cette maladie. La pancréatite est associée à la douleur et à une poignée d’autres symptômes, dont certains peuvent être graves. Il existe deux types de pancréatite : aiguë et chronique.

Les calculs biliaires et l’alcool sont les deux principales causes de pancréatite aiguë. Dans le cas de la pancréatite chronique, on estime que jusqu’à 55 % des cas sont dus à une consommation excessive d’alcool ou à l’alcoolisme.

Où la douleur de la pancréatite est-elle ressentie ?

Le symptôme le plus courant de la pancréatite aiguë et chronique est la douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, généralement sous les côtes. Cette douleur :

– Peut être légère au début et s’aggraver après avoir mangé ou bu.
– peut devenir constante, intense et durer plusieurs jours
– a tendance à s’aggraver en position couchée sur le dos et à s’atténuer lorsqu’on se penche en avant en position assise
– irradie souvent dans tout le dos
– N’est pas aggravée par le mouvement
– n’est pas sourde ou localisée dans la zone inférieure de l’abdomen.
-La douleur abdominale peut également varier en fonction de la cause de la pancréatite.

Par exemple, La douleur de la pancréatite biliaire est généralement soudaine, en coup de poignard, et peut irradier dans le dos. La douleur de la pancréatite alcoolique, en revanche, peut se développer plus lentement et être moins localisée.

Autres symptômes de la pancréatite aiguë

Outre les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements sont des symptômes caractéristiques de la pancréatite aiguë. Le stress imposé à divers systèmes peut également faire paraître les personnes atteintes aussi malades qu’elles le sont. Elles peuvent être pâles, en sueur et en détresse.

Les autres symptômes sont les suivants:

– Fièvre
– Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
– pouls rapide
– Abdomen gonflé ou sensible
– Ballonnements
– Hoquet
– Indigestion
– Selles de couleur argileuse

Comme la pancréatite entraîne une baisse des enzymes digestives, vous ne pouvez pas décomposer suffisamment les aliments. Lorsque vous ne pouvez pas décomposer suffisamment les aliments, ils ne sont pas absorbés comme ils devraient l’être. C’est ce qui crée un changement dans la nature des selles. Cette difficulté à absorber les aliments et leurs nutriments peut également entraîner une perte de poids.

Symptômes de la pancréatite chronique

Les symptômes de la pancréatite chronique ne se manifestent souvent que lorsque des complications surviennent ou que l’état s’aggrave. La douleur de la pancréatite chronique prend deux formes.  La douleur peut aller et venir, s’intensifiant pendant plusieurs heures ou plusieurs semaines, sans qu’il y ait de gêne entre les poussées. Dans la seconde, la douleur est constante et débilitante. Dans certains cas, les personnes atteintes de cette forme de pancréas peuvent ressentir des douleurs dans d’autres parties du corps que l’abdomen. Parfois, il peut n’y avoir aucune douleur du tout.

Voici quelques-uns des symptômes caractéristiques de la pancréatite chronique :

– Diarrhée
– Nausées
– Vomissements
– Perte de poids
– Selles huileuses

Qu’est-ce qu’une pancréatite sévère ?

La pancréatite aiguë est classée comme légère, modérée ou grave. Alors que la pancréatite légère ou modérée dure quelques jours, la pancréatite sévère peut durer plusieurs semaines.
La pancréatite sévère, qui survient dans 15 à 20 % des cas de pancréatite aiguë, peut entraîner de multiples complications. Le premier stade de la pancréatite sévère est marqué par une défaillance des organes qui ne disparaît pas d’elle-même dans les 48 heures. Les scientifiques ne savent pas encore exactement comment cette défaillance d’organe se produit, mais ils pensent que la pancréatite, étant un état inflammatoire, déclenche une réaction en chaîne d’inflammation qui endommage et compromet les systèmes liés au pancréas ou proches de celui-ci.

Les poumons sont les premiers touchés. L’inflammation provoque une fuite des vaisseaux sanguins environnants dans les sacs aériens, et le liquide dans les poumons rend la respiration difficile. Les problèmes respiratoires causés par la défaillance des organes sont les complications les plus fréquentes de la pancréatite aiguë. Si la défaillance des organes est traitée dans les jours qui suivent, le risque de décès est faible. On estime que si la défaillance d’un organe persiste pendant une semaine ou plus, le risque de décès est de 1 sur 3. Dans le cas d’une pancréatite grave, les tissus du pancréas meurent ( la nécrose pancréatique) et s’infectent souvent. Cette complication survient après que la défaillance des organes ait été détectée. Pour empêcher la propagation de l’infection, les tissus morts sont souvent enlevés. Il est possible d’avoir une pancréatite sévère avec nécrose mais sans défaillance d’organe.

Les autres complications de la pancréatite sévère sont les suivantes :

– L’hémorragie (saignement)
– Obstruction du canal cholédoque
– Péritonite, une inflammation du tissu qui tapisse la paroi interne de l’abdomen (le péritoine).
– Rupture du canal pancréatique
– Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)
– Lésion pulmonaire aiguë

Quelles sont les autres complications associées à la pancréatite ?

Voici quelques-unes des autres complications qui peuvent se développer à la suite d’une pancréatite aiguë, grave ou chronique :

– Faible pression sanguine
– Déshydratation
– Problèmes respiratoires dus à des changements hormonaux qui affectent la fonction pulmonaire
– Malnutrition due à une décomposition et une absorption inefficaces des aliments.
– Pseudokystes pancréatiques, ou sacs remplis de liquide et de débris, qui peuvent provoquer des saignements et des infections s’ils se rompent.
– Infections extra-pancréatiques (en dehors du pancréas), notamment pneumonie, infections sanguines et infections des voies urinaires.
– Diabète

Comme votre corps utilise ses fluides pour combattre les lésions du pancréas, vous pouvez vous déshydrater. Les vomissements et l’incapacité à s’alimenter peuvent également contribuer à la déshydratation, ainsi qu’à l’hypotension artérielle.

Comment la pancréatite est-elle diagnostiquée ?

Comme pour la plupart des maladies, le diagnostic de la pancréatite commence souvent par un examen des antécédents médicaux et un examen physique.Votre médecin demandera également une analyse de sang et, éventuellement, un ou plusieurs examens d’imagerie, tels que :

– Une imagerie par résonance magnétique (IRM), en particulier une cholangiopancréatographie par résonance magnétique, qui permet de visualiser les canaux biliaires et pancréatiques.
– tomographie par ordinateur (CT)
– l’échographie abdominale
– l’échographie endoscopique, qui fait appel à un tube long et fin inséré dans l’intestin grêle par la gorge.
– Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE), procédure qui utilise un endoscope pour radiographier les canaux biliaires et pancréatiques.

Pour que le diagnostic de pancréatite soit posé, vous devez présenter au moins deux des symptômes suivants :

– Des douleurs abdominales associées à une pancréatite
– Les résultats d’une analyse de sang montrent que votre taux d’enzymes pancréatiques amylase ou lipase est au moins trois fois supérieur à la normale.
– images abdominales montrant des changements caractéristiques de la pancréatite.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi