Descriptions thérapeutiques précises de la betterave

la betterave

Il faut reconnaître que la nature nous a bien gâtés. Elle nous a livré beaucoup de choses fondamentalement utiles et aux différentes vertus. La betterave ou beta vulgaris L.en fait partie. C’est une plante de la famille des chénopodiacées, qu’on trouve essentiellement en Mésopotamie, aux Etats-Unis et en Europe. Elle est présentée en trois couleurs : le rouge, le jaune et la blanche. Elle est pleine de minéraux, des calciums, de vitamines (notamment A, B et C), de sodiums, de fibres alimentaires, de bétanines, caroténoïdes (zéaxanthine, lutéine) et de nitrates. Cette plante médicinale a un effet antioxydant, anti cancéreux, appétissant, laxatif, revitalisant et anti-inflammatoire.

Missions principales de la betterave : santé et bien-être

Avoir un corps sain ou se sentir bien dans sa peau veut surtout dire « disposer d’une meilleure santé ». Pour y parvenir, il est vraiment important de bien choisir ce que l’on avale. La betterave est un des divers éléments qui peut vraisemblablement favoriser le métabolisme. C’est un légume qui possède de nombreuses qualités.  En effet, elle permet la guérison et l’amélioration de différentes maladies comme:

  • l’affluence sanguine cérébrale,
  • les cancers (sein, poumon),
  • les problèmes cardiovasculaires,
  • les troubles digestifs,
  • le transit intestinal,
  • les névrites
  • les gênes ou les irritations oculaires…

Elle stabilise la pression artérielle et facilite la disparition des toxines dans l’organisme. Grâce à sa propriété drainante et tonifiante, c’est un élément essentiel qui optimise la perte de poids. Idéal pour un régime minceur.

Les différentes facettes de la betterave

Cette plante est très utilisée dans la médication et l’alimentation. Elle sert à fabriquer du sucre et c’est la France qui est le premier pays producteur mondial. La betterave peut aussi produire de l’alcool ou de la levure boulangère.

Elle est consommée dans toute sa globalité :

  • Sa racine peut être mangée crue et préparée différemment (salade, jus, crudité, dessert, entrée ou purée). Vous pouvez avoir accès à la frite ou aux chips de de ce légume. Le gâteau à la betterave n’est pas non plus à négliger. C’est très bon !
  • Ses feuilles généralement destinées à nourrir les troupeaux, elles peuvent bien sûr accompagner les viandes, les poulets, les poissons ou les potages.

La betterave, un légume aux avantages multiples

En phytothérapie, elle est considérée comme un remède exceptionnel qui offre tous ses bienfaits sous différents aspects : capsule, d’infusion, poudre, extrait, jus, thé, décoction…

L’utilisation de la betterave est-elle sans risque ?

Cette plante potagère n’a pas vraiment de contre-indication, mais c’est pour le jus qu’on doit faire plus ou moins attention. Lors de sa prise, les personnes sensibles aux allergies peuvent sentir des petites brûlures à l’estomac. Les hypertensifs doivent avoir l’avis d’un médecin avant d’en consommer. Pour les compléments alimentaires à base de ce légume, la dose doit être respectée à la lettre.